Ampli à tubes [terminé]

Bonsoir,
Regardez ici pour vérifier que votre ampli correspond bien à ce qui est expliqué.
ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=232970
Tx

Merci pour les infos, je regarderai dès lundi les références des tubes.

Pour le lien, le schéma je l’avais trouvé mais je ne retrouve pas du tout les valeurs des résistances en voulant suivre mon signal audio, sinon pour les photos de l’ampli c’est quasiment cela à part les 2 condensateurs HT au lieu d’être au milieu ils sont dans un coin.

voici comme prévu les références des tubes :
4 tubes : sur le culot TUNG-SOL ( made in russia ) 08 05, sur le verre en haut 6V6 GT
4 tubes : sur le verre 6H3N-E

Merci pour les infos et conseils

Bonjour,

cliquer deux fois sur l’image pour l’avoir en entier

Michel…

Merci j’avais déjà reçu et trouvé sur internet, ce que je souhaite c’est par rapport au schéma, le brochage des tubes car sur un ube il y a plusieurs pins dont je ne sais pas à quoi elles correspondent, et pouvoir me repérer sur le schéma. L’entrée du signal qudio la grille et la sortie je ne sais pas si c’est cathode ou anode.

Bonjour,

curieux, d’après des photos il y a des amplis avec 4 petits tubes, d’autres avec 5 tubes s’appelant tous les deux MC88C
le schéma est celui avec 5 tubes

sinon, les tubes se trouvent sur tous les datasheets :

telefunken-elektroakustik.com/w … -Sheet.pdf

tubes.ru/techinfo/HiFiAudio/6n3p.html

Michel…

Merci beaucoup,

je comprends mieux et effectivement c’est bien cela qui explique que je ne retrouvais pas les valeurs de résistance sur ce schéma qui traine sur internet, à tous les coup c’est bien un MC88 mais quelle version ?? Ou amélioration, certains par exemple on des vumètres devants, moi pas…etc…

Je vais faire une photo de dessus et de dessous capot ouvert.

Moi il y en 8 au total, 4 petits tubes et 4 grands

Donc le schéma ne correspond pas
c’est celui-là ?

ou celui-là ?

ils s’appellent tous MC-88C

Michel…

Bonjour,

voici quelques images de l’ampli :

j’ai oublié celle là :

Mais combien d’amplis différents ils ont fait sous la même référence ???

sinon, avec un peu de patience, ça ne devrait pas être trop difficile de relever le schéma
câblage relativement sain
si ce sont des 6V6 :

Michel…

Merci pour le brochage tube, à mon avis ils ont du en faire pas mal avec des options différentes, mais probablement que la base est la même.
J’attends une réponse hypothétique de l’importateur à Paris dans le 10ième pour un schéma…
D’ici là je me replonge dedans.

Bonsoir,
et bien il remarche ce MC88, en fait sur la dernière photo on voit une résistance de puissance de 100ohm 10 w entre 2 gros condensateurs, je n’avais pas pensé à aller voir de chaque coté tout bêtement, sur le schéma qui est en partie bon il y a du y avoir des modifs par la suite, la sortie de cette résistance sert pour du 450v, comme par hasard il n’y avait plus rien et pour cause résistance hs. Remplacée et là impec, quel son ! J’ai fait un heureux au travail et merci à Jean Claude !

Bonjour,

bravo, mais qui est Jean-Claude ?

Michel…

Celui qui va expliquer pourquoi la résistance de 10W a cramé et re cramera tant qu’on ne saura pas pourquoi celle d’origine a cramé…

Je pense qu’elle a grillé du à l’usure l’ampli était loin d’être jeune, maintenant à voir à l’usage avec la nouvelle.

Bonjour,

Vous pouvez faires des mesures sur cette résistance en charge et a vide et vérifier si la puissance est correct

Cdt,

Francois

Le plus important est de vérifier que les condos de liaisons entre plaque triodes et grille de commandes des KT88 ne fuient pas… dans le cas contraire, une composante continue peut entraîner une augmentation du débit sur le tube final, d’où peut-être être à l’origine de la destruction de votre résistance insérée dans la haute-tension.
Dans les révisions d’ampli à tubes, changer les condos de filtrage en respectant leur tension de service, et les condos de liaison plaque/ grille.
Jacques DUDORET
Un site très intéressant pour ce genre d’appareil : E44 NANTES

On détecte les fuites sur les capas de liaison en mesurant avec un voltmètre numérique (pas à aiguille !) la tension sur les grille 1 des finales par rapport au châssis.

Cette tension ne doit JAMAIS être positive, même d’un dixième de volt !