drôle de condensateur

Bonjour à tous,
je restaure une platine de marque Micro Seïki MR322 pour mon fils Julien.

Cette platine peut fonctionner en 110 et 230v et l’alimentation du moteur passe par un sélecteur de tension et un transfo mais aussi un bouton de sélection de fréquence 60Hz ou 50Hz
ce dernier est relié à une carte sur laquelle il y a un condensateur 0,4µf / 1,2µf 250VAC et bien sur polarisé.

par quoi je pourrai les remplacer ?

Merci de votre aide et expérience… :bulb:

IMG_3885.JPG

IMG_3886.JPG

— Bonjour.
— 0,4µ ? 0,47µ/250V. 1,2µ/250V, ça se trouve aisément !
— Cordialement.

Bien sur qu’il n’est pas polarisé !

250VAC ça signifie 250V alternatif…
Vous pourriez utiliser un 0,47µF 250V polyester et un assemblage parallèle 0,47µF + 0,68µF 250V

Merci Pierrot et Hervé pour votre aide ,
Je vais vais donc passé chez St Quentin en revanche je prendrais des 400V quand je constate parfois les pic de tension chez moi…Je préfère êtres sécur pour le fiston…

:smiley: :smiley: :smiley:

Bonjour,
Y a t’il le commutateur 50/60 Hz ?
Si oui, un des condos peut servir pour le 50 Hz, et l’autre pour le 60 Hz.
Dans ce cas, il n’est pas nécéssaire de changer les deux, si la platine reste en France.

Le schéma serait utile pour comprendre « comment ça marche », il ne devrait pas être trop difficile à relever. :wink:
Si l’appareil ne doit fonctionner qu’en 230V / 50 Hz, on doit pouvoir simplifier le schéma.
Il est possible que le 1,2 µF seul serve en 60Hz et que le 0,4 µF soit mis en parallèle pour le 50 Hz pour obtenir à peu près la même impédance.

Mais est-il vraiment nécessaire de remplacer ce « drôle de condensateur » :question:

Bonsoir Marcel Jack, La platine était bien fatigué, j’avais déjà remplacer le condensateur anti parasite hs.
Pour le reste je tiens à conservé les deux tensions. Ma fille ne réside plus en France et mon fils pourrait peut être lui aussi avoir des envies de voyages … :smiley:
Je préfère une restauration complète et être tranquille… :smiley:

bonjour
si je ne dis pas de bêtise, pour un condensateur classique utilisé en alternatif, il faut prendre des tensions plus élevées !
par exemple puisque vous parlez de 250v
il faut prévoir
250 x racine de 2 soit 1,4 cela fait 355 v crête donc vous avez raison il faut des 400v pour votre besoin.
cordialement
Michel

Bonjour,

Mais pourquoi voulez-vous remplacer ce condensateur ? Les condensateurs de ce type et de 1973 sont encore pleinement fonctionnels.

Vous allez remplacer un condensateur en bon état et parfaitement adapté au circuit par sa forme mecanique et son type de montage, et vous alkez mettre un bricolage et assemblage de condensateurs, moi je laisserai tout cela en l’état si cela fonctionne correctement.

+1000
I it’s not broken, don’t fix it :exclamation:

En ce qui me concerne j’ai une radio Philips B5X14 de 1961 qui a tous ses condensateurs d’origine (chimiques ou pas) et il fonctionne encore parfaitement (sauf l’oeil magique pompé).
Il fonctionne quelques heures par an seulement juste pour vérifier qu’il est toujours opérationnel.

Bonjour,
Il suffit de le mesurer :laughing:

il a été donne plusieurs fois la methode de mesure de la resistance de fuite d’une capa a l’aide d’un voltmetre numerique et de la HT continue de l’appareil

Bonjour,

Pour rappel, dans le cas présent on se trouve en présence d’un condensateur de déphasage pour un moteur asynchrone, le tout fonctionnant sur le secteur alternatif.

Nous ne sommes pas dans un circuit électronique à haute impédance où ce condensateur assurerai une liaison.

tout a fait d’accord .
mais une capa qui commence a fuir ne va pas aller en s’arrangeant dans la temps meme en alternatif ( ce n’est pas des autocicatrisants……)

Bonjour Henry-Louis,

Je suis tout à fait d’accord avec toi ; Ne pas changer ce qui fonctionne parfaitement, bien sûr cela n’empêche pas de vérifier complètement le composant que l’on vérifie, en particulier sa tension d’isolement et le courant de fuite testé sous sa tension nominale, et sa valeur en uF.

Si c’est parfait au niveau des tests, je ne vois pas l’intérêt de le remplacer par un autre condensateur neuf, actuel.

Bonsoir,
D’emblée je ne comprends pas ce coefficient 2 racine 2 , ce n’est pas une cellule de redressement, nous ne sommes pas non plus dans un système de résonance , il me semble que 250 volts suffisent comme pour les condensateurs de classe X2
Bonne soirée
Sylvain

Bonsoir Sylvanus
La tension secteur, c’est aujourd’hui 235V efficace.
Le fil de phase, pour une période de 20 ms, voit sa tension par rapport au neutre partir de zéro puis monter à 235*racine de 2 soit +330V puis repasser à zéro pour descendre à -330V et repasser à zéro.
Donc le condo, s’il est branché sur le secteur voit une tension crête de 330V à ses bornes

Bonsoir Guy,
Entièrement d’accord avec toi je parlais de ces condensateurs X2 dont la tension est ecrite AC ,alternative current.
Bonne soiree
Sylvain

Quelques remarques :

Parfois le couplage des enroulements est en série.
C_Permanent.jpgCe qui fait que la tension sur le condensateur atteint des valeurs supérieures à la tension secteur.

Je ne pense pas que ce condensateur soit au Pyralène. Mais vu la date, ce n’est pas exclu. Auquel cas il vaudrait mieux le replacer.

La modification de couplage pour le 60Hz devra s’accompagner d’un changement de la poulie.

Tx

Bonjour Sylvain,

Un question peut etre idiote de ma part, (mais vaut mieux la poser que de rester dans le doute).

J’ai toujours consideré que la tension AC marquée sur un condensateur était la tension crête en AC que ce condensateur pouvais supporter de maniere permanente. Donc, ce n’est pas pour moi une valeur de tension efficace limite.

Cela me semble logique car la tension n’est pas forcement du pur sinus. Ce n’est pas parce que cela me semble logique que c’est juste…

Cela doit aussi s’appliquer au courant max en AC que le capa peut supporter.