Enceintes CELESTION 66 monitor

Tout ce qui concerne les amplificateurs, tuners et amplis-tuners, les préamplificateurs, les platines vinyles et CD, les enceintes et haut-prleurs, les appareils à bandes magnétiques, ainsi que les appareils combinés.

Modérateur: François77

Enceintes CELESTION 66 monitor

Messagepar Jean-Pierre Le Guen » Dim 26 Nov 2017 17h32

De mad eins ,
J'ai récupéré une paire d'enceintes CELESTION 66 Studio Monitor , l'une d'elle fonctionne sans problème , la reproduction neutre et équilibrée satisfait assez bien mes esgourdes pour lesquelles je n'ai pas d'amélioration possible , mise à part un nettoyage de temps en temps :lol: , sur la seconde malheureusement , à partir d'un certain niveau le boomer et l'autre gros HP qui je pense doit être un HP passif frottent ,je suppose que ces éléments ne se trouvent plus en pièces détachées dans le commerce , quelqu'un aurait-il rencontré ce problème , je suis preneur de toute idée et je vous en remercie à l'avance :wink:
JP
Jean-Pierre Le Guen

Re: Enceintes CELESTION 66 monitor

Messagepar Jean Skwierczynski » Dim 26 Nov 2017 21h08

Le passif qui frotte, c'est curieux: ce type d'élément n'a pas de bobine mobile.
Pour le boomer, c'est souvent que toute la membrane (qui est assez lourde) se décale vers le bas avec le temps (pesanteur) et la bobine mobile peut finir par frotter.
Un remède empirique que j'ai pratiqué avec succès : tourner le HP de 180 °, la membrane pèsera dans l'autre sens.
Vous pouvez essayer sans démonter dans un premier temps tout simplement en retournant toute l'enceinte la tête en bas...
Jean Skwierczynski

Messagepar Jean-Luc Beulaygue » Dim 26 Nov 2017 22h47

Bonsoir

le son ne risque pas d'être à l'envers ?
rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.

pierre dac

cordialement
Jean-Luc
RFL 1347
Jean-Luc Beulaygue

Messagepar F6FLC » Dim 26 Nov 2017 22h58

Bonjour,

il y a aussi des passifs qui ont une bobine qu'on met en court circuit pour amortir les vibrations
en fait c'est un HP normal qu'on court-circuite
j'ai des Celestion Ditton 15, mais jamais ouvertes, elles fonctionne bien tous les jours

Michel...
F6FLC

Messagepar Jean Skwierczynski » Lun 27 Nov 2017 00h30

Cherchez "celestion ditton 66 passive radiator" sur le net, photos. Vous verrez qu'il ne s'agit pas d'un HP.

Extrait d'un forum HI-FI:

"C'est un truc classique avec les boomers Kef traités au bextrène qui sont restés un peu trop longtemps dans la même position sans servir.
La membrane est assez lourde et elle a tendance à se désaxer ce qui provoque un frottement de la bobine dans l'entrefer. La solution consiste effectivement à retourner le HP pour essayer de remettre la membrane dans son axe. Cela dit le résultat ne peut être atteint qu'au bout de quelques temps. D'expérience sur certaines enceintes ça a suffi chez moi, sur d'autres j'ai du changer le HP. Ca doit dépendre du degré de déformation de la suspension et de son aptitude à se remettre en position."
Jean Skwierczynski

Messagepar Jean-Pierre Le Guen » Lun 27 Nov 2017 10h56

De mad eins ,

je vous remercie tous pour vos réponses qui me conviennent , en particulier pour ce rappel auquel je ne pensais plus , j'ai effectivement en tête la manip d'un ami possesseur de bonnes enceintes KEF , qui , sur le conseil de son vendeur avait fait subir cette rotation de 180 degrés aux boomers avec succès ,je vais aussi faire cette opération sur le HP passif , qui serait justifiée si ce HP passif est constitué d'une bobine mobile qui est mise en court circuit . si l'opération est couronnée de succès , c'est le cas de le dire une opération simple qui me va tout à fait , séquence nostalgie , au temps ou la manutention de lourdes enceintes ne posait aucun problème à mais biceps ( javais construit deux bass reflex de la taille d'un gros lave-linge ) et ou mes moyens ne me permettaient pas l'acquisition de ces 66 me faisaient rêver , l'espoir d'en profiter pour une mise de fond tout à fait minime me convient 8)
Vive la solidarité Radiofil
JP
Jean-Pierre Le Guen

Messagepar 20tajk7 » Mar 28 Nov 2017 00h15

Jean-Luc Beulaygue a écrit:Bonsoir

le son ne risque pas d'être à l'envers ?

Aucun risque si on prend soin d'inverser le sens de la prise secteur de l'ampli :lol:

Par la même occasion il faut en profiter pour déboucher les câbles, car des fois la musique reste coincée dedans (voir la BD des Shadocks idiophiles) :mrgreen:
Plus c'est gros, mieux ça passe :mrgreen:
20tajk7

Messagepar michel29 » Mar 28 Nov 2017 23h08

est tu sûr que c'est bien le boomer qui frotte ?
que çà ne serait pas un bruit électrique qui serait transcrit par les Hp

as tu encore les condos chimiques d'origine dans le filtre ?
des condos Elcap ?

si oui change les par des MKP ou autre bons condos pour filtre d'enceintes
michel29

Messagepar Jean-Pierre Le Guen » Mer 29 Nov 2017 12h43

Demad eins .
Ah gast ! en voilà une question , je vais regarder ça .
JP
Jean-Pierre Le Guen

Messagepar Jean Skwierczynski » Mer 29 Nov 2017 16h38

Pour vérifier si ça frotte, il suffit d'appuyer légèrement et bien dans l'axe sur le centre de la membrane. Attention de ne pas enfoncer la calotte.
Jean Skwierczynski

Messagepar jak » Mer 29 Nov 2017 22h14

avec les 2 pouces autour de la calotte ,la il n'y aura pas de probléme d'enfoncement .
jak
jak

Messagepar Jean-Pierre Le Guen » Jeu 30 Nov 2017 20h06

Noz mad eins ,
Oui jak ,mais c'est un 12 pouces :lol: :lol: :lol:
JP
Jean-Pierre Le Guen

Messagepar jak » Jeu 30 Nov 2017 22h25

avec 12 pouces aucun probléme d'enfoncement , simplement a 6 personnes et 12 pouces ,il y aura bousculade sur le saladier! :lol:
jak
jak

Messagepar Jean-Pierre Le Guen » Dim 3 Déc 2017 23h03

Noz mad eins ,
Grosse déception , une fois après avoir reciré les deux bêtes et les avoir branchées sur l’ampli et écouté quelques CDs et la FM , pas d'aigües :twisted: sur une des enceintes et même peut-être pas de médium ,je n'ai pas encore regardé à l'ohmmètre si les bobines ne sont pas coupées , je suis très impatient de voir le schéma des filtres pour ces deux HP , grand merci d'avance pour ces renseignements , j'ai cru lire qu'il y avait des condensateurs chimiques , peut -être y en aurait-il de desséchés , en attendant je vais chercher a trouver leur remplaçant .les tweeters sont souvent coupés :?:
Demain matin le contrôle à l'ohmmètre sera vite fait .
Merci d'avance pour vos conseils en particulier aux possesseurs de ces enceintes .
JP
Jean-Pierre Le Guen

Suivante

Retourner vers Audio vintage