Stellavox-SP7-SP8-Schémas

Tout ce qui concerne les amplificateurs, tuners et amplis-tuners, les préamplificateurs, les platines vinyles et CD, les enceintes et haut-prleurs, les appareils à bandes magnétiques, ainsi que les appareils combinés.

Modérateur: François77

Stellavox-SP7-SP8-Schémas

Messagepar jfcrois » Sam 9 Juin 2018 15h09

Bonjour à tous.
Toujours autant émerveillé par ce magnétophone, il me reste à son sujet, une inconnue que je n'ose découvrir : Celle de ses entrailles cachées.
Pour ceux qui en possède, vous savez que son électronique y est à base de modules enfichables ; et ces modules sont noyés dans de la résine.
D'où ma réticence à opérer une éventration pour tenter un relevé de schéma !
J'ai déjà glané par internet des lots de plans de raccordement, méthodes de réglages, ... en toutes les langues, mais aucun ne décrit le schéma d'un module d'amplification type SOA-SPA (ou SOC-SPC pour le SP8). L'inventeur (Mr Quellet, à ma connaissance toujours vivant) revendiquait un rapport signal/bruit le meilleur en son temps, par la conception de schémas privilégiant le minimum de composants actifs, source de bruits divers.
Alors voilà, est-ce que quelqu'un possèderait des infos sur ces fameux circuits SOA et SOC mystérieux ?
N.B. : Celui qui assure le suivi des pièces détachées Stellavox, Mr Gurtner, veille jalousement au secret-défense entourant son héritage ! :mrgreen:
Stellavox7-tripes_b_20180609.jpg
jfcrois

Re: Stellavox-SP7-SP8-Schémas

Messagepar F6FLC » Dim 10 Juin 2018 11h39

Bonjour,

j'ai aussi un SP-7 en plus de mes deux Nagra, mais aucune documentation
et je viens de l'ouvrir, 12 batteries oubliées dedans depuis des années ont pissé du jus corrosif :twisted:

Michel...
F6FLC

Messagepar jfcrois » Dim 10 Juin 2018 18h56

Bonsoir.
Hé bien ! Vous avez bien fait de rappeler cette erreur classique : l'oubli des batteries en place ! J'ai vérifié sur le mien, et paf, fuite sur deux d'entre-elles. Pourtant, je prends la précaution de retirer une pile par colonne pour éviter leur compression ; elles ont quand même lâché en moins d'un an. Pour moi, pas de bobo car elles ne touchaient pas les ressorts.
J'ai beaucoup de bandes enregistrées sur différents magnétophones, en amateur. Ça démarre en 1969 sur un Akaï XV ... toute une époque. Le soucis est que c'était en 4 pistes. Ne possédant plus que le SP8, les têtes sont soit pleine piste soit 2 pistes parallèles. On ne peut plus lire les anciennes bandes, à moins de posséder le Quadrosonic !
Aussi j'ai acheté un 4SI, appareil identique à la série SP (même châssis, moteur .. ) sauf qu'il est adapté à l'enregistrement FM, avec des têtes 4 pistes .. et à condition de retrouver le boitier modulateur !
Bref, je cherche à refabriquer ces modules amplis afin d'équiper 2 voies, pour enfin lire ces fichues bandes 4 pistes !
SP8_AR_20180610_1.jpg

4SI_20180610_1.jpg
jfcrois

Messagepar Jean-Pierre Baecher » Lun 11 Juin 2018 18h21

Bonjour,

Je vous joins le schéma du module SPA-SOA.

Jean-Pierre Gurtner, qui assurait effectivement le service de STELLAVOX, est malheureusement décédé il y a quelques jours...

Bien cordialement,
Jean-Pierre
Fichiers joints
Stellavox - module SPA SOA.jpg
Jean-Pierre Baecher

Messagepar F6FLC » Mar 12 Juin 2018 01h17

Bonjour,

si vous aviez les schémas des autres modules, ça serait super

Michel...
F6FLC

Messagepar jfcrois » Mar 12 Juin 2018 08h21

Bonjour.

Triste nouvelle ! Je ne connaissais pas Mr Gurtner directement, mais seulement au travers des échanges de courriers et de colis. Mon dernier message lui faisait part, hélas, du désagrément occasionné par la piètre qualité de la matière plastique utilisée dans ses galets-presseurs (contre-cabestan). Les deux derniers se sont 'liquifiés' en trois ans !
Que va devenir son stock de pièces de rechange ? Les petits câbles des freins, les galets de roue-libre, les balais des moteurs ... ?
C'est une grande perte pour la communauté que sa disparition, en plus de son savoir-faire.

Merci beaucoup, Jean-Pierre Baecher, pour le schéma du SPA. Comme décrit précédemment par Mr Quellet, la structure est simple mais certainement optimum.
J'appuie la demande de F6FLC : Pour suivre l'évolution de cet ampli, avez-vous le schéma des SPC ? Et plus, si vous pouvez !
Avec mes remerciements.
jfcrois

Messagepar Jean-Pierre Baecher » Mar 12 Juin 2018 09h44

Bonjour,

Le schéma du module SPC-SOC est identique au SPA-SOA. Quelques valeurs de résistances ont été modifiées, ce module étant prévu pour être alimenté en 13V sur les SP8 (au lieu de 10V pour les SP7).
Mais, en réalité, il est parfaitement possible de monter des SPA-SOA en lieu et place des SPC-SOC (quelques mA de plus en courant de repos, ce n'est pas gênant...).

Vous trouverez ci-dessous le schéma du SPC-SOC.

Pour info seulement, il m'arrive, de temps à autre, de mettre en vente sur la "Baie" quelques pièces de Stellavox dont je n'ai pas l'usage immédiat (dont, actuellement le fameux galet "roue libre" - embrayage à cliquet -, neuf évidemment...).

Bien cordialement,
Jean-Pierre
Fichiers joints
Stellavox - module SPC SOC.jpg
Jean-Pierre Baecher

Messagepar jfcrois » Jeu 14 Juin 2018 10h37

Bonjour.

Merci pour ce schéma. Effectivement, la structure est identique au précédent et preuve de l'optimisation du circuit. Ce n'est plus la peine de chercher mieux, sinon pour l'adaptation impédance/courbe de réponse avec les têtes de lecture du 4SI7, ce que Mr Quellet n'avait pas prévu.
Je me disais bien que votre nom m'étais connu : En effet, je vous ai déjà acheté des pièces Stellavox, mais sous un autre pseudo !
Encore merci.
Bien cordialement.
jfcrois

Retourner vers Audio vintage