Présentation de Ribet

Tout ce qui concerne les amplificateurs, tuners et amplis-tuners, les préamplificateurs, les platines vinyles et CD, les enceintes et haut-prleurs, les appareils à bandes magnétiques, ainsi que les appareils combinés.

Modérateur: jrob

Présentation de Ribet

Messagepar Ribet » Mar 16 Mai 2017 13h48

Présentation du 13 janvier 2014 extraite de audiovintage

Bonjour,

Je me prénomme Michel, j'ai 63 ans, retraité depuis peu. J'habite près de Lyon.

J'aime la musique sans avoir de goûts très prononcés pour un style ou un autre. J'aime aussi la photo et la vidéo.
Il fut un temps où je construisais mes amplis, les tuners, les enceintes acoustiques. Je faisais aussi de la prise de son, de l'enregistrement et du dépannage pour les amis. Ce n'était pas mon métier mais une passion.

Depuis plusieurs années je collectionne les matériels Ribet-Desjardins de 1955 à 1967, d'où mon pseudo "Ribet". Je collectionne aussi les magnétophones à bande Radiola des années 1960 à 1980. J'ai aujourd'hui la quasi-totalité de la gamme Ribet-Desjardins de 1962 à 1965, dont les meubles radio FM stéréo. J'ai aussi une vingtaine de magnétophones Radiola, à bande, du plus simple au plus complexe. J'ai un atelier bien équipé pour me permettre de dépanner, restaurer ce matériel, numériser les bandes magnétiques ou cassettes vidéo de plus de 30 ans. Mon ambition serait de rassembler la totalité de la gamme radio , tv et son (dont la HIFI) de la marque Ribet-Desjardins, bien connue des gens de ma génération, malheureusement disparue en 1967, juste au début de la HIFI. Je souhaite aussi élargir la collection Radiola à la HIFI des années 1970 à 1980.

Ne souhaitant pas rester isolé j'ai adhéré aux associations Radiofil , CHCR et Rmorg pour partager des expériences, des idées, des documentations car je possède les originaux des documentations techniques de la quasi-totalité des matériels de ma collection. Peut-être par principe, en tant que collectionneur, je n'achète pas ou je ne vends pas sur un forum mais j'échange ou je donne qu'il s'agisse de matériels ou de documentations.

Je ne pense pas connaitre beaucoup de monde sur le forum Audio Vintage dont je n'ai entendu parlé très récemment sur le retro-forum connu des amateurs de techniques de reproduction du son plus anciennes. En effet, nous discutons surtout de "TSF" mais aussi de télévision, de mesure, ...et de bien d'autres sujets.

Comme indiqué dans la présentation je n'écoute pas de musiques en particulier avec cependant des préférences nettes pour la pop des années 70, le jazz moderne des mêmes années et certaines musiques classiques. J'écoute aussi un peu de variétés des années 60 sur les électrophones et platines d'époque. J'ai environ 400 vinyles 33 tours, 200 45 tours et quelques 78 tours de jazz après guerre. Pour la musique que j'écoute au quotidien j'utilise des moyens modernes tel qu'un ampli-tuner home cinéma YAMAHA , des enceintes Cabasse, en FM (nostalgie, france musique, classic ou jazz) et plus rarement en CD ou DVD de concerts. Pour moi la musique est bien meilleure associée à l'image...donc en concert sinon en DVD. Je pense plutôt être un amateur de sons bien restitués qu'il s'agisse de reportages, de sonorisation d'orchestres, de paroles, d'opéra ou de musique. En résumé ma passion est plutôt technique qu'artistique.



Quelques années ont passé mais la passion reste la même. J'ai un autre pseudo sur le retroforum "Guigon" que je n'utilise pas pour le moment.

Bonne journée à tous
Michel Guigon
RFL4551-CHCR1423-Rmorg
Ribet
 
Messages: 42
Inscription: Lun 27 Mar 2017 18h15
Localisation: Lyon

Retourner vers Audio vintage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité