repiquage de cassette audio en numérique

Bon alors voila les résultats, échec total ,je ne vous conseil absolument pas ce type de matériel qui est pour moi une arnaque totale ,il a fonctionné une fois ,et en suite s’est mis aux abonnés absent ,impossible d’enregistrer quoi que ce soit a fuir ,a fuir ,je pense a revenir sur mon vieux magnéto de la DDR .

JAK

Hello à tous,

Je rejoins les avis concernant à la fois la version économique (logiciel gratuit Audacity qui est un must bien qu’un peu complexe pour quelqu’un qui n’a jamais fait de montage audio ou vidéo sur ordinateur) et alternativement la solution la plus fiable : enregistreur de type Zoom avec sauvegarde sur cartes SD (fichiers lisibles ou exportables ensuite vers un ordinateur), la qualité sera préservée dans les deux cas. On peut ensuite tout sauvegarder et graver sur CD-rom ou DVD-Rom ou encore, réaliser des CD audio (prévoir environ 1h10 d’enregistrement par CD).

Concernant un point essentiel pour préserver la qualité audio la plus fidèle, le mieux consiste à utiliser un lecteur cassette à double entraînement de la bande (à deux galets) ou à entraînement direct, de préférence une platine de salon HiFi plutôt qu’un appareil de poche, généralement moins fiable mécaniquement. De plus, j’éviterais les platines avec claviers à touches non mécaniques, qui tombent souvent en panne et sont délicates à réparer. Attention alors à bien vérifier que des courroies ne soient pas détériorées (c’est difficile à vérifier sur ebay ou sur le coin coin sans voir fonctionner l’appareil).
À condition de bien respecter les critère évoqués plus haut, les marques réputées des décennies 1980 et 1990 sont Dual, Technics, Akai, Pioneer, Tascam, sans oublier le top, Revox. J’ai eu des soucis (mécaniques, faiblesse des moteurs) avec certains appareils Sony, Philips, Grundig et Thomson. Mais chacun a son expérience. :wink:

Il est possible que certains membres de ce forum veuillent bien vous céder une platine K7 (voire vous la prêter ?). Malheureusement, j’utilise toujours la mienne assez régulièrement et j’en ai besoin.

Bonjour,

et deux précautions pour graver un CD et préserver sa durée de vie
un, utiliser des CD de marque réputée comme Verbatim (éventuellement en faire deux identiques, même le deuxième de marque différente, et les essayer une fois par an)
deux, graver à la vitesse la plus lente proposée, les gravures seront plus nettes et profondes

Michel…

Exactement ! Verbatim est la marque la plus fiable. Je possède des CD-R et DVD-R qui datent de la fin des années 1990 et qui sont toujours intacts. Il faut toutefois bien les stocker : verticalement dans leur boîtier, à l’abri de la lumière, des variations de température, de la poussière et de l’humidité.
Tous les 15 ans (!), je les teste et je les duplique parfois quand j’ai un doute. Mais jusqu’à ce jour, zéro déchet sur les milliers d’enregistrements que je possède.
Les seuls problèmes que j’avais pu observer il y aune vingtaine d’années concernent les CD-R sans marque, les Philips, les Sony ou encore les Memorex.

Par contre, ne pas stocker sur des CD-RW, c’est fait pour du provisoire, ça peut s’effacer progressivement

Bonjour à tous,

j’étais sous l’impression (lectures anciennes des années 2000) que les CD-R et DVD-R dorés sont les plus fiables pour la rétention de données à très longue durée (plusieurs décennies).

La marque Tayo-Yuden était fréquemment citée.

un site intéressant de médias enregistrables professionnels :
american-digital.com/sitemap.asp

ici, les disques d’archivage dorés :
american-digital.com/prodsi … asp?c=2215

et une étude intéressante sur la longévité des archives à la Librairie Nationale du Congrès (USA) :
american-digital.com/suppor … _media.asp

Cordialement
jhalphen

Bonjour , alors j’ai bien révisé mon vieux magnéto de la DDR, changé la courroie moteur galet, l’original étant devenue un peu rigide ,plus d’élasticité par un neuf ,acheté sur Amazon une poignée de tout types pour 6 roros ,livré en 24 h ,tout fonctionne bien, fabriquer un câble de sortie ,essayer sur l’ampli Marantz ,au poil ,me reste plus qu’a essayer sur l’ordinateur avec Audacity ,suivant ce principe

pratique.leparisien.fr/faq/audio … A9cessaire
mais avant donnez moi votre avis

jak

Pour ceux qui seraient intéressés de créer leur propres courbes d’égalisation, voici une ébauche de fichier *.*xml où le point f est la fréquence en Hz et le d l’atténuation ou amplification en dB.

bonjours ,alors les premiers essais me donne de bons résultats avec Audacity ,reste a apprivoiser Audacity .

jak :smiley:

Bravo ! Ce logiciel gratuit est très complet, tant pour l’édition (découpe, montages, remix…) que pour les effets spéciaux, la correction (filtres, dynamique, etc…).
Il y a plein de tutos sur Youtoub.
Le mieux est de tester, d’éditer et de bricoler un morceau de fichier audio.
Attention pour l’import/export des fichiers audio. Il faut respecter l’échantillonnage entre la source et la sortie convertie (44kHz ou 48kHz par exemple) et les paramètres associés.
Il faut enfin procéder à des essais pour la compression (valeurs de débit, CBR ou VBR…), si on veut exporter par exemple en mp3 ou en ACC.

Personnellement, j’utilise une sauvegarde en format AAC (mp4 audio) qui bien configurée ne dénature pas du tout la source mais qui permet de réduire considérablement la taille des fichiers. On peut alors stocker jusqu’à 30 fois plus d’heures que le mp3 ou encore bien plus que le format linéaire PCM sur un seul CD-R tout en préservant la qualité sonore. Après, il faut savoir si on veut lire les fichiers avec un appareil récent ou bien un lecteur CD-audio (ce qui limite à 74 minutes maximum par disque gravé en mode audio PCM linéaire).

Tout cela paraît très compliqué mais une fois qu’on a fait des tests, c’est assez simple à réaliser.

Bonne aventure ! :wink:

Vous ne connaissez (peut-être) pas son nom, mais vous connaissez forcément son invention qui est la K7 Audio. Lou Ottens est décédé samedi dernier. [url]https://www.npr.org/2021/03/10/975598869/lou-ottens-inventor-of-the-cassette-tape-has-died?t=1615590605374[/url]

Comme déjà répondu dans un autre sujet voir ici la véritable histoire de la cassette audio et cela débute bien avant «l’invention» de ce monsieur :
cassetterecorder-museum.com/ … sette.html

Daniel

Bonjour tout le monde :slight_smile:

RIP Lou Ottens :cry:

Très intéressant ce poste, mais comment vous faites avec le Dolby NR B, ou C si vous avez un magnétophone non équipé? Vous vous contentez d’avoir des aiguës plus présents, ou les logiciels que vous utilisez possèdent un filtre de décodage?

Merci pour vos réponses précédentes :slight_smile:

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonjour à tous,

Il y a effectivement eu des modèles divers et variés de cassettes audio, mais quand même ce qu’on entend par « cassette audio » ou « K7 audio » c’est bien le modèle Philips à bande 1/8 de pouce…

Les 2 autres modèles connus sont la cartouche 8 pistes RCA et l’Elcassette Sony… Le reste est tombé dans l’oubli…

Bien cordialement. Jean-Marc

Hello,
Effectivement, s’il est possible d’atténuer les effets du codage Dolby B, il en va tout autrement pour le C. Il exploite à la fois une gestion dynamique de la correction qui rend aléatoire une correction manuelle. Il existe des « plug-in » ou profils de paramètres pour les logiciels libres d’utilisation comme Audacity. À vous de les trouver.

Sinon, voir ici :https://sourceforge.net/projects/dolbybcsoftwaredecode/

Bonjour tout le monde :slight_smile: ,

Après quelques tests de différentes platines cassettes, j’en arrive à la conclusion que la numérisation des cassettes audio est beaucoup plus compliquée qu’on pourrait le croire. Avec du matériel, et des connaissances grand public, il est à mon avis quasiment impossible d’arriver à un résultat correct

Déjà sur 3 appareils testés : 3 vitesses différentes. Quand à savoir lequel est le plus proche de la bonne vitesse, difficile à dire.

Ensuite, pour le Dolby, les callages d’usine des platines ont eu le temps de beaucoup bouger. Ce qui fait que parfois, un enregistrement Dolby B passe mieux sans décodeur. En revanche, le C doit être décodé pour une qualité correct. Mais là, acheter une platine d’occasion même haut de gamme peut réserver des surprises. Il faut donc avoir le matériel, et le savoir faire pour la remettre en état. Et encore, ce n’est pas toujours possible si les documents constructeurs sont introuvables. Pour toutes ces raisons, je ne pense pas que ce soit un bon investissement.

Conclusion, si vous voulez une numérisation de bonne qualitée, il vaut mieux faire appel à une entreprise spécialisée qui aura le matériel et le savoir faire. Et pour les albums de musiciens connus que vous possédez en cassettes, les maisons de disques les ont réédité en numérique. Cela dit, dans certains cas, les versions cassettes sont légèrement différentes.

Qu’en pensez-vous?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Hello,

Le transfert et la numérisation de cassettes audio est très simple et assez fiables dès lors qu’on respecte les points suivants :

  • un lecteur cassette à double entraînement pour éviter le pleurage
  • une interface de numérisation audio (PC) ou une interface intégrant un support de sauvegarde intégré ou USB
  • la qualité des liaisons et connectiques
  • option : un traitement logiciel des fichiers audio, de préférence avec fonction automatisée

Lecture cassette → interface numérisation → PC ou support de sauvegarde → option : traitement audio. :wink:

Bonjour, merci pour ta réponse :slight_smile:

Oui, mais il vaut mieux utiliser une platine neuve ou correctement révisée et étalonnée, ce qui revient cher.

Ensuite, comment avoir un résultat correct en Dolby NR B avec le décodeur intégré de la platine?

En écoute, même sur des cassettes commerciales estampillées « Dolby » qui étaient codées en B, lorsque je les écoutais avec le Dolby NR B enclenché, c’était toujours un peu sourd.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonjour,

toujours repiqué sans problèmes (cassettes perso, pas celles du commerce)
par contre, jamais testé de dolby
et pour la vitesse et le pleurage, j’utilise ça (ebay pour 35 €) :

et j’ai les cassettes test qui vont avec

Michel…

Hello,

Si on recherche à obtenir une qualité audio et HiFi voire numérique d’aujourd’hui à partir d’une cassette audio analogique dont la technologie remonte aux années 1960, avec ou sans Dolby, c’est totalement vain.

Il faut aussi que l’enregistrement lui-même ait été réalisé à l’époque avec une très grande précision.

À part de rares exceptions (exemple : Nakamichi, Revox, Studer, Dual dont certains appareils étaient plus performants que les produits grand public), seuls les enregistrements stéréo sur bande magnétique quart de pouce (ou plus) à vitesse rapide (Studer, Revox, Nagra, Stellavox, Uher…) permettent d’obtenir une qualité sonore assez fidèle pour être acceptables en transfert numérique.

L’unique intérêt de la cassette est soit « affectif », nostalgique ou à but de documentation / archive.

Il sera prochainement possible de restaurer avec l’intelligence artificielle certains fichiers pourris mais il y aura toujours une différence entre un enregistrement professionnel d’origine et un « ersatz ». :wink: