Teppaz Tourist : Info condo

Tout ce qui concerne les amplificateurs, tuners et amplis-tuners, les préamplificateurs, les platines vinyles et CD, les enceintes et haut-prleurs, les appareils à bandes magnétiques, ainsi que les appareils combinés.

Modérateur: François77

Re: Teppaz Tourist : Info condo

Messagepar Transistorix » Mer 17 Fév 2021 12h00

Bonjour et merci pour toutes ces précisions.
On voit que quand le secteur varie de 10% autour de 220V la tension de sortie du transfo ne varie que de 1%.
Mais actuellement on est à 230 +/- 10% (en moyenne) ce qui fait 207 < Veff < 253.
Alors, la question que je me pose c'est de savoir ce qui va se passer quand on va imposer 253V en direct a ce transfo.
Est ce que cette tension ne va pas se traduire par un échauffement excessif ?
Tx
Transistorix

Messagepar Jean-Claude Jardine » Mer 17 Fév 2021 13h13

Bonjour,

Avec le condensateur, le transfo souffre beaucoup plus qu'en liaison directe avec le secteur, comme le montre la tension primaire du doc joint : Tension efficace (voltmètre TRMS) et tension maxi supérieures avec le condensateur en série.

Alors 253 V secteur + le condensateur devrait être catastrophique. Encore une raison de supprimer le condensateur.

Cordialement : jcj
Fichiers joints
tourist-C-sansC.jpg
Jean-Claude Jardine

Messagepar le bleu » Jeu 18 Fév 2021 01h20

Hello,

J'ai essayer mais rien de neuf, le moteur ne tourne pas.
En regardant mieux le schéma, je me rends compte que ce n'est pas le bon. Mon moteur est alimenté en courant continu, à travers une carte de régulation, comportant un potentiomètre.

J'ai environ 10volt en l'entrée de la carte, mais rien en sortie vers le moteur.
J'ai alimenté le moteur seul avec mon alim de labo, en commençant doucement, et vers 3,5v il tourne bien en 33tr.

Cette carte est donc HS, mais pas de schémas (il y a sur cette carte, 2 transistor Germ, 2 bobines, des résistances, des diodes... bref du bazar :( :| )

LB.
le bleu

Messagepar F6FLC » Jeu 18 Fév 2021 01h40

Bonjour,

le net est plein de schémas de ces Teppaz, aucun n'a de régulateur électronique, mais un régulateur centrifuge interne au moteur qui est alimenté en 9 V
peut-être que quelqu'un a fait des modifs et mis un autre moteur ?

Michel...
F6FLC

Messagepar Transistorix » Jeu 18 Fév 2021 10h14

Merci pour les oscillos.
Voici comment je les interprète.

1 Montée rapide de la tension correspondant à un fonctionnement normal d'un transfo en marche à vide.
2 Le circuit magnétique sature, au secondaire la diode conduit. C'est la phase de régulation.
3 Le champ magnétique disparait brutalement, le primaire s'isole du secondaire et le condensateur absorbe la surtension. C'est la resonance.

Catastrophique, je n'en suis pas sur, mais très bien étudié par Teppaz, ça c'est certain.
Les tensions ne font pas tout. Il y a aussi les intensités et les puissances.
Il est possible qu'en enlevant le condensateur, le bilan ne s'aggrave pas.
En tout cas, si on crame un transfo comme ça, cela risque d'être très compliqué pour en trouver un autre.

Tx
Transistorix

Messagepar Transistorix » Jeu 18 Fév 2021 10h56

le bleu a écrit:
Cette carte est donc HS, mais pas de schémas (il y a sur cette carte, 2 transistor Germ, 2 bobines, des résistances, des diodes... bref du bazar :( :| )

LB.

Ce qui intrique ce sont les bobines qui n'ont pas lieu d'être sur une régulation de vitesse de moteur à courant continu.
Encore une astuce made in Teppaz.

Tx
Transistorix

Messagepar Mur Remy » Jeu 18 Fév 2021 11h09

c'est une regulation a ferroresonnance
elle ne fonctionnera correctement que lorsque le transfo sera correctement chargé en sortie et avec la bonne impedance reactive en serie au primaire pour qu'il atteigne son point de saturation au bon moment
si on ne veut pas que cela se termine en feu d'artifice respect scrupuleux des valeurs des composant autour du transfo
c'est le type de truc : ça fonctionne > pas toucher
comme on disait dans le labo : ça marche donc TPPC.........
Remy
Mur Remy

Messagepar le bleu » Jeu 18 Fév 2021 11h56

F6FLC a écrit:Bonjour,

le net est plein de schémas de ces Teppaz, aucun n'a de régulateur électronique, mais un régulateur centrifuge interne au moteur qui est alimenté en 9 V
peut-être que quelqu'un a fait des modifs et mis un autre moteur ?

Michel...

Salut à vous,

Et bien non Michel :wink: , c'est bien d'origine, il n'y a apparemment pas eu que des régulateurs à masselotte.

Je joins des photo, c'est plus parlant.
Je réfléchi à une petite régulation avec 2 ou 3 composants... ou un module chinois si j'en trouve un avec une livraison rapide....

IMG_1005.JPG

IMG_1007.JPG

IMG_1008.JPG
le bleu

Messagepar F6FLC » Jeu 18 Fév 2021 12h36

Bonjour,

il y a du y avoir deux versions de moteur, mais celle ci est introuvable sur le net
peut-être essayer de changer d'office les transistors et diodes s'il n'y en a que deux ou trois ?
les selfs ne sont que des chocs anti-parasites
mais le moteur d'un côté et la capa du transfo d'alim de l'autre sont deux sujets distincts, certains mélangent les deux, ça devient incompréhensible

Michel...
F6FLC

Messagepar Jean-Claude Jardine » Jeu 18 Fév 2021 12h51

Bonjour,

Ce régulateur est aussi monté sur les Teppaz "Bi-balad" de dernière génération. Schéma joint.

Cette régulation m'avait parue tellement performante que j'en avais étudié le principe (2ème doc joint).
Il serait dommage de la changer. Certainement les transistors HS ou le moteur trop poussif (graissage... ?).
J'avais noté que le moteur tournait à 2000 tr/min pour 3 V à ses bornes.

Cordialement : jcj
Fichiers joints
schema-bi-balad-2.png
(35.94 Kio) Pas encore téléchargé
principe regulateur vitesse1.png
(29.57 Kio) Pas encore téléchargé
Jean-Claude Jardine

Messagepar F6FLC » Jeu 18 Fév 2021 14h04

Bravo
F6FLC

Messagepar Transistorix » Jeu 18 Fév 2021 18h43

Bonsoir,

Comme cela a été expliqué et calculé par Jean Claude, pour réguler la vitesse, le montage simule un générateur ayant résistance interne négative dont la valeur compense exactement la résistance interne du moteur.

Plus tard, ce principe a été très largement utilisé sur les magnétophones à cassette.
Des circuits intégrés ont été produits. Ils venaient se loger dans le boîtier du moteur.
Pour ceux qui l'ont pratiqué, le réglage se faisait par un petit trou à l'arrière.
Ce qui n'enlève absolument à Teppaz qui appliquait bien avant ce principe à ses tourne disques.

Ces transistors au germanium vieillissent mal. Des dendrites se forment et ils se mettent en court circuit.
Certains réussissent à les ressusciter en les flashant.
https://www.youtube.com/watch?v=l3nDes1Ib80
C'est un peu brutal, mais il parait que ça marche.
Et si ça marche pas, à défaut du circuit intégré qui va bien, cela doit pouvoir se terminer par des transistors au silicium. Le régulateur n'y verra que du bleu.
Tx
Transistorix

Précédente

Retourner vers Audio vintage