Je reprends le titre du sujet que j’ai lancé sur le forum US « audiokarma » concernant l’analyse et la compréhension d’un pb de fonctionnement du lecteur /enregistreur K7 de Sony bien connu…
Le mode FF avance rapide est lent et manque de couple
En résumé,l’ayant démonté, disposant de courroies de rechange , je suis arrivé à la même conclusion que mes interlocuteurs avec la nécessité d’un « rechapage » de poulie de transfert du mouvement …
je vous joins le lien permettant d’accéder au fil des discussions avec des utilisateurs US ( passionné et technicien pro)qui semblent bien connaitre l’appareil…
Quelques pros " locaux"peuvent réaliser un « rechapage » pour la somme de 150 USD dans l’hypothèse ou je réalise moi -même les opérations démontage et remontage sinon une "revision "bien réalisée avoisine les 500 USD sur un appareil « propre », je ne parle pas d’un envoi éventuel (irréaliste)
Ma question est la suivante : Connaissez vous un professionnel en France ou Europe susceptible de réaliser une telle opération?
Oui ,mais quel choix bien évidemment et là je n’ai pas trouvé personne en tant que professionnel ou amateur éclairé localement pour le moment traitant du" rechapage"…
Ce qui est passionnant avec un appareil que l’on essaie de restaurer c’est le" partage d’expérience et les infos de sources" improbables ,la -dessus ,comme vous, je ne suis pas un spécialiste et cet histoire de « rechapage » ,je ne pensais même pas que l’on pouvait le faire!
Ensuite que l’on fréquente des forum locaux ou anglo -saxon ,tout le monde a la même passion et je m’aperçois avec le temps (je suis très vintage biologiquement aussi§ que si l’on n’est pas contingenté par la langue autant ouvrir les frontières et en profiter ,le COVID 19 n’est à priori pas encore dématérialisé
Voici les dernières nouvelles du front:
Hier, un gars d’« audiovintage » ,le forum, tombe sur une annonce de poulie sur ebay us, la reference qui correspond au mode REW (rembobinage) ref: x3556-217-0 et je recherche la ref: x 3556-216-0 ( avance rapide) qui est la poulie à changer ou à rechaper, bref c’était presque ça! (pour autant j’ai commandé cette poulie « vieux stock » épuisé en cas
je suis sincèrement désolé de vous avoir froissé mais si vous connaissez une personne qui rechape des mini poulies de transmission mécanique dans l’hexagone,je suis bien évidemment intéressé, l’exemple du pro est simplement cette proposition d’un micro entrepreneur du connecticut qui a répondu au fil du forum…US
Au plaisir d’échanger si le sujet vous passionne, c’est mon cas, je suis amoureux de ce TCD5 M qui a été fabriqué de 1980 jusque presque 2005 parallèlement au DAT qui lui a succédé…
Bien amicalement
Raymond
PS: je me demande si des virtuoses de l’imprimante 3D ( de la programmation bien-sûr )seraient en mesure de traiter la question, il y a des quantités d’appareils de qualité comme ces machines analogiques qui ne sont plus fabriqués et certaine pièces pourraient ( ou le sont dèjà ) être réalisées en petites séries ?
Ne vous inquiétez pas, car sans vouloir le froisser :mrgreen: , Schoser est familier des remarques, disons, à l’emporte-pièces.
Il y a effectivement sur ce forum des pratiquants de l’impression 3D, qu’on retrouve également sur le « forum d’à coté », tsf-radio.org. J’ai vu récemment la réalisation d’un logo parfaitement reproduit.
Je vais essayer d’en retrouver l’auteur.
Michel (F1GOC)
Ah bien, je pensais avoir fais un impair sérieux avec mon vocabulaire…
Je trouve ce forum très convivial avec toutes ces personnes,disponibles aux compétences multiples en audio /radio/vidéo, quant bien même mes occupations ne soient pas exclusives dans ce domaine ,je tiens toujours à mener un sujet technique particulier jusqu’au bout en abordant les différents points de vue et options sans préjugés…
l’occasion m’est donnée d’aborder cette manufacture du XI siècle la 3D;;
Effectivement m’indique t il, 80% des appareils "monomoteur"utilisant des poulies intermédiaires finissent par rencontrer les même problèmes , sèchage de la bande caoutchouc, durcissement ,nervurage et au final cela patine.( la cinématique de distribution des mouvements n’a pas les avantages des « trois moteurs »
Dans le cas du TCD5 -M,il n’y a quasiment plus de "poulies " disponibles sur ebay …
Il me propose de mesurer le diamètre du fond de gorge ainsi que diamètre global "poulie+ bande caoutchouc de l’existant,la largeur de la gorge entre « berges » + la largeur total.
En fonction du profil de gorge, il regarde dans son stock les bandes éventuellement compatible pour « rechaper » la poulie…
Voilà donc une piste et cette question du volume de stock " dans les tiroirs"en bande caoutchouc à adapter est la clé de tout ça…ah les pros quand même!
Voilà, je souhaitais vous faire partager le fil, je n’ai pas besoin d’aller voir outre atlantique ,d’autant qu’ne commande de poulie "coûte un doigt de la main "avec l 'expédition et le dédouanement quand on la trouve (vive l’Europe …)
Je vais tâcher de compresser mes fichiers afin de partager la visualisation des poulies ici…
@AntaresBlueSpirit : j’ai fait des recherches concernant des entreprises capables de ré-enduire de caoutchouc ou autre élastomère une roue/poulie/galet. Trouvé celle-ci qui propose ce genre de travail :
Je vais effectivement prendre contact,il y a matière à approfondir
Selon un spécialiste des magneto bobine /K7 vintages, 80% des machines "monomoteurs"ont des problèmes récurrents d 'usure de galet,( la cinématique des mouvements) et compte tenu du « renouveau » d’intérêt de ces appareils qui suit celui des platines vinyles, les offres de galets sur ebay s’amenuisent …
Je redémonte le TCD5 demain ( comme un puzzle, je commence à le connaitre…)et je vais prendre les dimensions des gorges ,profondeur, largeur avec les clichés…
Il y aurait 3 pistes à ce jour :
trouver un bandage approchant correspondant au profil de la gorge (la solution des spécialistes qui stockent ces éléments dans leurs tiroirs
-réaliser une poulie typique et adapter un joint torique (votre solution )
Se rapprocher des « extrudeurs de caoutchouc » et leur demander de quoi il retourne…
Il y a un côté « durable » dans le vintage qui est gratifiant dans la démarche et cela est valable dans tous les domaines…