video youtube francaise

Tout ce qui concerne les amplificateurs, tuners et amplis-tuners, les préamplificateurs, les platines vinyles et CD, les enceintes et haut-prleurs, les appareils à bandes magnétiques, ainsi que les appareils combinés.

Modérateur: François77

Re: video youtube francaise

Messagepar Guy Allo » Mer 15 Aoû 2018 20h33

dba a écrit:bonjour

je suis d accord...mais parce que vous vous doutez qu il y a un mais...(sinon ca serait pas drôle)
pour aligner un tuner par exemple il faut apprendre a utiliser ou un générateur rf ou un wobulateur...
et la il me semble que la pratique sur un cas d école permet d appréhender au fur et a mesure de l alignement
les techniques...
l on ne parle pas de dépannages proprement dit mais de réglages...

évidemment que ca ne sert a rien de changer une flopée de capa.... sauf si celles ci sont vieilles et doivent de toute façon l être...
on est d accord sur ce point

je veux dire par la que par exemple le réalignement de mon oscilloscope m a réappris
énormément de choses au fur et a mesure

amicalement
dimitri

Avant de vouloir aligner, pour autant que ce soit nécessaire, car très souvent le soucis est ailleurs comme les pb d'alim, de découplage, de courant de fuite sur des caps de liaison.

Un tuner complètement dérèglé, cela demande un peu de poil aux pattes pour le rendre comme il était en sortie d'usine.

Pour apprendre à réparer, je donnerais le conseil de prendre un appareil qui marche et de regarder comment sont vraiment les signaux "en vrai" sur un appareil qui fonctionne, car souvent ce que l'on imagine n'est pas la réalité, quand on débute.
Et puis dérégler progressivement en repérant la position d'origine et voir ce que donnent les signaux.
RFL-5728
Guy Allo

Messagepar Radioman33 » Mer 15 Aoû 2018 22h52

bjr,

un autre site (moins connu) dédié au dépannage de la hifi ancienne:
http://audio.mezei.fr
cliquez sur les catégories pour ouvrir les onglets!
Dans Ampli-tuner il y a le SCOTT R326L
Notez q'un petit condo chimique sec dans la partie décodage stéréo peux provoquer une panne!
A part les circuits intégrés d'amplis de puissance on change rarement des circuits intégrés dans ces appareils anciens. :mrgreen:
En premier et avant de faire des suppositions procurez vous la notice de service de l'appareil: il y aura surement des points de mesure de notés...Un dépannage sérieux commence toujours par des mesures:
on part de l'alimentation et on "remonte" les étages...
on peux aussi utiliser un "signal tracer":
http://www.radioman33.com/pages/documen ... racer.html
cdlt
domi
Domi du 64 => Radioman33... Nouveau pseudo suite a déménagement
Mon site internet: http://www.radioman33.com/
Radioman33

Messagepar dba » Jeu 16 Aoû 2018 08h22

bonjour
j ai le shéma et au vu de tensions relevées sur l ua .....
j ai vérifié le circuit sur l entrée 15.... résistances, variable et la capa qui a été changée...
mais tout ca peut provenir d un déréglage....
j ai pourtant le mpx et le19k a l entrée... mais le signal me semble sale...
je mettrai les photos sur un autre post plus tard.. chaque chose en son temps.... je suis sur une autre panne de ...scanner
cdlt
dba

Précédente

Retourner vers Audio vintage