Rénovation enceinte SIARE Galaxie 200

Bonsoir,
Je pense remettre en état deux enceintes Galaxie 200.
La première tache consistera à faire refaire les suspensions extérieures des médiums et tweeters.
Ensuite, j’ai deux options possibles:
a- Remonter les HP dans les caisses d’origine qui ont, je le rappelle, deux résonateurs indépendants, soit deux cavités et trois évents;
b- monter les HP dans une nouvelle enceinte type bass-reflex d’un volume de 120à 150 l, définition à l’aide d’un programme LTSpice compte tenu des parametres du HP.
J’aimerai avoir l’avis et commentaires de ceux qui ont testé, écouté, voire bidouillé ces enceintes présentées comme mythiques mais d’une mise au point délicate en ce qui concerne le réglage des évents.
A vous lire, bonne soirée

Bonjour
Mon avis personnel refaire les suspentions et les remettre en place
dans leurs enceintes d’origines ; j’ai refait une paire de haut parleurs
siares le cout m’est revenu a 26 euros commande a la boutique du haut parleur.
je met les photos de la restoration
cordialement

haut parleur audax avant.jpg

haut parleur audax avant.jpg

haut parleur audax avant.jpg
haut parleurs audax  refait + joint liege.jpg
haut parleur audax refait.jpg

quels filtres as tu ?
des F1000 Siare ( un bloc de résine ) ?
si oui sont-ils bons ?
quel est l’état de la boîte ?
je conseillerai de conserver les boîtes d’origine sauf si trop malades

attention aux manipulations des enceintes complètes , des boomers ( 31TE) et des médiums (19TSP) les aimants de ces Hp ne sont pas bien collés ou la colle a mal vieilli
les aimants de ces Hp ne demandent qu’à se décentrer au moindre choc

TWZ en tweeter ?
j’avais utilisé cette suspension
toutlehautparleur.com/repara … 74x48.html

remis en marche une paire en 2015
vintage-audio-laser.fr/viewtopic.php?t=435

Bonjour à tous,
Merci pour ces réponses.
Je vais me lancer dans la réparation des suspensions, d’autant plus que j’avais exécuté avec succès une réparation analogue sur des enceintes anglaises de marque …; pour les boomers j’avais fabriqué deux suspensions petits plis en cuir de veau :smiley: toujours fonctionnel chez ma fille. je viens de retrouver deux anneaux neufs en mousse spécifique TWZ; je devais aussi avoir deux suspensions neuves pour les 19TSP mais impossible de remettre la main dessus après le déménagement; il me faudra en recommander une paire avec la colle ad-hoc.
Concernant les caisses, elles sont d’origine, fatiguées à l’extérieur, caches mités, enfin rien de rédhibitoire. Les filtres sont certainement d’origine, F1000 mais non controlés à ce jour.
Pour la remise en service , je m’oriente vers une solution multi-amplification avec 'un module filtre 3 voies de réalisation perso:( base ampli AKAI AMU10 vidé de la partie préamplificateur remplacée par un ensemble de modules filtres décrits dans LED 144). Je retiendrais 375 Hz et 4900 hz comme fréquences de transition. Les amplis seront aussi des AKAI AMU10 pour voie aigue et XXXX pour médium et grave.
La question est de savoir quelle caisse utiliser.
Réemployer les enceinte d’origine est une solution. Avec deux résonateurs chacun doté certainement d’une bonne surtension à la résonance pour sortir les graves en dessous de 35/40Hz, je m’interroge sur l’amortissement: la courbe de réponse peut être étendue mais quid du trainage? Cette question est d’autant plus d’actualité, que je viens de finir la mise au point d’un programme de simulation ce ce type d’enceinte et les résultats me laissent dubitatifs:

  • d’abord représentativité de l’outil, :confused:
  • choix des évents difficiles à maitriser, :smiling_imp:
  • choix initiaux de Siare peut être questionnaires :question:
    C’est pour cela que j’aimerai avoir des avis sur le rendu de ces enceintes dans l’état original et aussi toutes infos sur les mesures qui auraient pu être faites.
    Ci-joint une réponse calculée de cette enceinte avec des paramètres «  » optimisés""
    En attendant, j’ai apprécier vos réparations et remise en état, beau travail!
    Note: j’ai aussi deux 31TE morts après transport dans un emballage pourri; merci de rappeler cette fragilité congénitale!
    A plus, TheBot

2 31TE morts ?

morts avec membrane ravagée ou seulement des aimants décentrés ?

filtrage actif ?
çà va changer un peu le comportement du 31TE
un essai serait à faire avec une résistance 0,8 ohm en série avec le 31TE
puis sans
tu gardes ce qui te convient

suspension petits plus en cuir de veau ?
sur que Hp ?
fabriqué un moule en 2 parties pour presser le cuir ?

le disque en mousse des TWZ
j’avais fait avec une récup
trouvé une feuille de mousse noire en 3mm dans la boîte d’un micro AKG acheté neuf pour la sono
coupé 2 disques en mousse pour les passer sur les ogives des TWZ

Bonjour Michel

  • 31TE morts, membrane intacte, seulement décentrés.
  • filtrage actif 3 voies, 24 db/ octave, schéma adapté de LED 144, décembre 1997, fréquence de raccordement à choisir parmi 3 valeurs, sélecteur rotatif. Ampli Akai AMU 10 plus 2* PAW04.
  • Suspension cuir petits plis sur un 24cm, je crois. moule en 2 flasques, cuir imprégné à l’amidon (léger), séchage au four.
  • Les disques moussent été achetés chez un fournisseur; ils étaient spécifiques pour TWZ.
  • Je vais essayez de faire passer la réponse calculée de GaLaxy
    Bonne journée
    Galaxy Réponse N°1 Pdf.pdf (24 KB)

la capture
une prédiction de réponse pour le 31TE dans la boîte de le galaxie ?

tentes un calcul avec une résistance de 0,8 ohm en série si c’est possible
pour tenter de savoir comment se comporterait le 31TE

Bonsoir,
L’outil de simulation permet de prendre en compte la résistance de fils de connection, Rfl. La résistance ohmique de la bobine Re est donnée pour 5,2 Ohms, valeur à laquelle est rajoutée 0,6 Ohms pour les fils de connection soit 5,8 Ohms au total. J’ai fait un passage avec Rfl=0 ce qui ne change pas fondamentalement la réponse.
Pour info, l’outil de simulation tourne sur Mathcad implanté sur un vieux mac G3. Pour le moment la communication avec I mac 21.5, ( avec qui je vous communique) se fait par mail, c’est long mais ça marche!
Je joins une nouvelle sortie donnant impédance et déphasage Galaxy200, paramètres nominaux d’usine.
Un aspect inhabituel de cette enceinte à résonateurs est une impédance à 3 bosses d’amplitude relativement faible.
Quelqu’un aurait-il mesuré cette impédance sur un modèle réel? Comparer serait un atout pour juger la qualité de la simulation.
Bonsoir encore
Z et phi galaxy nom.pdf (23.8 KB)

Bonjour,

J’ai un problème sur un de mes filtre F1000 j’ai perdu les aigus.
Quelqu’un a t’il une solution

Merci

de mémoire certaines versions cachent un poliy-switch sous le couvercle si démontable

sur une paire de galaxie 200 une avait un filtre « démontable » englué dans du brai
l’autre avait un filtre bien pris dans un bloc de résine
murphy a fait que c’était le bloc de résine qui était mort

poly-switch
une sorte de fusible réarmable fonctionnant sur le principe des résistances à coefficient de température positif

Je n’ai pas l’impression qu’il soit démontable

une photo du F1000 malade vu de dessus ?

les cosses sont sur un couvercle qui sonne creux ou semblent scellées dans la résine ?