Base Documentaire du forum Radiofil

Bonjour François,

Je n’ai nullement besoin de télécharger des revues, ma bibliothèque en est pleine que j’ai acquis personellement et au prix du marché aux cours de bourses radio et TSF durant ces 35 dernières années.

Si je ne numérise pas plus de documents actuellement et que je suis « un adhérent passif », selon votre vocable - d’ailleurs quelle est votre qualité et votre droit d’en juger car en me jugeant ainsi c’est la majorité des adhérents de Radiofil que vous dénigrez de la sorte - c’est que étant actif à 100% avec famille et maison, je n’en ai plus le loisir.

Comne vous pouvez le constater à mon numéro, mon adhésion a Rétrophonia puis Radiofil ne date pas d’hier, il y a environ 25 ans j’ai collaboré à la rédaction en tenant une rubrique, numerisé des documentations d’atelier Philips en francais (que j’avais acquis au prix fort) et qui font maintenant partie des CD Radiofil et sont aussi en téléchargement libre sur tous les sites, où étirez vous à cette époque ?

Je suis resté adhérent ensuite depuis que j’ai fondé famille il y a 22 ans, « un adhérent passif » selon vous comme le 80 ou 90% des adhérents, cependant j’ai collaboré dans mes temps de loisirs depuis le démarrage du premier forum, apportant ponctuellement aides, solutions et documents aux personnes qui avaient des besoins précis, ponctuels, et spécifiques, je ne pense pas que mes 2800 messages sur le présent forum depuis 2004 en réponse à des demandes sont un signe de passivité.

À chaque renouvellement de mon adhésion je me pose la question de l’utilité pour moi de celle-ci, le contenu de la revue devient de plus en plus une revue d’électronique « généraliste » comme on en trouvait dans les années 70 ou 80 avec plus que un ou deux articles par numéro sur la TSF et radio ancienne et ce qui s’y rapporte, en cela elle ne m’apporte plus beaucoup d’informations nouvelles et intéressantes pour moi, je me réabonne surout par solidarité et soutien.
Donc si on me traite de la sorte la décision lors de la prochaine échéance d’abonnement sera prise sur d’autres considérations que la solidarité.

Bon je vous laisse, ne voulant pas abuser de votre temps François, qui est plus utile pour numériser des documents …

Bonjour François77,

:wink:

Bonjour Mr Malchair,

Toujours un plaisir de vous lire pour votre côté constructif et amical

Cordialement,

Francois

Bonjour,

Au départ, je n’avais pas trop envie de prendre part à ce débat pour lequel, je m’étais exprimé hors « antenne » auprès du François et Nance.

Déjà, je voudrai prendre la défense de François. Pourquoi ? Les membres du C.A de Radiofil lui ont confié la mission de modérateur. Depuis sa mise en place, j’assiste à un tir permanent sur sa façon de gérer le forum. Je ne sais pas si certains détracteurs ont eu à gérer un forum dans leur vie mais c’est une tâche très ingrate où, l’on se fait que des ennemis. J’en ai géré deux pendant plusieurs années et croyez-moi, ce n’est pas une partie de plaisir. Je n’émettrai aucun remarque négative vis à vis de François sur son travail de modérateur car, il le fait consciencieusement et dans les règles de l’art (N’en déplaise à certains). Pour avoir fréquenté les trois forums depuis pratiquement leurs débuts, je ne les mettrai pas en concurrence puisque chacun à sa particularité et son public. On y retrouvera toujours des grincheux, des « Yakafocon » ou des gens qui ont un problème existentiel. La polémique est régulière sur tous les forums, il n’y a qu’à regarder le contenu de la rubrique « Salon » de certains.

Pour revenir à la problématique de diffusion des revues, il est un peu dommage que cela ai pris une telle tournure. Les uns et les autres, reprenez contact avec François et échangez sur la façon de diffuser ce patrimoine. Quand à l’affaire de Toute la radio, j’admire François d’avoir scanné 17000 pages et je rends hommage aussi aux autres comme Mark ou Jean-Marc qui le font aussi. Récemment, j’ai commencé Radio-Télévision pratique et je me rends compte du travail que c’est. En ce qui concerne la diffusion de cette revue par Radiofil, je pense qu’elle s’inscrit dans une stratégie de pérennité de l’association ce qui louable vis à vis des adhérents. Personne ne râle auprès de Rmorg quand il s’agit de payer une redevance d’entrée pour accéder en permanence à ce site donc, je ne vois pas où est le problème. Au même titre que nous sommes nombreux à avoir soutenu Tsf-Radio ou Doc-Tsf par un don via Paypal.

Il a été reproché à Mark ou René de vouloir utiliser le forum de Radiofil pour faire de la publicité pour leur site. J’ai indiqué à François que Radiofil avait peut être quelque chose à faire à ce niveau. Aujourd’hui, les lecteurs vont principalement sur les forums qui le cas échéant par une réponse à leur question vont être redirigé sur un site. Je ne sais pas ce qu’il en est de la fréquentation du site et forum de René ou celui de Mark mais je constate pour moi que depuis plusieurs années, la fréquentation sur les sites individuels est devenue faible. J’en parle avec connaissance de cause puisqu’il y a 14 ans, j’ai créé swlradiostation devenu vintage-radio-collection que j’ai finis par fermer pour manque de lecteurs. Il y a un an, j’ai créé Pocket-Transistors et la fréquentation journalière est de 3 à 8 lecteurs par jour. Après réflexion, je me suis dis que cela me permettait d’avoir ma collection à porté de main et sur mon mobile. Néanmoins, on se rend compte que les mentalités ont changées. Il n’y a plus d’échanges entre le visiteur et le webmestre du site. Le lecteur vient pour consommer et repart de la même façon.

Je vais conclure en proposant à tous les « protagonistes » et ce n’est pas péjoratifs de reprendre le contact. Surtout continuer ce qui avait été démarré dans la bonne humeur pour le bien de la communauté des radiofilistes.

Bien entendu, je ne vais pas me faire des copains mais j’assume cette prose.

Désolé d’avoir fait long.

JP

Bonjour JP,

Je trouve très bien que tout le monde s’exprime et donne son point de vue et ce quel qu’il soit.

Concernant retronik.fr , il n’y a pas vraiment de site, juste une page d’accueil.
C’est un silo de stockage, rien de plus.

J’ai utilisé des milliers de documents trouvés sur Internet ces 25 dernières années, et maintenant que j’ai un peu plus de temps, j’en profite pour renvoyer l’ascenseur à la communauté en essayant de mettre à disposition un service indépendant et surtout pérenne. Le modèle est bitsavers.org et non pas radiomuseum.org qui ne correspond pas à l’idée que je me fais d’Internet.

Amicalement,
Marc

Bonjour François 77
En voulant consulter la très intéressante base documentaire j’ai trouvé ces deux messages. Mon mot de passe ne convient pas . Est ce un bug, merci de nous renseigner. La semaine dernière l’accès était libre.

bonjour,
je reponds pour Francois qui a de gros problemes en ce moment.
il n’y avait jusqu’a pesent pas de mot de passe sur la base, mais comme des pirates peu scrupuleux ont pris tous les fichiers pour les modifier et se les attribuer (voir autres fils) elle est fermee, peut etre definitivement.
ce sera une grosse perte pour tous, des centaines de revues etaient en cours de scan et resteront probablement dans l’ombre!
Patrick

Bonjour
Ou plutôt mauvais trip!
Quid des pauvres gens comme nous , pas pirate pour un sou
Et qui sont régulièrement abonnés ?
La répression tape toujours sans discernement quelquesoit la
Matière!
Je ne vous félicite pas
@+

Salut à tous.

Il faut dire que la censure fait partie de l’ âme de ce forum depuis quelques temps: je me suis déjà assez insurgé à ce sujet ! :smiling_imp:

A +.

Bonjour,

Décidément cela ne s’arrange pas …

À force de vouloir cloisonner et dresser des murs contre de soi-disants « pirates » au lieu de collaborer, voilà où on en arrive pour quelques malheureuses anciennes revues numérisées …

Quel triste spectacle vous donnez aux rares jeunes intéressés qui auraient pu se cultiver librement sur ces techniques anciennes …

Bonjour,
Suite à un piratage d’une grande partie des documents mis en ligne sur la base de Radiofil par Doctsf, je n’avais pas d’autres solutions que de la bloquer temporairement. La politesse aurait été à minima de le demander, mais ce genre de pratiques est d’une autre époque.

Pour rappel à l’ouverture de cette base, j’avais nettement indiqué que je ne vous voulais pas de document d’un autre site de TSF pour ne pas faire de doublon et éviter des stockages inutiles, mais tout peut changer vu le comportement de certains. Actuellement, tous les documents mis en ligne sont des scans originaux

Retrouver sur un site voisin des documents ou on a passé des heures à la scanner est vraiment déplorable surtout lorsque que l’on constate que ces documents ont été modifiés sans votre avis. Quelques documents trouvés sur ce site font mention de l’origine de Radiofil, pour une grande partie, toutes ces informations ont été supprimés et renommer avec le nom de Doctsf . Les noms des personnes qui ont fait le travail ont été aussi supprimés et vous trouvez tout cela normal ?

J’ai proposé aussi de mettre nos documents à disposition de DOCTSF par un simple lien pour ce forum, ce qui permettait de mettre à dispo des tous ces documents, c’est resté lettre morte.
Pour rappel, cette base était libre et les documents étaient accessibles à tous sans distinctions, a priori cela ne convient pas encore.

La base va réouvrir, mais il y aura quelques changements pour contrer ce genre de pratique malhonnêtes et indigne de soit disants responsables de sites internet, au final personne ne sera gagnant.

Pour les mécontents et grognons de service, le plus simple est de prendre votre scanner, de numériser vos docs et de les mettre en lignes sur Radiofil ou sur un autre site . Vous constaterez que cela prend du temps et de l’énergie, mais c’est plus simple de critiquer que de faire

Cordialement

Francois

Ps : pour Charles06 la base est ouverte voir votre MP

Bonsoir à tous,

J’ai échangé avec Jean-Michel Bourque il y a peu, afin d’avoir les deux son de cloches.

Son but à l’origine n’était pas de « pomper » « pirater » délibérément la base de donnée, mais d’en faire profiter également les personnes qui viennent sur son site. Les utilisateurs de ce forum et de celui de Jean-Michel ne sont pas forcément les mêmes. Pierre peut aller ici et pas sur l’autre, Paul sur l’autre et pas ici et Jacques sur les deux. Donc la richesse de documents proposée par ces 2 forums ne se discutant pas, n’a pas à mes yeux vocation à rester dans le cercle intime uniquement d’un tel.
On ne peut s’attribuer « géniteur » du document étant donné que celui qui l’a crée ne doit plus être de ce monde, qui plus est, est tombé dans le domaine public. En revanche, y mentionner le nom, groupe de celui ou ceux qui l’ont numérisé, travaillé voire retouché est conservé par Jean-Michel; il reconnait avoir omis l’exactitude du libellé, il travaille dessus actuellement.
L’action de base qui a consisté à numériser ces revues; travail que peu de personnes envient (y compris par moi) est long et fastidieux. Par contre en le mettant en téléchargement libre, il aura plus de chance d’être « sauvegardé » (comme on sauvegarde un patrimoine) en étant téléchargé et diffusé de manière large!

Notre modérateur à cru bon fermer ce groupe, mais sa vision de « piratage » ne reflète pas la mienne.
Je pense que chacun peut aller librement « récupérer » de la documentation chez le voisin et en faire profiter chez lui. Il n’y a pas de secrets d’états, il faut se mettre en tête que Notre passion, est faite à la base d’échanges et non pas de chamailleries de cours de récréations.
Avant de crier au loup, il faut s’assurer qu’il y a danger, ici c’est pareil. Jean-Michel est quelqu’un de très ouvert et je n’en doute pas une seconde qu’il aurait préféré recevoir un MP d’explications et ainsi pu s’expliquer avec François, mais aussi faire comprendre que ce n’était pas du pompage pu et simple, ce qui aurait pu éviter ou pas cette triste polémique.

Je tiens à répéter que le partage de documents n’est pas unilatéral. Le travail fait à la base est bénévole et n’oublions pas que le bénévolat est destiné à tous. Mais il faut savoir aussi remercier le travail immense lorsque 'un schémas, une doc, un ouvrage est disponible de façon dématérialisée.
Franchement je suis déçu de la tournure prise et nous espérons que demain, cela sera de l’histoire ancienne.

Pierre-Alexandre Nancé, président Radiofil

Bonsoir,
Je ne suis en toute modestie que le vice président et n’ai pas pris part à ces échanges de documentations.

Je suis actuellement en train de préparer le N°95 et faire en sorte que tous les articles publiés puissent satisfaire un maximum de lecteurs.
Donc merci de ne pas m’inclure dans cette polémique.

amitiés

Daniel

C’ est vraiment affligeant de lire ça: les admins qui se chicorent entre eux, lamentable.
Je suis sur ce forum depuis 12 ans: je n’ ai jamais vu ça: j’ en suis tombé de ma chaise devant l’ ordi !!!

Ce forum part vraiment en c…s, il est temps de s’ arracher de là :smiling_imp:

A +.

Bonsoir à tous. J’ai été personnellement attristé de cette polémique, et pour une simple raison : elle ne sert pas notre communauté qui ne se résume pas à Radiofil ou a Doc TSF. J’ai des amis dans les deux camps, mais là n’est pas la question. Je salue l’honnêteté de Pierre Alexandre qui a rétabli, me semble t’il, ce que beaucoup pensent, et il était grand temps. Personne ne peut contester effectivement la volonté de Jean-Michel de servir notre cause. Il a été le créateur de Rétrophonia, devenue Radiofil, et nul ne peut contester le courage dont il a fait preuve pendant des années, en ayant donné beaucoup de son temps à consacrer à l’association. Le traiter de pirate, ainsi qu’il a été signalé, est pour le moins exagéré et injuste. Je comprends ceux qui se sont décarcassés pour alimenter les rubriques dont il est question.Un simple coup de fil ou un mail entre gens intelligents auraient dû régler ce probléme. C’est, si j’ai bien compris, ce qui s’est passé au plus haut niveau des deux associations, et c’est très bien ainsi.
C’est un acte qui prouve que les deux présidents ont bien l’intention de s’entendre, et pourquoi pas, de collaborer. Je voudrais faire état que cette polémique autant stérile qu’inutile fait courir un risque pour notre association à laquelle, vous le savez, je suis attaché. Bon nombre d’amis ont fait savoir publiquement qu’ils ne renouvelleront pas leur cotisation à Radiofil. Cette polémique n’aurait donc servi qu’à cela ?
La personnalité de François, et sa façon de procéder est en cause, on le voit bien. Tout le monde sait bien qu’un modérateur est important : il doit veiller à la bonne tenue des uns et des autres. Mais il ne doit pas intervenir à tout bout de champ pour des problèmes mineurs. Un modérateur n’est pas la pour rectifier de petites erreurs de comportements qui ne mettent nullement en danger ni l’association, ni les membres. Les petites frictions, les désaccords peuvent exister, ici ou là. Mais nous ne sommes plus des gamins, et on ne joue pas dans la cour d’une école. Il faudrait que François comprenne que, par son attitude ( je ne suis pas le seul à le dire ), il est déconcertant, et beaucoup veulent nous quitter ( j’ai été de ceux-là j’ose le dire ) mais me suis ravisé car je me suis dit que ce n’était pas la bonne formule. Ce n’est pas quand le bateau tangue qu’il faut quitter le navire, mais au contraire, se serrer les coudes. Mais pour cela, il ne faut pas considérer les adhérents comme des gamins, mais comme des gens responsables.
Je l’ai déjà fait, mais je réitère : merci à tous ceux qui consacrent du temps, à tous les niveaux, pour faire en sorte que tout aille le mieux possible, mais, de grâce, laissons nos égos à la porte, et arrêtons de jouer à celui qui a la plus grosse.
J’en ai terminé.Je ne suis qu’un simple adhérent de base, mais j’entends que ma voix soit entendue, pas plus, mais autant que les autres. Cordiale poignée de mains, comme on dit chez les OMs !!

Bonsoir Joël,

Je te remercie vivement pour ton message très éclairé de soutient et je réitère, de lucidité qui reflète complètement le fond ma pensée.
Le comité d’administration s’apparente à mes yeux à une famille et le forum à des amis, donc quand ça pète, on n’éclabousse pas les amis!
Nous avions un administrateur/modérateur avec de bonnes idées, mais une approche humaine des plus déconcertantes. Face à cela, j’ai dû prendre Seul la décision de faire changer les choses.
Cela est dommage, mais l’homme (l’humain) est ainsi fait.
Je ne t’en veux pas d’avoir à un moment voulu faire pencher la balance, lorsque l’on est malmené, il est normal de se poser des questions!

Merci à toi d’avoir pris plus de temps que moi pour répondre, mais vu l’heure, le marchand de sable devient de plus en plus pressant.

Bonne soirée et en retour une vive poignée de main!

Amicalement

Pierre-Alexandre

Bonjour

A priori certains ont du mal à comprendre

Je n’ai jamais interdit de copier ces docs, la seule chose que je demandais c’était de ne pas modifier les documents et de respecter à minima les personnes qui avaient fait ce travail

La base est ouverte
Cdt,
Francois

Bonjour à tous,

Je remercie vivement Joël pour ses propos apaisants et pleins de sagesse. Les cerveaux ne sont pas tous obtus et j’en suis heureux.
Je souhaite que notre président Pierre-Alexandre NANCE, plein de bons sens, j’en suis certain, trouve les bonnes solutions pour permettre le plus libre échange possible des documents numérisés, entre les diverses associations et sites reconnus, plus ou moins fréquentés par nous tous.
Ces histoires de paternité ou de propriété des numérisations sont absolument aberrantes. Ce ne sont pas 1000 pages que je pourrais me vanter d’avoir scannées, comme cela a été fait, mais plus de 10000, rien que pour le HAUT-PARLEUR sur ce forum, depuis une paire d’années.
A ce sujet, j’ai grandement désapprouvé le « bannissement » d’un membre de ce forum, adhérent de Radiofil, qui a été le premier à proposer le stockage de la revue sur un site dédié et libre d’accès. C’est une honte :blush: .
Je souhaite vivement que ce type d’action, que je qualifierai de punitive et dégradante, cesse.
A titre personnel, je réaffirme que tous les documents que je communique par l’intermédiaire du post de Jean-Marc (jmespe) ne sont pas « réservés » à Radiofil mais à quiconque veut les récupérer pour son usage personnel ou son propre site. Seules m’appartiennent les revues papier originelles et la satisfaction d’en faire profiter la « collectivité » dans le sens le plus large du terme.

Bonne journée à tous :wink: .
J-F.

A mon tour de remercier publiquement Pierre-Alexandre, le président de Radiofil.

Entreprendre la réforme de la politique de Radiofil demande du courage ; Pierre-Alexandre n’en manque pas.
Le virage pris par l’association (celui de l’ouverture, de la réal-politique) me réjouit.
Le président a le soutien de son équipe, il peut compter aussi sur le mien.

Dans notre petit monde de passionnés de TSF et de technique ancienne, il n’y a pas de camps.
Il y a des expériences, des informations à partager, et de toutes parts des gens de bonne volonté qui s’y emploient.

Certains agissements, certains termes comme bannissement, censure, sont à reléguer au musée des horreurs.
Il semble que ce soit le cap pris par l’équipe actuelle.
J’ai envie de parier sur l’avenir ; de continuer à construire.
En conséquence, et en signe d’encouragement à poursuivre cette réforme nécessaire et attendue, je vais renouveler mon adhésion à Radiofil.

Il n’y a pas de plan secret. Pas de partage du monde façon Yalta entre les principaux sites de TSF francophones.
Mais il est clair qu’il y a un alignement de planètes.
Il va permettre, je l’espère, des discussions et des réflexions entre les différents acteurs, pour imaginer une collaboration, voire une mutualisation de certains outils.

Tout le monde a à y gagner.

Bien cordialement,
Jean-Michel Bourque

Je souhaite bonne chance à notre président Pierre Alexandre et je le soutiendrai dans ce nouveau virage à négocier.

Bien à lui et à vous tous.

A +.