Démontage platine BSR

Merci de vos conseils. Effectivement, sur ce modèle il n’y a pas de trou dans le plateau. De plus, le plateau est en plastique. Il faut donc être prudent avec la soufflette à air chaud !
Comme suggéré par Le Bleu je vais déjà être patient et laisser agir le dégrippant. Pour Chris Don, oui j’ai bien commencé par retirer le circlips. Pour le réglage du poids, je verrai cela en phase finale et te donnerai des nouvelles.
Merci à tous.

bonjour,
en général en prenant le plateau par les cotés et en le tournant dans les 2 sens tout en tirant vers le haut ca finis par venir mais il faut y aller petit a petit et pas trop tirer pour ne rien casser
dommage qu’on ne puisse pas le faire tourner tres vite histoire de bien ramollir la graisse et le retirer
il n’y a qu’une platine bsr qu’i m’a résisté, heureusement qu’elle était en métal car j’ai mis le fer a souder a la place de la tige centrale histoire de faire chauffer le tout et c’est venu
oui, c’est barbare mais quand la manière douce ne marche pas, il faut passer a la manière forte
j’ai encore plusieurs électrophones équipés de ces platines a débloquer
thevenin

Autre question aux utilisateurs à propos du changeur de disques. Je ne comprends pas comment utiliser ces accessoires pour changeur automatique. Comment les 45T sont-il retenus sur le distributeur ? Merci de vos précisions.
20200829_171745_resized (Copier).jpg

Bonjour
l’adaptateur 45 tours s’enfile sur la tige pour les 33 tours et les 45 tours sont retenus par l’ergot qui dépasse (en bas sur ta photo)

Je n’ai lamais aimé ces platines BSR tout en « plastoc » avec contrepoids en plastique aussi et se donnant des airs de « platine HIFI » :frowning:

Bonjour,

L’axe pour changeur 152 (en haut sur ta photo) s’enclique dans la platine à la place de l’axe court (153) qui est juste enfiché.

Tel quel il peut être utilisé pour les 33t.

Le bloc pour 45t se glisse sur l’axe et il comprend une petite lamelle en métal qui est actionnée par la timonerie de l’axe.

Mais attention toutefois : il existe deux longueurs d’axes pour changeur, et l’une d’elles (la courte je crois) n’est pas compatible avec le bloc pour 45t… et on s’arrache les cheveux pour comprendre pourquoi ça ne marche pas.

Si tu n’as pas la doc je peux te l’envoyer - elle est trop grosse pour le forum, passe-moi ton adresse email par mp.

amicalement

Nous avons répondu en même temps :laughing:

Oui c’est exactement ça, ces platines ont le look de la HIFI de l’époque mais sont très bas de gamme, avec des contrepoids en plastique que je n’ai jamais réussi à régler (certains mettent des plombs dedans) et des cellules piézo…

amicalement

Merci pour vos réponses. Bien d’accord avec vous, ce n’est pas du matériel de grande qualité ! Si je m’embête avec cela c’est pour rendre service à des « nouveaux » nostalgiques du vinyle qui ont déniché l’appareil et qui pensent avoir trouvé « la perle ». Bien que ce ne soit pas le genre de restauration qui me passionne, j’essaye de faire au mieux ! J’ai bien vu que la tige métallique pénètre dans le bloc pour 45T, mais ça ne semble pas agir sur un quelconque déverrouillage.
Pour Chris Don, je suis bien sûr intéressé par ta doc. Tu trouveras mon adresse en MP.
Amitiés à tous.

Il faut mettre le 45 tours pour que ça fonctionne, et mettre en route la platine.

Parfois le 45 tours descend en travers et se bloque
Parfois le bras se pose en dehors du disque
Parfois le disque ne s’arrête pas à la fin (scratch…scratch…scratch…)
Parfois même, il s’arrête avant la fin !
Que du bonheur ces platines :mrgreen: :mrgreen:

Bonjour. Parfois ce sont deux disques 45 tours qui tombent à la fois. Un vrai parcours du combattant ces platines BSR :laughing:

Moi j’ai supprimé la fonction changeur.

j’ai toujours quelques chargeurs mais je ne les utilisent pas
c’était bien à l’époque pour se faire une play liste mais maintenant on essaye plutôt de conserver en bon état nos précieux disques
les disques s’abiment quand ils tombent l’un sur lautre
un disque qui ne tourne pas qui tombe sur un disque qui tourne, ca fait un frottement et ca abime les 2 disques

Hello,
Question bête : est-ce que le plateau est recouvert par une protection caoutchouteuse amovible ou collée ?
Cela pourrait dissimuler un orifice permettant de le démonter.
Capture d’écran 2020-10-19 à 11.14.35.jpg

C’était le cas des platines Radiohm où une ouïe donnait accès à un tige sur laquelle il fallait appuyer pour débloquer l’extraction du plateau .

Le tapis était d’ailleurs réversible avec le centreur 45 tours moulé sur un de ses faces

source photos

Original le centreur intégré au tapis caoutchouc.
La plupart des platines avaient un tapis caoutchouc non collé et un centreur 45 T séparé.
Pour libérer le plateau il y avait généralement sur l’axe un circlips qu’il fallait retirer pour pouvoir le soulever.
Le sélecteur de tension 110/220V se trouvait parfois sous le plateau.

cette platine Radiohm équipait mon électrophone construit par un artisan établi rue de la Lune à Paris ( oui, pas loin de la célèbre école) que le « Père Noël » m’a apporté en 1955 .
J’essaierais de photographier la tige en question qui permet de libérer le plateau pour l’extraire.

Bonjour à tous.
Je crois me rappeler que pour enlever le plateau il y a une vis de 3 mm noire sur le support de plateau à desserrer.

A plus
JP

Bonjour,

Effectivement j’ai eu entre les mains une Radiohm assez voisine : Pour extraire le plateau il fallait ôter une vis plantée perpendiculairement au manchon de l’axe, sous la platine. Mais il y a peut-être des variantes…

20200612_121728 fix plate.jpg

amicalement

Bonjour cher ami.

J’en ai réparé des dizaines et je n’ai aucun souvenir d’un blocage du plateau différent y compris sur le modèle à 3 vitesses.

Amitiés JP

Bonsoir,

Idem, après déblocage du plateau/palier souvent collé par les graisses sèches, il finir par venir, mais il faut souvent tourner plusieurs tours tout en tirant sur le plateau.

Bon courage :mrgreen:

LB

Bonjour à tous,
A deux doigts de balancer ma platine BSR j’ai fini par trouver la solution miracle pour débloquer la platine collée par la vieille graisse.
J’ai essayé sans succès avec un seche-cheveux, pas bon car ça fondait le plastique.
L’astuce déja signalée plus haut : un fer à souder dans le trou de la tige centrale. Ce n’est pas barbare, ça chauffe tout doucement le métal et au bout de 2/3 minutes, la colle se liquéfie comme par miracle et la platine peut sortir sans effort et sans casse…
Ma « chaine hifi » Stereorama 2000 Sélection du Reader Digest à platine BSR fonctionne quasi bien.
Reste quelques réglages.
Concernant le changeur 45 tours, il y a 2 modéles selon que la tige fait 10,5 ou 11,5 cm, disponibles par exemple chez Electro-Vintage pour 10 euros + frais de port.
Si quelqu’un sait comment régler les bras de lecture de ces électrophones, ça m’intéresse.