Moteur Platine Braun

Tout ce qui concerne les amplificateurs, tuners et amplis-tuners, les préamplificateurs, les platines vinyles et CD, les enceintes et haut-prleurs, les appareils à bandes magnétiques, ainsi que les appareils combinés.

Modérateur: François77

Moteur Platine Braun

Messagepar casper remi » Mar 10 Avr 2018 11h46

Bonjour à tous,

J'ai une platine Braun PS410 qui fonctionne pas trop mal, sauf que le moteur est très bruyant (une sorte de ronronnement). Je l'ai démonté à plusieurs reprise mais, même si le bruit s'est atténué, il reste toujours présent. Je n'ai pas constaté de jeu dans les paliers et j'ai huilé abondamment ces derniers. La manipulation du rotor ne présente pas de résistance à la rotation.
J'ai toutefois constaté que les joints en feutre sont bien écrasés et sales. J'ai tenté de les nettoyer à l'essence F, c'est mieux, mais cela ne remplace pas du neuf.
Quelqu'un saurait-il ou je puis me procurer ces pièces en feutre ?
casper remi

Re: Moteur Platine Braun

Messagepar Pascal-370 » Mar 10 Avr 2018 17h53

Bonjour.
Pouvez vous préciser les dimensions de vos joints en feutre.
Pascal-370

Messagepar bourgeois » Mar 10 Avr 2018 19h10

Bonsoir
Les feutres ne servent qu'à la lubrification des paliers en bronze autolubrifiant ,il sont imbibés d'hile très fine au montage ,on peut toutefois les tremper un moment dans l'huile s'il sont secs !
Salutations Jean-Luc
bourgeois

Messagepar René » Ven 13 Avr 2018 10h27

Bonjour,

Quelques photos seraient une aide.

casper remi a écrit:sauf que le moteur est très bruyant (une sorte de ronronnement).

Faites tourner le moteur lorsqu'il est démonté de la platine, ronronne-t-il toujours ?
René

Messagepar casper remi » Sam 14 Avr 2018 11h50

Oui, le moteur ronronne toujours même démonté. Les joints en feutre font environ 15 de diamètre extérieur et environ 7 de diamètre intérieur.
casper remi

Messagepar René » Lun 16 Avr 2018 08h12

On trouve des feutres pour les moteurs Thorens mais je n'ai pas les dimensions.
Sinon, une petite plaque de feutre et découpe à l'emporte-pièce.

Pour le ronronnement, il suffit dès fois de d'ajuster au mieux l'alignement des paliers en desserrant les flasques.
René

Messagepar JJ Gransard » Lun 16 Avr 2018 10h12

Bonjour,

Si il s'agit d'un moteur à aimants (moteur synchrone), le ronronnement peut être provoqué par le court circuit partiel du bobinage qui se traduit par un déséquilibre lors de la rotation.
Pour identifier ce défaut éventuel, il faudrait mesurer la consommation à vide et comparer avec celle d'un moteur en état.
JJG
JJ Gransard

Retourner vers Audio vintage