Cherche Audax TU-101

Bonjour,

En effet, on trouve des TU-101 sur ebay pour des prix…surprenants.

Je ne comprends pas bien l’engouement pour ces transformateurs, qu’ont ils de spécial ? Qu’ils soient bobinés en multi-sandwich me semble la moindre des choses pour un transfo de sortie, et je doute que le noyeau soit un « nickel-permalloy-amorphe-grains orientés-hyperluxe-supersport de course » :wink:

Si c’est pour réparer un ampli qui utilise d’origine ces transfo, je peux le comprendre, mais sinon…

cordialement,

Le TU101 Audax et un transformateur universel, qui offre de nombreuse combinaison pour être utilisé avec de nombreux tubes, il ne sont pas mauvais, mais il ne fait payer cela trop cher.
Pour le remplacement sur des postes, il existe des transformateurs universels chez Hamond le distributeur en Allemagne tubetown.de/ttstore/index.php/language/en et le plus intéressant, les prix sont abordable et les délais de livraison rapide.
Il y a également des transformateurs pour réaliser un amplificateur BF.
Pour le bobinage, tous les transformateurs BF sont bobiné en sandwich, plus ou moins fractionnés, mais c’est obligatoire si l’on veut obtenir de bon résultat.
Bonne journée. 8)

Le TU 101 est assez spécial, puisqu’il est aussi utilisable sur un étage à lampe unique, et pourtant , il n’y a pas d’entrefer.
C’est donc un transfo universel .
JJG

Complément:
Le prix raisonnable d’un TU 101 devrait être le prix d’origine réactualisé :
20 F en 1964, soit environ 24 E en 2005 .
JJG

bonjour

je travaille avec CME, les produits sont excellents, les prix raisonnables

Pour ceux qui s’étonnent de l’engouement pour les TU-101: il faut bien que l’opinion générale se fasse une mascotte. Voyez un peu dans les platines Thorens: la 124 est complètement mythifiée, surcotée, survendue. Il y a la 121, c’est à dire la 124 sans 16 et 78 tours. Elle vaut bien moins cher et fonctionne aussi bien qu’une 124. La 184 est tout aussi excellente et à 4 vitesses. Question amplis, c’est pareil, les Max fonctionnement bien mais ceux qui ont sérieusement essayé les appareils vous diront pas forcément « Mac ». Etc…

En somme, les mythes viennent des opinions sur ce qui fonctionne bien. Après, les prix se font en fonction du sérieux des vendeurs et des façons de vendre…

David.

bonsoir

soit, mais le tu101 c’est pas mythique, un acrosound, un millerioux, un lie et belin etc ça c’est mythique, mais le tu101 c’était a peine une curiosité scientifique.
quand a mac, c’est pas mythique…c’est subblime et divin

Bonsoir,
Je croyais que HEXACOM avait disparu, c’est une bonne nouvelle. Je leur ai fait bobiner des transfos à la fin des années 80, du temps où ils étaient rue Daubenton (?) à Nantes. Bon travail compte tenu du prix, mais peut-on s’adresser à eux directement aujourd’hui, à St-Etienne de Montluc ?
Philippe

Bonjour,

J’ ai 2 couples de TU101 à céder si quelqu’ un est interessé merci de m’ envoyer un e-mail.

Etudié à l’époque pour un push-pull ultra-linéaire d’une paire de deux EL84, d’impédance primaire 8000 ohms, sortie multiples 4…16 ohms, ce transfo n’est pas bonbiné en sanswich … le circuit magétique est constitué de tôles à grains orientés. C’est tout.

Je l’ai utilisé avec des 807 monté en ampli à pseudo-triode style Williamsom … résultat surprenant dans le timbre musical.

Jacques DUDORET.

Bonjour

CME Hexacom n’ai plus accessible, je crains que l’activité ne soit en cours de cessation ou de cession. A suivre…

Bonjour,

Bien sûr en 12 ans les choses changent, ce sujet date de 2005 … :wink:

Maintenant en 2017 un équivalent du TU-101 est disponible à la boutique Radiofil pour ceux qui ne le sauraient pas. (vente réservée aux membres)

Hélas, Hélas…CME a fermé ses portes en décembre 2016.

Zut…Y’a t’il un repreneur ou pas ?

Bjr,
On ne trouve pas un repreneur du jour au lendemain!
Le R-TU101 de Radiofil est au mini l’équivalent de celui d’origine, il a été optimisé en fonction des infos techniques apparues depuis sa création; çela vaut, peut-être, l’adhésion au Rétro-forum!
A essayer: 1 ancien à droite et 1 nouveau à gauche… du mono à l’entrée et… zou, l’on écoute… sans à priori.
Cordialement aux essayeurs.

Toujours d’actualité:

viewtopic.php?f=3&t=248350&p=408875&hilit=TU101#p406278

Et au moins…ça c’est un vrai , et d’origine !!

Oui !

Du vrai, tatoué AUDAX

J’en ai plusieurs paires toutes vraies, d’origine, d’époque et même « vintage » puisque qu’il faut l’être.

A troquer à l’unité ou la paire.

1x TU101 contre: 2 tubes 6L6G par exemple.

Autres types de tubes possibles… j’aime bien les vielles triodes audio ( 2A3 10 10Y VT25 VT25A 45 AD1 6B4G R120 etc… )

Bonjour RENE
Vos transfo sont tj dispo j’ai des 2A3
Cordialement

Bonjour jackyveray,

Oui, pas de problème, c’est disponible, plusieurs paires.

La suite en MP pour les échanges d’adresses et types de livraisons.

Paire TU101:

Paire TU101 -2.jpg