Restauration enceintes Ditton 66

,
Noz mad eins ,

Ayant hérité d’une paire de ces enceintes et ayant regardé le schéma du filtre à trois voies , je constate que les condensateurs utilisés sont des condensateurs chimiques dont la réputation en matière de reproduction musicale n’est pas bonne , voir l’étude sur la qualité audio des différentes technologies de condensateurs dans le N° 1 (sauf oubli de ma part) de « L’AUDIOPHILE ». on peut avoir quelques doutes sur leur état après tant d’années .
Je voudrais remplacé systématiquement ces condensateurs par des non polarisés de valeur identique , mais quand je vois les valeurs ,je m’en inquiète un peu , 75 µF pour la plus forte , capacité ne pouvant se réaliser qu’en associant plusieurs condensateurs en parallèle , alors question , du volume important sinon rédhibitoire , de la tension de service qu’ils doivent supporter , de la technologie de non polarisés , des adresses de fournisseur , merci à ceux ayant réalisé cette amélioration de bien vouloir nous faire profiter de leur expérience .

jp

Bonsoir,

Pourquoi ne pas utiliser ce Montage :


Amicalement,

Dez mad eins ,
Merci Schoser pour ta participation qui répond parfaitement aux valeurs de capacité demandées dans le filtre , malheureusement les condensateurs chimiques n’ont pas du tout une bonne réputation pour la restitution musicale , voir sur ce sujet l’article dans le N° 1 ou le N°2 de la revue aujourd’hui disparue l’Audiophile .
Aussi j’aimerais avoir le compte rendu , merci d’avance , d’un ou de plusieurs expérimentateurs ayant procédé à cette restauration avec des condensateurs non polarisés ,papier , polyester , polycarbonate , polystyrène , teflon papier huilé , autres ? ou les considérations de prix et d’encombrement interviennent prioritairement , les bonnes adresses de fournisseur me seraient bien utiles , merci .

Bonjour,

Voila un lien « Une Passion Audiophile » - Conception de Filtres Passifs
unepassionaudiophile.fr/concepti … s-passifs/

Bonne lecture…
Amicalement,

Bonjour Jean Pierre,

Comme discuté dernièrement devant un petit café, ces enceintes sont modèle de très bonne qualité.

Ces enceintes étaient de très bonne qualité, à l’époque, et avec des condensateurs électrolytiques… Ces condensateurs vieillissent assez mal, donc ils seraient à changer. Et il n’y a pas de raison qu’avec de bon condensateur électrolytiques, elles ne soient pas « parfaites » comme avant.
Pour cela, on trouve des condensateurs électrolytiques chez de revendeur spécialisé dans les HP, comme par exemple chez Tout Le Haut Parleur, qui est d’ailleurs à quelques kilomètre seulement de chez toi.
Il y en a à tous les prix, et on le ressent bien sur les fortes valeurs comme les 70µf…
Un des premiers prix est le Monacor, modèle simple et de qualité : toutlehautparleur.com/acces … laire.html

Pour essayer de faire mieux, mais je pense qu’il faut avoir des oreilles en or, et un système hifi très pointu, certaines personnes utilisent des condensateurs MKP, MKT, film papier, ou papier huilé, ou… mais les prix grimpent très très vite, surtout pour les 70µf.

On peu aussi marier, en mettant des électrolytiques pour les grosses valeur, et des MKP pour les petites valeurs.

Bonne restauration sur ces filtres,
LB

Demad eins ,
Merci pour ces recommandations , mais je m’en tiens à la solution du remplacement des condensateurs chimiques par des condensateurs à isolant solide supérieurs musicalement , l’investissement me semble valable compte tenu des qualités reconnues de ces enceintes , la seule question est l’encombrement des nouveaux condensateurs , pourront-ils se mettre à la place des chimiques sur la plaquette du filtre ou faudra t il les installer sur une plaquette en fibre de verre à trous métallisés dont je dispose , affaire a suivre .

Bonjour,

Pour les miennes, j’ai acheté des condensateur papier huilé type PIO russes.
Cela prends 4 fois plus de place, donc une plaquette en plus est obligatoire, et il faudra aussi penser à des fixations solides, car la-dedans cela vibre beaucoup, et tout ce qui n’est pas solidement fixé fini par lâcher.

Bon travaux,
LB.

Effectivement Jean-Pierre, « le bleu » a raison : pourquoi chercher midi à quatorze heures ?

Des chimiques de qualité, peuvent tenir des décennies, surtout loin des sources de chaleur.
Et leur « mauvaise » réputation audio, provenait certainement des vendeurs d’autres technologies (business is business !).

Amitiés à tous
Jean-Pierre