Conversion d'un Poste 110V en 220v

Tout ce qui concerne les amplificateurs, tuners et amplis-tuners, les préamplificateurs, les platines vinyles et CD, les enceintes et haut-prleurs, les appareils à bandes magnétiques, ainsi que les appareils combinés.

Modérateur: François77

Conversion d'un Poste 110V en 220v

Messagepar Dancorp » Jeu 26 Juil 2018 12h58

Bonjour à tous.

Je me permet de vous demander vous lumières sur la conversion d'un poste japonnais 110v en 220v.
Il s'agit d'un poste National RS-4250 de 1977 sorti exclusivement au japon, donc en 110v.
Image
http://boomboxery.com/forum/index.php/t ... hl=rs-4250

Si on regarde ces caractéristiques, on comprend qu'il fonctionne en 9VDC et qu'il tire 11W.

Mon idée, pour éviter un encombrant convertisseur, et de changer le transfo interne du poste 110VAC>9VAC par un transfo de récupération 220VAC>9VAC, et de laisser la partir redressement filtrage d'origine.

Qu'en pensez vous ? Est-ce une bonne idée ?

Pour info, trouver les schémas de ce poste reste très complexe, si vous avez un plan, même sur un site japonnais,
Daniel
Image
Recherche postes radio cassette des années 80s.
Dancorp

Re: Conversion d'un Poste 110V en 220v

Messagepar Pierrot du 82 » Jeu 26 Juil 2018 13h27

Remplacer le TA d'origine n'est pas une mauvaise idée, il faut savoir que sur ce genre de poste l'alim est simplement redressée et filtrée, et utilise un transfo sortant une tension de 2x 7 à 8V sous 1A ou parfois 8V sans point milieu.

Ce point est à vérifier en regardant comment est faite l'alim...
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82

Messagepar Dancorp » Jeu 26 Juil 2018 14h15

Un vendeur du "Technical Guide" sur yahoo auction (Version Papier 32$ hors fdp) a eu la bonne idée de prendre des photos...
Image

Si on clique sur l'image, on voit l'alim en bas à droite... et effectivement c'est tout con.
On voit même qu'on peut alimenter en 9DVC externe mais je préfère avoir du 220v pour ajouter du bluetooth et effets leds sans avoir de problème de masse commune avec le poste.

Reste donc à me trouver un transfo 9V... et je rage déjà d'en imaginer un tas à la déchetterie du coin, dans les magnétoscope & co, sans que je puisse m'en approcher..
Daniel
Image
Dancorp

Messagepar marceljack » Jeu 26 Juil 2018 14h18

Pierrot du 82 a écrit:Remplacer le TA d'origine n'est pas une mauvaise idée, il faut savoir que sur ce genre de poste l'alim est simplement redressée et filtrée, et utilise un transfo sortant une tension de 2x 7 à 8V sous 1A ou parfois 8V sans point milieu.
D'après le schéma de l'alim c'est un secondaire sans point milieu (pont redresseur), comme l'appareil fonctionne sous 9V il faut un transfo qui sort 7 à 8V alternatifs.
Mais je vois qu'il y a une prise pour alim externe 9V: si cette prise est standard je me demande s'il ne vaut pas mieux utiliser une alim externe (qu'on trouve à vil prix dans n'importe quel vide-grenier) et laisser l'appareil en l'état :?:
Dernière édition par marceljack le Jeu 26 Juil 2018 14h26, édité 1 fois.
marceljack

Messagepar Dancorp » Jeu 26 Juil 2018 14h25

marceljack a écrit:
Pierrot du 82 a écrit:Remplacer le TA d'origine n'est pas une mauvaise idée, il faut savoir que sur ce genre de poste l'alim est simplement redressée et filtrée, et utilise un transfo sortant une tension de 2x 7 à 8V sous 1A ou parfois 8V sans point milieu.
+1
Vérifier tout de même si le transfo d'origine n'avait pas un primaire adaptable au 220V par câblage interne (si l'appareil était exporté en Europe).

C'est effectivement à vérifier car si je peux confirmer que ce poste n'existe pas ailleurs qu'au japon, je sais que son petit frère lui, a été exporté en france (Le RS-4150FD)
Par contre, faire de la transformation à partir du 220v nécessitant plus de cuivre, ils ont certainement choisi de se limiter au 110v par économie.
Daniel
Image
Dancorp

Messagepar marceljack » Jeu 26 Juil 2018 14h28

Dancorp a écrit:
marceljack a écrit:
+1
Vérifier tout de même si le transfo d'origine n'avait pas un primaire adaptable au 220V par câblage interne (si l'appareil était exporté en Europe).
C'est effectivement à vérifier car si je peux confirmer que ce poste n'existe pas ailleurs qu'au japon, je sais que son petit frère lui, a été exporté en france (Le RS-4150FD)
Par contre, faire de la transformation à partir du 220v nécessitant plus de cuivre, ils ont certainement choisi de se limiter au 110v par économie.
D'après le schéma le primaire n'est prévu que pour 100V (tension standard au Japon).
Pas de point milieu ni de double enroulements à mettre en série ou en parallèle. :(

Voir mon post ci-dessus pour l'alim externe 9V.
marceljack

Messagepar Dancorp » Jeu 26 Juil 2018 14h34

Mais si tu regardes mon post au dessus du tien, j'explique pourquoi je cherche à changer le transfo :)

Dancorp a écrit:On voit même qu'on peut alimenter en 9VDC externe mais je préfère avoir du 220v pour ajouter du bluetooth et effets leds sans avoir de problème de masse commune avec le poste.
Daniel
Image
Dancorp

Messagepar Jean-Pierre Tonnelier » Jeu 26 Juil 2018 16h59

Bonjour à tous.

Ayant fait du SAV de postes Japonais pour des dizaines de milliers d'appareils j'ai encore quelques pièces en stock, dont des transfos avec ses caractéristiques.

Avec une photo du transfo et ses côtes je suis presque certain de vous dépanner.

Salutations radio. JP
Jean-Pierre Tonnelier

Messagepar Dancorp » Jeu 26 Juil 2018 18h16

Ça c'est top Jean Pierre!
Pour le moment, le poste est toujours au Japon et il devrait arriver a la maison courant septembre, si tout va bien (livraison lente pour éviter la douane, via un service de réexpédition: Fromjapan)

Je vous tiens informé dès que je le reçois!
Daniel
Image
Dancorp

Messagepar Jean-Pierre Vénembre » Mer 1 Aoû 2018 01h04

Bonsoir,

Tous mes postes US en 117 V secteur standard, on été modifiés avec de nouveaux transfos en 230 V primaire, en précisant au bobineur les cotes mécaniques du transfo et les caractéristiques électriques du secondaire (tension et intensité de sortie), ainsi que mode de redressement (pont ou double-alternance) et de filtrage (capacité ou self en tête). Préciser sorties sur cosses ou sur fils.

Le tout commandé chez ABL-TRANSFO, pour un prix très raisonnable, même à l'unité, de quelques dizaines d'euros et sans le moindre cassement de tête !

Avis aux amateurs... :D

Amitiés à tous
Jean-Pierre
F6BGV RFL-1053
La simplicité est l'aboutissement de la complexité !
Jean-Pierre Vénembre

Messagepar Dancorp » Mer 1 Aoû 2018 08h15

Woaw, du sur-mesure made in france, c'est top.
Une fois le poste reçu, je tenterai d'abord de passer par la case récup', mais si besoin je fais faire !
Merci du bon plan :)
Daniel
Image
Dancorp

Messagepar Jean-Pierre Tonnelier » Lun 12 Nov 2018 20h30

Bonjour les amis.

J'ai cherché mais dans ce gabarit je n'ai que celui là, voir photo.
Il est neuf dans son emballage d'usine.
Primaire 220 V secondaire 2 de 6 V, moi je tenterai le coup.

Je le cède pour 1 € + le port....

Amitiés JP
Fichiers joints
IMG_3291 [1024x768].JPG
Jean-Pierre Tonnelier

Messagepar Dancorp » Mer 14 Nov 2018 22h37

Merci bcp JP pour cette proposition!
Vous pensez donc que je ne risque pas grand chose a alimenter le poste en 12v au lieu des 9vdc attendues?
Daniel
Image
Dancorp

Messagepar nicolas1974 » Jeu 15 Nov 2018 08h58

Je pense qu'il faut mettre les deux sorties 6vac en parrallele puis avec un redressement on arrive plus ou moins au 9vcc demandés :wink: maintenant il y a déja le redressement: le pont et condensateur dans le poste... qu'en pensez-vous?
nicolas1974

Messagepar Pascal-370 » Jeu 15 Nov 2018 10h21

Bonjour.
Impossible de mettre une entrée 6Vac sur le socle 9Vcc, si vous suivez bien le schéma donné, l'entrée 9Vcc alimente directement le RX sans passez par le pont de 4 diodes. En même temps le fait de raccorder cette alimentation 9Vcc coupe l'alimentation par pile (6 éléments)
Les diodes de redressement ne servent que pour l'entrée secteur 100Vac 50/60 Hz avec le transformateur. Il faut savoir lire un schéma.
Par ailleurs l'alimenter en 12Vcc parait hasardeux, sinon cela aurait été indiqué sur le schéma.
J'avais un soucis d'alimentation avec un récepteur Sangean ATS 505 qui 'bouffait' des piles et perdait les fréquences des stations misent de en mémoire et l'heure. Ayant un petit bloc alimentation secteur 300 mA datant des années 1990 j'ai juste gardé le pont de redressement, la capa d'origine. J'ai enlevé les 2 commutateurs à glissière, et ai juste rajouté une capa en // sur celle d'origine plus un régulateur L7805 avec 2 diodes 1N4148 sur le retour - (connexion centrale) et une capa sur la sortie. Quelques photos jointes datant de 2010. Depuis cela n'a jamais failli et cette alimentation 6Vcc très simple est toujours en oeuvre. Aucun jeu de lumière rajouté ni gadget sur ce RX.
Je pense que vous pouvez faire pareil pour votre récepteur, mais avec un régulateur tripode 9V et un bloc alimentation plus puissant.
Alim Sangean 6Vcc 01.JPG
Début de la modification.

Alim Sangean 6Vcc 03.JPG
Le dessous de la platine bakélite.

Alim Sangean 6Vcc 05.JPG
L'alimentation 6Vcc terminée.
Pascal-370

Suivante

Retourner vers Audio vintage