Antenne FM5 interne

Cette thématique a pour objectif de vous informer des nouvelles mises à jour du site Radiofil.com

Modérateur: François77

Antenne FM5 interne

Messagepar Roger Monnet » Mar 22 Sep 2020 16h25

L125 ant FM 3.JPG
Avec cosses et fils
L125 ant FM 3.JPG (162.81 Kio) Vu 765 fois
[]Bonjour
Une tentative de montage personnel d'une antenne INTERNE dans un récepteur Ducretet Thomson L125 qui m'a donné d'excellents résultats avec les bandes autocollantes de laiton , installé en configuration du style trombone
En réalisant un simple doublet sur des postes plus volumineux c'est quelques fois suffisant, comme il s'agit d'un modèle de taille modeste j'ai doublé par ce procédé sa longueur
Roger Monnet

Re: Antenne FM5 interne

Messagepar marceljack » Mar 22 Sep 2020 16h34

Roger Monnet a écrit:
L125 ant FM 3.JPG
[]Bonjour
Une tentative de montage personnel d'une antenne INTERNE dans un récepteur Ducretet Thomson L125 qui m'a donné d'excellents résultats avec les bandes autocollantes de laiton , installé en configuration du style trombone
En réalisant un simple doublet sur des postes plus volumineux c'est quelques fois suffisant, comme il s'agit d'un modèle de taille modeste j'ai doublé par ce procédé sa longueur
C'est bien mais un trombonne fait 300 ohms d'impédance ce qui n'est certainement pas le cas de la descente réalisée avec du fil de haut-parleur qui est certainement plus proche de 75 ohms que de 300 :!:
Cela n'a pas trop d'importance vu la longueur de la descente mais ce type de fil est plus adapté à un dipôle qu'à un trombonne. :wink:
marceljack

Messagepar Roger Monnet » Mar 22 Sep 2020 17h14

Comme le FM5 n'est adapté ni en 75 ni en 300 ohm , je le sais très bien , j'ai bien dit que j'avais fait ce style d'antenne comme j'avais la possibilité de trouver de recevoir les émissions sans faire de calculs
, il n'y a que le résultat qui compte et il est surprenant et les considérations techniques ne sont valables qu'avec des antennes extérieures à l'appareil avec un câble adapté et là ce n'est pas le cas
RFL-4532
Dieu seul et moi le savon de Marseille
Roger Monnet

Messagepar F6CER » Mer 23 Sep 2020 09h07

Bonjpur
c'est un façon pratique de réaliser une antenne FM cachée , ne vous tracassez pas trop pour les impédances, un trombone ne fait 300 Ohms que dans les livres , en espace libre , et surtout à sa fréquence de résonance ce qui est loin d’être le cas
F6CER

Messagepar marceljack » Mer 23 Sep 2020 09h16

F6CER a écrit:Bonjpur
c'est un façon pratique de réaliser une antenne FM cachée , ne vous tracassez pas trop pour les impédances, un trombone ne fait 300 Ohms que dans les livres, en espace libre, et surtout à sa fréquence de résonance ce qui est loin d’être le cas.
C'est vrai. :wink:
D'ailleurs la plupart des antennes FM du commerce actuelles réalisées en "twin lead' 300 ohms se terminent sur une fiche coaxiale IEC femelle pour pouvoir se brancher directement sur un récepteur FM "moderne" (à partir des années 80).
marceljack

Messagepar Roger Monnet » Mer 23 Sep 2020 15h35

P1020659.JPG
P1020659.JPG (175.48 Kio) Vu 651 fois
Une précision sur le fil allant du FM5 à l'antenne n'est pas du fil de HP mais du fil de câblage souple de 1 mm assez court et couplé dans une gaine thermo-rétractable , pour le câblage je suis très pointilleux pour avoir fait un stage à mes débuts chez Intervox/Monopole comme câbleur professionnel en matériel militaire
RFL-4532
Roger Monnet

Messagepar latraction » Dim 11 Oct 2020 11h03

Bonjour M. Monnet,

Je n'ai pas utilise ces bandes en laiton , est ce que l'adhésif est puissant pour tenir dans le temps? Trouve t on facilement ces bandes à acheter?
Bravo, pour cette idée qui me plait bien. Avez vous essayé en GO , PO & OC si cela donne des résultats acceptables?
Bonne journée à vous et aux lecteurs contributeurs.
Latraction
gege3871
latraction

Messagepar Roger Monnet » Dim 11 Oct 2020 17h39

Bonjour
La fixation des fils de l'antenne FM sont soudes sur des cosses vissées avec de très courtes vis en laiton 2,5X10 pour consolider leur fixation au plafond du poste , ses bandes autocollantes trouver sur Ebay.
Il n'y a aucune liaison avec l'antenne AM qui serait sans effet en OC,PO, GO , j'utilise un cadre amplifié pour une bonne réception
Cordialement
Roger
RFL-4532
Roger Monnet

Messagepar latraction » Mar 13 Oct 2020 20h22

Bonsoir M. Monnet,
Merci pour vos réponses.
Oui bien sur, un cadre antenne est super efficace en reception, mais par curiosité on doit avoir un peu de reception sur les autres gammes d'ondes....personnellement j'aimerai tenter l'essai. Il faudrait surement faire plusieurs spires avec les bandes adhésives mais comment bobiner??? Peut etre finalement que ce sera plus correct en reception OC que PO & GO!!!....
Bonne soirée
La Traction
gege3871
latraction

Retourner vers Informations Radiofil