Oscillo TEKTRO 564

bjr,

il y a 2 ans j’avais acheté le meme pour 50€ avec 4 tiroirs!

Dans mon annonce de « sauvetage » il y a 3 tektro à ceder: 20€ pièce et on fait des prix par 3…! :mrgreen:

bonsoir a tous, les oscillos tektro sont increvable !!! j’en possède un ( 535A ) avec une double base temps,j’ai quelques jeux de tiroirs en supplément, c’est fiable, certes c’est vieux c’est lourd mais je l’utilise tous les jours et c’est un régal :wink: le tarif est cher quand même ( même s’y il est fonctionnel ) je ne dénigre pas le numérique mais le gros inconvénient c’est pour les figures de Lissajous c’est tous simplement inexploitable en oscillo numérique !! le mien possède tous ces composants d’origines :smiley: le voici avec Mlle PIWI qui supervise :laughing:

Christophe
images.jpg

Bonsoir
Je plussoie, le prix d’un de ces fabuleux tektros est entre rien et 50 € même en parfait état de fonctionnement, j’ai d’ailleurs aussi un 564 que je garde bien au chaud dans ma collection mais pour les mesures en vrai j’utilise pratiquement tous les jours un 465

Re
j’utilise aussi un 465

C’est ce qu’on appelle un chat de garde ! :laughing:

Ce n’est pas increvable, mais les 5xx étaient très fiables. Les choses ont sensiblement changé avec les 5xxx et 7xxx. Un 5xx est d’ailleurs réparable sans problèmes, ce qui n’est souvent pas le cas des 5xxx et 7xxx.

J’ai beaucoup travaillé avec un 564 et j’ai beaucoup apprécié cet appareil. Mais ce n’était pas en HF.

Douces salutations nostalgiques !

Bonjour,
Fiable, pas fiable?
Collectionneur de métrologie depuis de nombreuses années, les Tektro sont, pour moi la référence d’un vrai savoir faire d’une certaine époque.

J’utilise régulièrement un 545 et un 585, et aussi un testeur de transistors 575
C’est plutôt robuste, et agréable à utiliser, ce n’est que mon point de vue qui n’est pas forcement objectif.

J’utilise aussi des scopes numériques modernes, qui ont plein d’avantages, le poids, le bruit et le chauffage en moins.

Un rapport qualité prix imbattable pour la série 500. La moyenne de mes prix d’achat est dans la fourchette 10 à 40 euros pour des scopes propres, qui sont malgré tout à contrôler, dépanner, nettoyer et calibrer. Cela demande du temps, du soin, pas mal de matériel pour la calibration.

Cela ne sert pas grand chose d’avoir un scope qui n’est pas parfaitement fonctionnel et calibré.

Très peu de composants défectueux, mais souvent une bonne quantité de tubes à remplacer.
Les condensateurs souvent accusés de tous les maux, sont très rarement à remplacer. A part ceux de la THT.

Aujourd’hui, les passionnées sont vieillissants et en dix ans les acheteurs se font de plus en plus rares ce qui a entrainé une baisse très importante des prix.
Ce qui permets de se faire plaisir pour pas trop cher et pour de longues heures de remise en état.
Une fois remis en état cela n’a plus beaucoup d’intérêt.

Guy

Voilà ce que je trouve dommage, moi. Je confesse toutefois que je ne fabrique pas de bombes atomiques. Ni pour moi, ni pour personne.

Hoppla boum !

Douces salutations égoïstes !

Re

j’ai " benné" avec une grande tristesse :

1 x 545
2 X 545 B
1 X 585
1 X 647
1 X générateur 190.
il me reste des crt neufs, 1 X pour le 502 et 2 X pour le 547.
j’ai 1 X 7904 (alim HS) 1 X 7623 et 1 X 7603 ( en panne)
plus une trentaine de tiroirs série 7000
j’utilise un 465 sur lequel j’ai refait le tripleur et changé les chimiques.

Bonjour Souris blanche,
Je crains qu’il n’y ai eu méprise dans mon propos, j’aurais peu être du être plus précis.

Quand je dis « Une fois remis en état cela n’a plus beaucoup d’intérêt » c’est peut être ambigu.

Ce que je trouve intéressant, c’est la remise en état, en ayant pour objectif de lui redonner un état aussi proche des performances initiales lors de la sortie d’usine. Une fois remis en état, c’est pour moi la fin de l’aventure et quelquefois le début d’une nouvelle vie sur un coin d’établi. Ils sont tout à fait utilisables pour faire tout ce que l’on peut faire avec un scope.

La possession d’une collection qui serait plus grande que celle d’un autre collectionneur n’est pas du tout ce qui me motive mais la satisfaction d’avoir réussi à en remettre un de plus en état et de l’avoir sauvé temporairement de la benne.
Je ne me fait pas trop d’illusion le sauvetage n’est que partie remise car il n’y a pas de musées de la métrologie qui pourrait assurer une préservation a long terme de ce patrimoine.
Il y a un bien un musée privé Tektro au US, mais aucun fabricants n’a gardé des exemplaires de ses productions des années passées. Le dernier commercial de Tektro que j’ai rencontré ne connaissait strictement rien de l’histoire de la grande époque de la marque, ni des différentes séries de produits.(avant 1995 c’est la préhistoire)

Voilà donc que les choses sont revenues à leur place. Merci à vous !

Il existe toutefois des musées avec une section de métrologie. Mais les musées manquent souvent de place et ils ne peuvent exposer qu’une partie des objets qu’ils ont, surtout si ces objets sont encombrants.

Là, je suis moins sûre.

Douces salutations nostalgiques !

C’est pratiquement impardonnable… mais compréhensible. :frowning:

Lesquels donc ? Souhaitez-vous les garder, ou bien…?

Douces salutations sans tiroirs !

Bonjour,

j’ai eu un 7603 en cadeau, comme en mode scope il faisait double emploi, j’ai troqué un tiroir analyseur de spectre 1,8 GHz
revendu depuis pour du plus moderne

Tek7L13b_redimensionner.JPG

Michel…

Bonsoir
cette série 7000 a été une révolution dans les performances et la stabilité mais en même temps un cauchemar avec tous ces circuits intégrés spécifiques a la marque et difficiles a trouver
ceci dit en dépit de la fragilité apparente, les organes de commande résistent remarquablement !

Salut Michel ! Un 7603 en cadeau ?? C’est suspect, je vais demander l’ouverture d’une enquête !! :laughing:

Bonjour terrahertz,
Oups , comme Michel je reçois de temps en temps de « beaux » cadeaux des copains, mais pire, aussi de personnes que je ne connaissait pas du tout avant. Si je te comprends bien , je devrais être moins naïf et j’aurais du m’apercevoir que ceux qui me font des cadeaux attendaient quelque chose en retour. Bon, je préfère rester naïf et dire merci.

De temps en temps, quand je sais que quelqu’un cherche quelque chose que j’ai quelque part dans mon stock et qui ne me servira pas, je donne, je ne vend pratiquement jamais, il ne s’agit pas de valoriser au plus cher des vieilleries mise de coté au cas ou et dont quelqu’un a besoin pour un projet.
Une photo du projet terminé me suffit largement comme paiement. La satisfaction d’avoir contribué à sauver un peu de notre patrimoine technique, me semble plus important que les quelques euros que j’aurais pu gagner.

Quand j’ai fini de remettre un scope en état, en y passant une cinquantaine d’heure au mini et le remplacement de quelques dizaines de tubes, je préfère le laisser gratuitement à quelqu’un que je connais et qui va s’en servir régulièrement plutôt que de le vendre à quelqu’un d’autre qui va s’empresser de le vendre à la découpe.
Chacun sa naïveté et je ne pense pas être le seul à penser comme cela.
Guy

Bonjour,

il y a prescription, les deux OM sont à la retraite
le cadeau vient d’un OM qui en avait un réformé à son boulot, mais l’appareil était un mulet, plein de pannes
et un autre OM d’une grosse boite en avait un en bon état qui partait à la réforme
il a pris le mien, changé les étiquettes et c’est mon mulet qui est parti à la benne
j’ai récupéré le bon !
et aucun des deux n’attendait rien de moi !
ce qui est bien, c’est que cette série a les mêmes atténuateurs enfichables que la série 465/475, ce qui fait que j’avais pu réparer mon 475 avec les atténuateurs récupérés sur une épave d’ampli 7A18
le tiroir analyseur a été troqué avec un autre OM contre un vieux vidéo-projecteur
et j’ai aussi donné des appareils à des gens du forum qui sont passés chez moi et que je ne connaissais pas avant
Michel…

Bonjour,

en fait des histoires de vieux :laughing:

Patrick

Et voui :confused:

D’old men. Les old women, les chiens et les autres sortiront. :frowning:

Douces salutations assorties !