Module FM 5 ?

Actualités concernant l'association Radiofil. Vie du club, magazine, propositions d'articles, mises à jour du site Radiofil.com...

Re: Module FM 5 ?

Messagepar Eduard Hontele » Mar 9 Juin 2020 15h33

Bonjour Chris, bonjour Roger,

Hier j’ai reçu l’ édition 98 de Radiofil Magazine. Sans erreur de ma part je ne trouve rien au sujet FM5. Pourtant j’ai expédié un compte rendu des modifications et j’ai demandé au président et au rédacteur en chef de jetter un coup d’oeil à ce fil. Je n’ai pas encore eu de réponse du président. Je crois que les adminstrateurs ont d’ autres chats à fouetter maintenant.

À vrai dire je n’ai pas fait grand chose pour la partie AM. Après avoir mis au point le module en collaboration avec Daniel Maignan, c’était la FM qui a attiré l’attention. Je sais presque rien du comportement du module FM5 dans la mode AM. À Anvers on n’écoute pas la AM parce qu’il n’existent plus d’émetteurs en flamand depuis une dizaine d’années. Mon ancien module FM4 faisait la commutation par un relais. Il vaut la peine de vérifier si ce soit meilleur. Il m’est arrivé à quelques reprises que l’oscillateur AM pose problème après l’ajout d’un FM5. Au début j’ai proposé un relais. Pourtant Radiofil préfère une commutation à semiconducteurs. Que pensez-vous de l’ajout d’un relais ? Je veux bien assister à distance. Si ça marche mieux je poserai une question à ce sujet à l’ago de Radiofil. À cause du virus ce sera une réunion virtuele.

@Chris: Je ne crois pas que l’arrêt du pic pose problème. Sauf la calibration et le logiciel même le pic ne se souvient rien du passé.

Bien cordialement,

Eduard
RFL-6308
Eduard Hontele

Messagepar Roger Monnet » Mar 9 Juin 2020 16h26

Bonjour Èduard
Merci d'avoir répondu sans résoudre le problème qui je crois, ce serait bien la commutation AM qui ne se ferait pas correctement , comme j'en ai plusieurs que j'ai installé sans ce problème et jusqu'à ce jour et ils fonctionnent tous, je sais que l'AM n'est pas beaucoup écoutée sauf pour les mordus des anciennes radio nous n'auront plus en GO en français qu''Alger, d'ici peu Luxembourg devrait cesser d'émettre , nous n'auront plus que la réception des orages à moyenne et longue distance…??
Très cordialement
Roger
RFL-4532
Dieu seul et moi le savon de Marseille
Roger Monnet

Messagepar Eduard Hontele » Mar 9 Juin 2020 21h03

Bonsoir Roger,

Je me demande si l'ajout d'un relais va résoudre le problème. Ça vous dîtes de retrousser les manches pour le savoir ? En Belgique j'ai eu l'occasion de visiter l' émetteur 621 kHz, la station Bruxelles 1 à Wavre. 300 kW généré par des milliers de transistors. Navré, cette station à cessé les émissions il y a presque 2 ans.

Voici ma réponse au stations qui ferment les portes:
IMG_20200605_113614.jpg

Je me débrouille avec ce générateur:
Il cherche 8 stations sur internet et il fait la modulation AM sur 8 fréquences d'un coup dans les PO ou dans les GO. Un ami a fait un petit film sur youtube. Si cela vous intéresse je chercherai le URL.
Bien cordialement.

Eduard
RFL-6308
Eduard Hontele

Messagepar Jérôme Halphen » Mer 10 Juin 2020 00h02

Bonjour Eduard,

(Je)/Nous suivons avec très grand intérêt votre projet de récepteur de flux Internet avec ré-émission en PO depuis maintenant +/- 2 ans.

Il fonctionne ! c'est une réalisation exceptionnelle, Bravo !

Questions :
- Pouvez-vous vous passer maintenant d'un PC annexe pour le Processing audio/génération des porteuses/
modulation ?
- à quand un article, même préliminaire, dans RadioFil Magazine ?
- Espoir possible d'un kit via le Club, E-Bay, vente directe, fabricant Chinois... ?
- Vendu "tout monté" ?

- Serait ce possible de faire la recherche des stations sur le Net en entrant l'adresse de streaming via un écran LCD
intégré afin de ne pas avoir besoin d'un PC annexe pour la programmation des stations ?

Un écran monochrome de 2/3 lignes suffirait.

Cordialement
jhalphen
Jérôme Halphen

Messagepar Eduard Hontele » Mer 10 Juin 2020 09h48

Bonjour Jerôme,

Je veux répondre à vos questions:
- PC: la partie gauche, sous le plexi, c'est un Raspberry pi. Sous le fil du ventilateur vous verrez la carte SD. Dans cette carte il y a une liste de stations qui fait la liaison entre le URL et la fréquence. En mettant un câble ethernet avec connecteurs RJ 45 vous pouvez utiliser le modulateur tout de suite sans PC. En deux cas vous avez temporairement besoin d'un PC. 1) pour éditer la liste. 2)pour se connecter au WiFi. Il va se soi que je ne peux pas faire la connection WiFi. On a besoin d'un mot de passe pour le faire.
-Je vais voir ce que je peux faire pour la distribution. Je pense à un projet d'amateur comme le FM5. Maintenant les amis du musée à Olen ont acheté les premiers exemplaires. J'en ai construit une dizaine. Peu à peu j'apprends l'astuce de souder le FPGA. Souder des séries à la main ça prend trop de temps. Je fais le soudage sous un microscope.
- Je veux bien écrire un article à ce sujet. C'est une bonne exercise de la langue française.
- Maintenant Daniel Werbrouck possède ce modulateur pour faire une vérification. Le modulateur se trouve dans les bonnes mains. C'est Daniel qui a pris l'initiative de lancer le FM5. On verra.
- Marc, un copain dans tout ce projet a fait ce film: https://www.youtube.com/watch?v=SKSGKqkFi9Y Bien qu'il parle un peu le patois de la ville de Gand ce sera bien possible de suivre son discours et d'écouter les stations à la fréquence d'origine. Disons, tout près de la fréquence. Mettons les choses au pire un écart de fréquence sera de 2,67 kHz. Souvent l'écart est de quelques centaines de Hz. Je vais expliquer dans l'article pourquoi.

Bien cordialement,

Eduard
RFL-6308
Eduard Hontele

Messagepar nance » Ven 12 Juin 2020 10h52

Bonjour à tous
Eduard, Oui en effet en ce moment nous avons beaucoup de pain sur la planche! Je suis navré de ne pas avoir pu trouver de moment pour vous répondre. J'ai pris bonne note afin de faire passer le rectificatif dans le numéro 99.

Je vous remercie sincèrement pour vos recherches qui ont permis de trouver une solution à cet écart.
Amicalement

Pierre-Alexandre
Ancien président Radiofil, responsable de la boutique composants des anciens numéros
Philips, bien plus fiable que Panhard! ;)
nance

Messagepar Chris Don » Jeu 11 Fév 2021 15h26

Bonjour les amis,

Il y a longtemps que je n'avais pas commandé de FM5, et je m'aperçois qu'ils sont maintenant pourvus d'un relais Axicom P2 !...
Je suppose que c'est pour remplacer la commutation par diode (BA592) et selfs ?
Pourrait-on avoir connaissance du nouveau schéma ?
(Je ne l'ai vu nulle part, mais c'est peut-être moi qui ai mal cherché ?...)

amicalement
L'expérience est directement proportionnelle à la quantité d'équipement détruit (Harrisberger's 4th Law of the Lab)
Chris Don

Messagepar Jean-Michel Bourque » Ven 12 Fév 2021 13h22

[De la part de DWK qui a des problèmes de réseau]

Bonjour
Oui, des petites choses ont évolué lors de la fabrication de la nouvelle série
Le module FM5 est passée en V3 avec les améliorations suivantes prenant en compte les remarques des radiofilistes au cours de ces derniers mois :
• La syntonisation : un radiofiliste, Chris Don, a découvert un écart de fréquence lors des opération d’arrêt/marche du module, qui se produit après la commutation AM/FM. Cet inconvénient a été traité dans la version 03.
• Suite au remplacement des bobines L1 et L2 par des selfs de 22 mH, l’écart de fréquence dans les GO a augmenté.
• Il y a dans certaines TSF des oscillateurs à lampes qui ne sont pas en mesure de livrer le petit supplément de puissance perdue dans les bobines L1 et L2. Afin d’éviter cela, la nouvelle commutation se fait désormais par un relais.
• Il n’y a plus de circuit 4066B. Ce circuit CMOS, sensible aux décharges statiques, était le composant le plus faible.
• l’alimentation : l’ancien modèle contient deux régulateurs de tension, 6V et 3,3V. La tension de 3,3V est prévue pour remplacer le TEA5767 par une puce plus moderne. La qualité sonore de ces nouvelles puces est meilleure.
FM5-V3 -Le nouveau schéma :Schéma
FM5-V3 -Le nouveau schéma :Schéma1164×1554 180 KB

FM5-V3 - Schéma.jpg

Merci au concepteur, Eduard Hontelé !

Daniel Werbrouck
Membre du Conseil D'Administration et président d'honneur Radiofil.
Webmestre doctsf - Le Grand Livre de la TSF https://www.doctsf.com/
Jean-Michel Bourque

Messagepar Philippe Marsan » Mer 7 Avr 2021 16h26

Merci à Heduard pour cet excellent article paru dans le magazine N°103. Toujours passionnant d'en savoir plus concernant le module FM !
Philippe Marsan

Messagepar tecnophil » Jeu 29 Avr 2021 10h56

Bonjour,

Encore plus intéressante cette v3 ! Mais est-on sûr de l'obtenir en commandant maintenant ?
(car rien ne précise la version sur le site, et la photo est toujours celle de l'ancienne) :

http://radiofil.com/module-fm-5,p558.html
tecnophil

Messagepar tontonguy » Jeu 29 Avr 2021 11h20

Bonjour, j'ai commandé il y a plusieurs semaines et reçu le nouveau modèle. Il est bien marqué "Radiofil FM5-03". Bonne journée.
Guy
Je résiste à tout sauf à la tentation (O.Wilde)
tontonguy

Messagepar MISSIO » Jeu 3 Juin 2021 11h49

Bonjour,

Je viens de recevoir le module FM5-03;
mais pas de notice de branchement avec numérotation des contacts. y a-t-il une modification sur ces branchements, car j'ai téléchargé une notice du FM5 du début et la photo n'est pas la même.
Merci pour vos réponses.
MISSIO

Messagepar Eduard Hontele » Jeu 3 Juin 2021 13h58

Bonjour Missio,

Vous pouvez télécharger le guide de montage à ce lien: https://radiofil.com/magazine/telecharg ... &fic_id=47

Sur le site internet de Radiofil je constate que seulement la page d'accueil a été mise à jour. On y peut télécharger les instructions du modèle FM5-3 et aussi de l'ancien. Pourtant on a oublié de mettre à jour l'information sur la page de la boutique de composants. Je vais prévenir les adminstrateurs afin de remédier cet inconvénient.

Un radiofiliste m'a fait savoir que les repères sur le schéma pourraient être mieux. Dans une prochaine édition de Radiofil Magazine vous en trouverez plus. Voici le schéma corrigé:
FM5-03schema2.pdf
(22.58 Kio) Téléchargé 142 fois

Bien cordialement,

Eduard
RFL-6308
Eduard Hontele

Messagepar MISSIO » Ven 4 Juin 2021 11h30

Bonjour,

Merci pour ces réponses. Le schéma aide, c'est un plus.
Mais je ne comprends pas la connection du CV.
Je lis: "J1.4 couper le fil entre une cage du CV et la cosse CV du bloc d'accord"
puis ensuite: "connectez la cage du CV précédemment déconnectée"
1- je ne comprends pas ces branchements. où brancher le fil qui va au bloc d'accord?
2-Peut-on utiliser n'importe quelle cage du CV? ou bien la cage oscillateur? J'ai pu lire par ailleurs que pour repérer celle-ci il suffit d'approcher le doigt de la cage et noter un affaiblissement...mais ce phénomène, pour moi agit sur les deux, gauche et droite.
3- branchement sur potentiomètre avec un fil blindé; brancher sur la cosse du milieu? ou bien sur l'entrée PU comme précisé sur l'article suivant?
4-branchement des filaments lampes: la masse est bien celui de la figure 9...car on parle plus loin de rajouter un transfo délivrant un courant continu.
Pourquoi ce circuit n'est-il pas réalisé sur une plaquette plus grande avec une partie percée de deux trous, ce qui faciliterait la fixation sur le châssis?
Un schéma ou dessin sur les questions posées seraient un plus.

Merci à l'avance d'avoir pris le temps de me lire; mais ce sont des questions d'amateurs qu peuvent paraître inintéressantes pour une personne confirmée.
Bien cordialement.
MISSIO

Messagepar Eduard Hontele » Ven 4 Juin 2021 13h52

En réponse à vos questions:

1.- je ne comprends pas ces branchements. où brancher le fil qui va au bloc d'accord?
fig1.jpg
fig1.jpg (8.44 Kio) Vu 3117 fois

Couper au fil rouge et installer les fils verts. Prière de consulter le schéma fig.12 de la notice
2.-Peut-on utiliser n'importe quelle cage du CV? En principe le mieux est d'utiliser la section de l'oscillateur.
3- branchement sur potentiomètre avec un fil blindé; brancher sur la cosse du milieu? NON, il ne faut pas connecter la sortie audio du module FM5 au curseur. Nonplus à la masse. Il ne reste que connecter le signal audio à la troisième cosse. (la cosse chaude)
4.- car on parle plus loin de rajouter un transfo délivrant un courant continu. Un transformateur délivrant un courant continu, ça n'existe pas. Il y a un circuit de redressement sur la platine. Vous êtes sûr que votre poste n'est pas un "tous-courants" ou un "faux tous-courants" ? Radiofil ne supporte pas l'installation dans ce genre de poste à cause de la sécurité des personnes. Prière de consulter le paragraphe VII de la notice. En cas de doute laisse-moi savoir le modèle ou le schéma de votre poste ou consultez un radiofiliste chevronné à proximité. Les radiofilistes s'entraident de façon formidable.
5. "Pourquoi ce circuit n'est-il pas réalisé sur une plaquette plus grande avec une partie percée de deux trous?" Le FM5 doît être petit afin de faciliter le montage partout. Un radiofiliste l'a déjà installé dans un oeuf de Pâques! Le but est d'installer le module de façon reversible. Percer des trous dans le châssis, c'est abîmer le poste.

À la page 13 de l'édition 90 de Radiofil magazine il y a un article sur les asctuces de montage.

Bien cordialement,

Eduard
RFL-6308
Eduard Hontele

PrécédenteSuivante

Retourner vers Radiofil