Antenne FM5 interne

L125 ant FM 3.JPG[]Bonjour
Une tentative de montage personnel d’une antenne INTERNE dans un récepteur Ducretet Thomson L125 qui m’a donné d’excellents résultats avec les bandes autocollantes de laiton , installé en configuration du style trombone
En réalisant un simple doublet sur des postes plus volumineux c’est quelques fois suffisant, comme il s’agit d’un modèle de taille modeste j’ai doublé par ce procédé sa longueur

C’est bien mais un trombonne fait 300 ohms d’impédance ce qui n’est certainement pas le cas de la descente réalisée avec du fil de haut-parleur qui est certainement plus proche de 75 ohms que de 300 :exclamation:
Cela n’a pas trop d’importance vu la longueur de la descente mais ce type de fil est plus adapté à un dipôle qu’à un trombonne. :wink:

Comme le FM5 n’est adapté ni en 75 ni en 300 ohm , je le sais très bien , j’ai bien dit que j’avais fait ce style d’antenne comme j’avais la possibilité de trouver de recevoir les émissions sans faire de calculs
, il n’y a que le résultat qui compte et il est surprenant et les considérations techniques ne sont valables qu’avec des antennes extérieures à l’appareil avec un câble adapté et là ce n’est pas le cas

Bonjpur
c’est un façon pratique de réaliser une antenne FM cachée , ne vous tracassez pas trop pour les impédances, un trombone ne fait 300 Ohms que dans les livres , en espace libre , et surtout à sa fréquence de résonance ce qui est loin d’être le cas

C’est vrai. :wink:
D’ailleurs la plupart des antennes FM du commerce actuelles réalisées en "twin lead’ 300 ohms se terminent sur une fiche coaxiale IEC femelle pour pouvoir se brancher directement sur un récepteur FM « moderne » (à partir des années 80).

P1020659.JPGUne précision sur le fil allant du FM5 à l’antenne n’est pas du fil de HP mais du fil de câblage souple de 1 mm assez court et couplé dans une gaine thermo-rétractable , pour le câblage je suis très pointilleux pour avoir fait un stage à mes débuts chez Intervox/Monopole comme câbleur professionnel en matériel militaire

Bonjour M. Monnet,

Je n’ai pas utilise ces bandes en laiton , est ce que l’adhésif est puissant pour tenir dans le temps? Trouve t on facilement ces bandes à acheter?
Bravo, pour cette idée qui me plait bien. Avez vous essayé en GO , PO & OC si cela donne des résultats acceptables?
Bonne journée à vous et aux lecteurs contributeurs.
Latraction

Bonjour
La fixation des fils de l’antenne FM sont soudes sur des cosses vissées avec de très courtes vis en laiton 2,5X10 pour consolider leur fixation au plafond du poste , ses bandes autocollantes trouver sur Ebay.
Il n’y a aucune liaison avec l’antenne AM qui serait sans effet en OC,PO, GO , j’utilise un cadre amplifié pour une bonne réception
Cordialement
Roger

Bonsoir M. Monnet,
Merci pour vos réponses.
Oui bien sur, un cadre antenne est super efficace en reception, mais par curiosité on doit avoir un peu de reception sur les autres gammes d’ondes…personnellement j’aimerai tenter l’essai. Il faudrait surement faire plusieurs spires avec les bandes adhésives mais comment bobiner??? Peut etre finalement que ce sera plus correct en reception OC que PO & GO!!!..
Bonne soirée
La Traction

Bonjour
Pour les gammes AM il n’y aurait aucune possibilité d’accord avec les bobinages des blocs , il faut soit une antenne unifilaire où un cadre, pas ses « bobinages » avec photo qui affaiblissent le signal , le cadre amplifié reste la seule formule en éliminant les parasites …
Cdt
Roger

Bonsoir M.MONNET,
Heureux de vous lire et ok pour mon idee qui ne permettra pas de réception.

Pour les antennes amplifiées je partage totalement l’efficacité et je l’ai constaté avec différentes antennes.

Pour les antennes simples bobinage cadres photo ( bien souvent), je ne suis pas d’accord avec vous.
Bien sur les performances sont inférieures mais cela fonctionnent assez bien si :
1 le fil de liaison au poste est en bon état ( souvent il est blindé et l’isolant trop craquelé et il est en
court-circuit au final)
2 elles sont de bonne fabrication, car certaines ne donnent pratiquement pas de réception.

Pour mes dépannages : j’utilise une antenne cadre simple bobinage en tres mauvais etat esthetique, mais elle me permet de recevoir les GO,PO,OC correctement notamment sur les postes des années 35/50.
Radiofilement,
Latraction