Equivalences de transistors

Bonjour à tous .

Je suis en train de réparer un MELOVOX à 6 transistors .
Cet appareil trouvé dans une décharge est neuf et n’a trés certainement jamais correctement fonctionné. Puis je l’avais gardé dans un placard…au cas où.
Bref , je recherche l’équivalence aux transistors suivants :

36 T 1 RT
37 T 1 MU
SFT 328
SFT 353
J’ai épluché sans succès le forum et téléchargé pas mal de documents donnant des équivalences mais rien de probant .
Alors je me suis dis qu’il y aura bien quelqu’un qui pourra me donner ces renseignements , vu le niveau de compétence que j’ai pu constater ! Car moi je nage comme un poisson sur un tas de ferraille !
A bientôt
Alain du 58

Bonsoir,
Pourquoi rechercher des équivalents? Sont-ils tous HS ces transistors?
Quand vous faites une recherche sur internet, retirez l’espace dans les références SFT328 SFT353 etc.

Bonjour,

36T1 = AF127 d’après Philips
37T1 = AF127 d’après Philips
SFT328 = rien trouvé sur ce transistor, sûr de la ref ?
SFT353 = AC132 d’après Philips, ou encore AC107, 2N321 d’après une table anonyme.

Jean

Bonjour ,
Effectivement ils sont tous H.S

Bonjour ,
Et merci pour cette première réponse , ces composants sont-ils courant ?

Effectivement il s’agit d’une erreur mais du SFT323 ( aïe …va falloir changer mes lunettes )

Alain

Bonjour
SFT323 = AC128 = AC188 = AC153 = AC193 = 2N2706, mêmes brochages
sources : répertoire mondial des transistors (Touret/Lilin, Editions Radio) et ECA (Gerhard Ruder)

Pour le SFT323 j’ai comme équivalence l’AC132 d’après Philips.

Mes équivalences sont issues du :
PH equivalences 1968.jpg

Jean

SFT 323 ► PNP Ge , VCB max 24 V , VCE max 18 V, VEB max 12 V, Ic max 250 mA
AC128 ► PNP Ge , VCB max 32 V , VCE max 16 V, VEB max 10 V, Ic max 1000 mA
AC188 ► PNP Ge , VCB max 25 V , VCE max 15 V, VEB max 10 V, Ic max 2000 mA
AC132 ► PNP Ge , VCB max 32 V , VCE max 12 V, VEB max 10 V, Ic max 200 mA

par contre, dans mes bouquins, je n’ai ni le 36T1 ni le 37T1 :frowning:

cordialement :wink:

Merci beaucoup .
Alain

Vous avez bien de la chance d’avoir toute cette doc …moi je débute et beaucoup de route à faire .
Mon poste MELOVOX doit dater de 1963 …1965 au max . Il y avait des petits chimiques avec une extrémité rouge et vert de l’autre marqués SIC SAFCO .
Pour les 36T1 et 37T1 il sont marqués Thomson.
Merci pour les caractéristiques des AC .
Alain :smiley:

Ce sont des vieilleries fabriquées par Sescosem (l’ancêtre de ST) dans les années 60, plus ou moins équivalents aux OC44 et OC45.
Dans mes vieilleries j’ai un 36T1RT neuf, son date code est 65 07, plus de 55 ans au compteur !
J’ai également quelques 45R (OC45 hors spec) de la même provenance. :wink:

Bonsoir ,
Dommage que vous n’ayez pas 2 36T1 !!
Je vais monter des plus récents et identiques plutôt que de dépareiller . L’équivalent du 37T1 semble plus difficile à trouver .
Si je n’y arrive pas , je garderai cet appareil comme banque d’organe …mais c’est dommage .

Bonsoir,

C’est bizarre, vous en êtes sûr?

Inversion des polarités de la pile d’alimentation ?

hé, hé, je les ai trouvé dans un autre bouquin :

36T1 ► PNP Ge , VCb max 20 V , Ic max 50 mA amplification 470 kHz
37T1 ► PNP Ge , VCb max 14 V , Ic max 50 mA amplification 470 kHz

source ▼

Bonjour ,
Effectivement vu que cet appareil n’a( apparamment ) jamais fonctionné vu son aspect intérieur presque neuf . Comme je l’ai déjà dit je l’ai trouvé dans une décharge …donc humidité . J’ai trouvé une patte du 37T non soudée et tous les chimiques HS . J’ai testé les transistors , seuls les SFT semblent encore bons mais … je n’ai pas les appareils de mesures ni les compétences de certains de ce forum , loin de là .
Pour l’instant je cherches les composants de remplacement , puis je me pencherai à nouveau sur cet appareil .

Alain

Bonjour et merci Kiki ,
Super d’avoir de la doc ! Franchement ça sert bien …j’en ai mais dans d’autres activités , je viens de finir de restaurer une 4L de 92 et une Pigeo 403 de 57 !
Pour en revenir à mon problème , reste à trouver les remplaçants à mes transi . Et là franchement je compte sur vous tous car là j’en suis in-ca-pable !!!
Alain

ça c’est fort probable et je dirai même classique !

Bonjour ,
J’ai trouvé ce bouquin sur internet .Amazon le proposait , je l’ai commandé !
Encore merci pour l’info .
Alain