Bonsoir,
Comme cela a été expliqué et calculé par Jean Claude, pour réguler la vitesse, le montage simule un générateur ayant résistance interne négative dont la valeur compense exactement la résistance interne du moteur.
Plus tard, ce principe a été très largement utilisé sur les magnétophones à cassette.
Des circuits intégrés ont été produits. Ils venaient se loger dans le boîtier du moteur.
Pour ceux qui l'ont pratiqué, le réglage se faisait par un petit trou à l'arrière.
Ce qui n'enlève absolument à Teppaz qui appliquait bien avant ce principe à ses tourne disques.
Ces transistors au germanium vieillissent mal. Des dendrites se forment et ils se mettent en court circuit.
Certains réussissent à les ressusciter en les flashant.
https://www.youtube.com/watch?v=l3nDes1Ib80C'est un peu brutal, mais il parait que ça marche.
Et si ça marche pas, à défaut du circuit intégré qui va bien, cela doit pouvoir se terminer par des transistors au silicium. Le régulateur n'y verra que du bleu.
Tx