Le Haut-Parleur

Merci pour l’explication Jean-François.

— Dans ce cas, 'faudrait les laisser en rose, plus pâle toutefois ! En réglant les caractéristiques du scanner, on devrait arriver à un résultat acceptable !

Bonsoir,
Ben oui, pourquoi pas :unamused: .

Je ferai un essai au prochain numéro… Pour celui à paraitre dans une semaine, il sera en noir et blanc car je l’ai déjà en grande partie numérisé.

bonsoir à tous,

Nous venons de franchir la barre des 190 000 lectures de ce fil !!!

comme d’habitude , jean-françois nous a réservé un p’tit cadeau
un numéro spécial de 1959 que voici : dl.free.fr/fEtlYiAkl
PS : pour la barre des 200 000, j’essaierai de me joindre à lui pour faire double cadeau !

bonsoir à tous !

voici le numéro bi-mensuel du Haut-Parleur ; ce soir, le numéro 1094 de décembre 1965

dl.free.fr/foIeIf9dd

bonne lecture et … à dans 2 semaines …

Bonjour à tous,

Pour info, et notamment à l’attention de Marc, à ajouter dans la liste des HP en attente de scan:

  • HP 1095 du 15 janvier 1966 (en cours de numérisation),
  • HP N° SPECIAL 1250 du 05 mars 1970. Panorama des nouveaux appareils HI-FI,
  • HP N° SPECIAL 1300 bis du 25 mars 1971. Panorama des nouveaux appareils HI-FI,
  • HP N° SPECIAL 1349 du 30 mars 1972. Panorama des nouveaux appareils HI-FI.

J-F.

Bonjour Jean-François et les autres,

Il n’y a pas de risque de téléscopage pour les numérisations du HP.

Tout est arrêté pour l’instant car les gens sont tous d’accord pour profiter des revues proposées par retronik mais quand il s’agit de participer, il n’y a a plus personne :frowning:
On est 7 à numériser et/ou retoucher des revues. Sur les 3000 utilisateurs mensuels, aucun ne veut consacrer un peu de son temps à nous aider. J’ai posté des demandes d’aide partout, ZERO réponse.

Moi qui donne de mon temps et de mon argent pour offrir ce service à tous, je suis déçu mais pas surpris par le comportement des gens.

Et en plus, je dois éviter d’utiliser un ordinateur au minimum pour plusieurs mois, ce qui ne va pas simplifier les choses.

Les dernières revues récupérées ce matin :
Revues.jpg

Marc

Bonsoir.

En son temps, j’avais numérisé les cours Eurelec, rappelez-vous !.
Là aussi, seulement 2 personnes se sont manifesté pour m’aider, mais en outre des centaines d’autres ont recopié mes scans et apposé leur propre nom dessus !

De plus, mon serveur (à l’époque mon propre PC allumé jour et nuit avec tous les coûts impliqués) s’est vu piraté 7 ou 8 fois.
C’est pour cela que j’ai tout arrêté, la mort dans l’âme.

Cela m’a permis de sonder la profondeur de l’égoïsme humain.

Maintenant le plus important : je veux bien aider dans cette entreprise en scannant des revues et en mettant en forme les fichiers obtenus, si mon scanner marche encore (sur carte SCSI) et en me laissant un peu de temps (cause état de santé).

Amicalement et merci pour le travail.

Désolé, mais rien d’étonnant à tout ceci il me semble. Vous faîtes un travail admirable depuis longtemps, mais toute cette énergie n’est bien entendu pas reconnue ni respectée.

C’est le reflet de notre société en 2021. Continuer à penser que les gens sont bienveillants me semble irréaliste. Ca va choquer ceux qui prônent le partage et la reconnaissance, mais nous en sommes là. Certes, on peut essayer de continuer à porter des oeillères.

La reconnaissance, voilà un bien beau concept. Il me semble qu’aujourd’hui, l’égoisme a pris le dessus.

Pour Retronik, je réitère ma proposition d’aide.
Je peux scanner des revues, si possible celles agrafées, car je n’ai pas de massicot et vue l’épaisseur des haut-parleurs …

Cordialement.

Bonjour Posture,

Merci pour votre proposition.
Dans un premier temps, comme précisé dans ma demande ici : viewtopic.php?f=25&t=256594 , on a besoin de personnes pour assurer le post-traitement des fichiers issus des scanners.

A ce jour, on a plus de 100 revues numérisées qui attendent d’être traitées. Pour certaines, le traitement est relativement simple et un tutoriel est disponible. Pour d’autres, c’est un peu plus compliqué. Dans tous les cas, il faut avoir un peu d’expérience avec un logiciel de traitement d’images.

Votre scanner est il équipé d’un chargeur automatique ?

Marc,
Marc

Bonjour DL3722,

J’ai créé retronik pour les raisons évoquées ici : 6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?t=770

Je ne cherche aucune reconnaissance car vous avez raison, dans le monde actuel il faudrait être bien naïf pour attendre ce genre de chose. Je cherche juste un peu d’aide pour un travail qui ne peut réussir que s’il est mené collectivement.

Marc

Bonjour.

Non, mon scanner n’a pas de chargeur automatique.
J’ai toujours scanné page par page, grâce à un logiciel OCR (Omnipage) qui me laisse 5 secondes pour changer la page et créé au final un document unique où chaque page est automatiquement redressée.
Le document est ensuite « éclaté » en autant de fichiers jpg (images haute résolution en 300 dpi) traitées individuellement en contraste et luminosité par Paint-Shop Pro afin d’enlever les fonds gris, et intégrée dans un document unique exportant en pdf.
Voilà le processus que j’avais employé à l’époque pour les cours Eurelec.

Mais je veux bien traiter les documents déjà scannés selon vos recommandations si cela peut aider.

Cordialement.

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit un manque de volonté mais la plupart des membres de Retro-Forum ne sont pas à vraiment l’aise avec ces techniques de post traitement ni même outillés (retouche d’images, reconnaissance de texte).
Il ne faut pas nous en vouloir et surtout ne pas porter de jugements trop hâtifs.

Bonjour,

Je ne porte aucun jugement, je constate simplement que j’ai posté des demandes d’aide un peu partout sur Internet et que je n’ai pas reçu de réponse. Seul un membre de retro-forum (pas équipé pour ce genre de travail) m’a proposé un don pour couvrir une partie des frais engagés. Il se reconnaîtra, merci à lui.

Je le répète, c’est juste un constat, je ne souhaite pas déclencher une polémique sur le sujet.

Mais il ne faudrait pas trop exagérer non plus :

Pour info, les gens qui contribue à Retronik sont tous retraités sauf un.

Amicalement,
Marc

@Posture
Une revue pour faire un essai de post-traitement : marc.retronik.fr/tmp-mj/RP350.zip

bonsoir a toutes et a tous:je vais essayer,sous linux.Tchao …

Merci Jean-Claude.

Le but est d’obtenir un pdf propre, bien cadré et si possible sans fond de page gris ou jaune. Il faut aussi retoucher la couverture pour qu’elle soit la plus propre possible.

Et dans le cas particulier de ces Radio-Plans, il faut jouer sur contraste/lumière ou avec la fonction courbe (Photoshop, Gimp ou autre soft) pour corriger les textes qui sont un peu trop clairs.

[EDIT] Ne pas essayer de redresser les pages de travers, c’est le soft d’OCR qui le fera.

Posture a commencé à travailler sur cette revue, mais je peux en mettre d’autres à disposition.

Marc

Bonjour tout le monde; mettre une autre revue ,pour essais,je ne connais aucun traitement d’image ,n’en faisant jamais :mrgreen:

essais sommaire N°350
sommaire 350RP.pdf (471 KB)

Bonsoir à tous,

Je pense que la discussion sort un peu des rails destinés à la mise en ligne du HAUT-PARLEUR, telle qu’elle a été proposée par Jean-Marc (jmespe) au début de ce fil.

Il serait intéressant de discuter du « post-traitement » des revues HP, RADIO PLANS, etc, dans le fil ouvert par Marc (retronik) intitulé: « On recherche des volontaires pour Retronik »…

Je ne veux pas me transformer en modérateur mais ce serait tout de même plus logique :unamused: .
J-F.