PROBLEME POTENTIOMETRE

Bonjour ,

Avant d’attaquer mon ampli l’industrielle des téléphones , je dois d’abord ; pour un ami ; terminer la remise en
route de son juke box de marque JUPITER (de tête je n’ai plus le modèle exact) .
J’ai donc déjà refais l’alim. , et l’ampli.
Et là , les ennuis commencent (normal…)
En effet , l’ampli fonctionne sur une voie , mais rien sur l’autre .
Diagnostic : un des potars sur la commande de volume déportée est HS .
Et naturellement , c’est un modèle « bizarre » ; 25K avec 2 prises intermédiaires .
Je vous joint 1 photo de ce boitier et le schéma .
Si quelqu’un pouvait m’aider à trouver un substitut pour ce potar ou , on peut rêver en avait un , cela m’aiderait bien.
Merci d’avance .

Philippe
IMG_6161.JPG
jb2 001.jpg

Bonjour,

Ce potentiomètre double est équipé d’un correcteur physiologique à deux étages qui renforce les basses à faible volume d’écoute.

C’est habituel sur les postes de radio Philips mais avec des valeurs de résistance plus élevées et avec une seule prise intermédiaire pour un seul étage de correction.

La faible valeur s’explique ici par le fait que le réglage est déporté au bout d’un câble et que pour éviter les perturbations et les pertes trop grandes l’impédance du circuit a éte abaissée par un étage précédent cathodyne (le signal sort sur la cathode, à basse impédance).

Trouver la pièce de remplacement identique serait bien, mais si vous ne la trouvez pas vous pouvez soit monter un potentiomètre ordinaire et supprimer le correcteur physiologique que vous pouvez remplacer par un potentiomètre de tonalité indépendant.

Vous pouvez aussi démonter le potentiomètre défectueux et tenter une réparation.

Pas vraiment nécessaire vu qu’il y a déjà un régalge de tonalité avec graves / aigus séparés. :wink:
Je pense qu’effectivement le réglage physiologique n’est pas indispensable car trouver un potentiomètre logarithmique double, de la bonne valeur avec la bonne et 2 prises intermédiaires bien placées relève de la « mission impossible ». :frowning:

la correction physiologique n’est pas a proprement parler un reglage grave aigu
elle compense en theorie la difference d’impression de volume sonore qu’a l’oreille en fonction de la frequence
la sensibilite de l’oreille etant differente en fonction de la frequence

le potentiometre ainsi corrigé n’augmente pas de la meme façon le volume sonore des frequences hautes ou basses

j’avoue humblement que je n’ai jamais fait la difference a l’oreille…

Si, la différence est sensible à faible volume où le niveau relatif des graves est augmenté (il suffit de déconnecter le circuit branché sur la prise intermédiaire pour s’en rendre compte). A condition bien sûr que le HP passe un minimum de basses.
Ici il y a deux corrections, une classique à bas volume et l’autre beaucoup moins courante pour les volumes … moyens.

NB: d’après la photo de potard les résistances des réseaux de correction sont deux fois plus faibles que celles du schéma (1k au lieu de 2k2 et 2k2 au lieu de 4k7). Je ne vois pas si les capa sont différentes également.
Pour remplacer le potard s’il est vraiment HS, un 2 x 47k ou 2 x 22k log devraient faire l’affaire.

— Bonjour.
— J’ai déjà réparé des potentiomètres de ce genre en retendant les lamelles. Après avoir démonté le potentiomètre, le retirer de son blindage, retirer les 2 pistes carbonées et, sur les curseurs, retendre les lamelles, surtout les lamelles centrales qui se sont certainement affaissées, après nettoyage de la piste centrale métallique qui est aussi souvent encrassée !
— En profiter pour tester la résistance des pistes carbonées, si elle n’a pas trop augmenté !
*** Voir aussi ici pour adapter le correcteur physiologique (appelé aussi “loudness”) sur un potentiomètre 47k sans prise intermédiaire, si vraiment le potentiomètre est irréparable :
sonelec-musique.com/electro … s_001.html ***
— Cordialement.

Bonjour ,

Merci à vous pour ces explications techniques .
Après , comme dit , je vais donc en 1° essayer de le réparer .
Si ok tant mieux , autrement , je mettrai un potar simple .
Encore Merci .

Philippe

Bonjour
Je possède un juke box Jupiter 120 stéréo, l’ampli est à transistors quand je l’ai récupéré il manquait la commande de volume ,je l’ai remplacé par un potentiomètre double sans correcteur et çà marche !
Salutations Jean-Luc