Cifte ECC82 - square getter

Bonsoir atous…
Cher Stephan…
Si vous etes un collectionneur de tubes rares et « speciaux » j’ai ,en toute modestie,ces articles a vous proposer…
Un quintet de "TM réplicas ,de Rudiger Waltz et Franz Pemmerl,années 85 et 86…
250 Euros ,piece,ou 800 le lot.
Je vous explique pas le moelleux des mediums;le petit jesus en culotte de velours qui vous tombe dans les tympans… :unamused:

Sinon, j’en ai d’autres :anode noire et filament coupé idéal pour les vieux blues genre,Blind Willie Johnson,Blind Boy Fuller,Blind John davis…and so more… :mrgreen:

Jean-Marc, merci pour votre retour.

J’ai trouvé cela sur le net : « In 1968 the electronics business of Thomson-Brandt merged with Compagnie Générale de Télégraphie Sans Fil (CSF) to form Thomson-CSF. This was a major French electronic valve and semi conductor manufacturer. »

Je suis absolument sûr que le tube a été fabriqué avant '68, sinon dans les '50s.

J’ai trouvé aussi ça : « fabriqué en France par Thomson (Mazda-Belvu-Cifté-Orega-CSF) »

Alors, tout le fabricant français étaient sous le « parapluie Thomson »?

Absolument magnifique le lot, mais je cherche d’abord des « petites » tubes preampli avec : square getter, D getter, pinched waist, welded plates, code entre les broches…

Merci.

Des modèles « audiophiles » bien plus bankables… :wink:

Bonjour,

les square getter sont parfaites pour danser la square dance :mrgreen:

Michel…

Bonjour à tous,

1 100€ pour un tube E80CC Philips, oui c’est du délire ! Cependant, contrairement à ce qui est dit ici, il y a bien une différence à l’écoute entre un tube ancien et un tube Russe. C’est surtout vrai pour les tubes préampli, moins pour les tubes de puissance…

En particulier les E80CC Philips ou RTC à anodes roulées et non serties ont une sonorité fabuleuse, mais le prix doit être raisonnable. C’est à l’origine un tube professionnel longue durée de vie pour équipement téléphoniques, bien que également utilisé par ORTF dans leurs matériels audio…

Bien amicalement. Jean-Marc

Bonjour,
il y a quelques temps j’ai gardé en mémoire ce site.
Il est peut-être utile ?
vinylsavor.blogspot.fr/

Oui mais ça ne peut pas marcher …pour avoir le son, il faut le code entre les broches :mrgreen:
Quand on en arrive là , On touche le fond

Bonjour,

1100€ pour une bonne E80CC, ce n’est pas cher du tout. C’est juste un bon investissement de base pour un système audiophile.

Pour les ECC82 / 83, les meilleures étaient sans conteste les « Blue plate » fabriquées par Bendix. Mais devenues super rares aujourd’hui.
Elles enterraient largement les « Pink Plate » qui était plus communes et sonnaient avec un léger retrait dans le médium.
La couleur bleu pétrole des anode « Blue plate » provenait des terres rares utilisées pour l’alliage et de la double carbonisation.

Au dessus de tout cela, il y a eu la série refroidie par bain d’huile « Baby oil cooled » chez Miniwatt Dario, distribuée confidentiellement à seulement quelques audiophiles de renom.

Ceux qui ont eu l’occasion d’en écouter s’en souviennent !

Bien sur, il faut aussi savoir les associer à des composants (condensateurs / résistances) de haute qualité. Vaste sujet que certains connaissent très bien ici même.

Bonjour

il y a eu aussi, mais très, très rare, les « scottich plate » de couleur façon tissus écossais,
fabriquées par la firme écossaise MC heflasck electronic LTD qui permettaient d’écouter
de la musique plutôt variée.
Il est bon de préciser que, les" pink plate" étaient réservées surtout pour des audiofils
assez précieux.

j’ai trouvé le super tube rose et pink :laughing:
pink rose.jpg

Bonsoir René,
Merci ne nous rafraichir sur la très glorieuse histoire de Bendix électronic
Les Blue plate sont totalement introuvable aujourd’hui et pour cause, Bendix est très rapidement passé de l’électronique à l’industrie automobile fleurissante

Bonsoir Jean-Luc
Mais comment avez-vous fait pour avoir cette information passé totalement inaperçu ? :bulb:
Dans les années 60 Paul McCartney utilisais une basse Höfner Club 40 hollow-body electric sur un ampli basse VOX T-60 mais comme ce dernier chauffait beaucoup il avais supprimé le cache supérieur .
Les tubes étais visible et moche
Sont petit frère Peter Michael McCartney qui n’avais pas la même aura a monté en écosse un magasin de vente et réparation d’instrument de musique (MC heflasck electronic LTD) et réparais les ampli VOX .
Par connivence avec Paul il lui à customisé une gamme de tubes de puissance dit (Scottich plate) avec le culot sérigraphier façon tissus écossais :smiley:

Re
merci Philippe pour cette information qui me manqué , je vais pouvoir dormir.

Messieurs, on laisse à côté les « pink and blue plates », quasi introuvables. Vous n’avez pas au moins quelques photos?

Je vois, même le square getter ECC82 de Cifte il est pas connu. Je l’ai découvert il y a deux semaines.

Après toutes mes expériences, les anciennes tubes avec le code entre les broches, sont entre les meilleures des tout les temps.

« Bankable », un nouveau mot dans ma poche.

Cheers!

La effectivement, on touche le fond :mrgreen:

Ne nous jouerait-on pas " l’arroseur arrosé " ?

bonjour,

si…
depuis au moins 2 pages :laughing: :laughing:
@+

Bonsoir,

J’ai dans mes Stocks des Tubes Neufs :

  • 1 x E80CC Miniwatt
  • 3 x E88C Valvo
  • 3 x E188CC Valvo Pin Or
  • 4 x E288C Miniwatt Pin Or
  • 6 x E288CC Miniwatt Pin Or

Si intéressé, me contacter en MP.

Amicalement,