tourne disque garrard at5

Bonjour, j’ai fait l’acquisition d’un vieux tourne disque de la marque Garrard modèle at 5, il est en très bon état mais mon souci c’est qu’il ne tourne pas à la bonne vitesse, du moins pas tout de suite. Je l’ai démonté une première fois sachant que je ne suis pas du tout bricoleur, j’ai tripatouillé un peu les mécanismes, et là ça s’est mis à tourner à la bonne vitesse :smiley: . Pensant avoir fait le nécessaire , je le rallume aujourd’hui et re le même problème. Re demontage et re tripatouillage, ça re fonctionne :slight_smile: Pour info l’ampli intégré est à lampe, d’où ma question, sont-ce mes manipulations qui s’avèrent efficaces ou est-ce l’ampli à lampe qui doit chauffer un peu pour fonctionner correctement? Merci de votre aide

Bonsoir,
si cet appareil n’a pas été révisé, il me semble que déjà, avant de la faire tourner, il faut enlever la graisse de l’ensemble du mécanisme qui a séchée.
Cela évitera de l’abîmer.
Puis huiler, mais pas avec n’importe quel lubrifiant.
Ensuite avant de mettre sous tension, il faudrait vérifier la partie électronique qui peut lâcher et détruire pas mal de choses.
Faites y attention c’est tout de même une belle pièce qui doit bien avoir 60 ans.

De plus, voir l’état de la cellule avant d’abîmer vos disques.

Maintenant l’appareil vous a peut-être été cédé après révision ?

Merci pour votre réponse. Je ne pense pas qu’il ait été révisé. Pas d’inquiétude, j’en prends soin, j’aime les vieux objets. Quand je dis tripatouiller c’est plutôt regarder ce qui se passe et essayer de comprendre ce qui pose problème. Je vais déjà faire comme vous dites, un bon nettoyage. Que me conseillez-vous comme graisse et huile? Pensez-vous que le problème de vitesse peut venir du préchauffage de l’ampli à lampe ou rien à voir?

Bon je viens de réessayer à l’instant sans l’ouvrir cette fois, il faut qu’il tourne un bon 5 mns avant de tourner à la bonne vitesse donc je pense qu’il faut attendre qu il chauffe. Il fonctionne aussi bien en 110 v qu’en 220 je peux modifier, cela peut-il venir de là? Dois-je acheter un transfo ?

Bonsoir,
pour moi il n’y a pas de temps de chauffage pour la platine.
Mais vous ne devriez pas mettre cet appareil en tension sans vérifier ses composants.
Ou alors déconnecter la partie secteur de l’ampli pour déjà travailler sur la Garrard.
Comment se nomme votre tourne disque
la Garrard c’est bien ce modèle ?
Patrice
Capture.JPG

Oui c’est bien ce modèle, le AT 5. Je trouve bizarre qu’il n’y ait plus aucuns soucis de vitesse lorsqu’il est chaud?! Qu’est-ce que ça pourrait être d’autres comme problèmes? Merci de votre aide.

Bonsoir.
Un tourne disque n’est pas entrainé par un moteur thermique de véhicule, dès son démarrage le moteur électrique entrainant le plateau par l’intermédiaire de la poulie étagée et de la roue caoutchoutée, doit tourner à la vitesse pour laquelle il est conçu.
Quand à la partie amplificateur, elle n’a strictement rien a voir avec le régime du moteur électrique qui doit avoir ses paliers aussi sec que le Sahara ou il peut s’agir du lubrifiant d’origine de ce moteur, devenu solide avec le temps, et qui refond à la suite du démarrage du moteur.
En 2018 qu’est qu’il ne faut pas lire :laughing:

Cela peut être le galet.
Mais suivez les conseils.
Avez vous déjà retiré le plateau ?
Il faut enlever l’ancienne graisse du mécanisme avec par exemple de l’alcool isopropylique.

Avant de commencer,vous pouvez faire une photo de votre appareil ?
Et ne soyez pas pressé, ne mettez pas sous tension.
Avez vous ce moteur ?
Capture.JPG

Bonjour,
D’après ce que vous décrivez, il est possible que ce soit le graissage du mécanisme qui ait durci avec le temps et se ramollisse sous l’effet de l’élévation de température provoquée par les lampes, ce qui expliquerait que l’entraînement fonctionne mieux au bout d’un certain temps.
Il faudrait débarrasser les pièces en mouvement de la vieille graisse en les essuyant avec un chiffon, passer un coton tige dans les trous d’axe, se servir d’alcool si besoin. Remettre de la graisse neuve ou de l’huile (de machine à coudre par ex) suivant ce qu’il y avait apparemment à l’origine.
Ne pas oublier de dégraisser le galet à l’eau savonneuse (l’alcool risque de le dessécher) ainsi que de passer un chiffon imbibé d’alcool sur l’axe du moteur et à l’intérieur du plateau sur la surface en contact avec le galet d’entrainement.
Comme déjà recommandé, si vous n’avez pas trop d’expérience en électronique, méfiez vous des anciens montages qui n’ont pas été révisés, en particulier les condensateurs de filtrage, touchez les (après avoir débranché la prise de courant) pour vérifier qu’ils ne chauffent pas, si c’est le cas, ne remettez plus sous tension et remplacez ou faite le faire, un condensateur qui explose, c’est une petite bombe !
Bien cordialement.