Numeriser des bandes magnetiques anciennes

Bonjour,

sûr que le Racal est pour la Hi-Fi ?
perso, vu un Racal multi-pistes à vitesse lente (à bandes) il y a quelques décennies à l’aéroport de Nice qui servait à enregistrer les conversations tour-avion

Michel…

Avec une vitesse max de 152 cm/s (4 x 38 cm/s) et une bande passante max de 360 kHz, cela devrait suffire.
Il pourrait presque enregistrer de la vidéo :laughing:

Certainement, mais pas fait pour
probablement un appareil qui enregistre des données de mesures

Michel…

Bonsoir.
Oui, oui. C’est une machine destinée à l’enregistrement de données, ce qui est sensiblement différent de l’audio : fréquence de pré-magnétisation/effacement : ici 1,2 MHz ; courbe d’accentuation différente de l’audio ; tête d’effacement pleine piste ; … aussi je ne pense pas que cela soit hifi en lecture, et certain que cela ne l’est pas en enregistrement/lecture. J’ai retrouvé un bout de notice de cet enregistreur. En FM : de 0 → 300Hz à 2,38 cm/s ; de 0 → 40kHz à 152 cm/s (ça passe le continu). En enregistreur direct : de 100Hz → 20kHz à 38 cm/s et 300 Hz → 300kHz à 152 cm/s. (ma mémoire a enjolivé les choses !). La machine que j’ai vient d’Allemagne (bonjour les frais de transport), a 3 pistes FM et une piste directe plus un canal voix, … et a fumé dès la première mise sous tension ! (Un tantale Teuton ne voulant pas parler Français, a préféré vapoter !).
Bilan : pas une machine à conseiller à l’achat pour de l’audio. Mais bon, ça existe.
J’abonde pour la procédure de F1tay : numériser à la vitesse qu’on peut, puis modifier par logiciel.

Bonjour,

Il est assez facile de trouver un UHER 4000, 4200 ou 4400.
Exemple sur leboncoin en Bretagne: leboncoin.fr/image_son/1411 … tm/?ca=6_s
JJG

Dez mad eins ,
Merci à tous pour tous ces renseignements , j’attends ces bandes enregistrées à la vitesse de 2,38 cm/s , pour savoir ce qu’il en est ,quart de piste ou demi piste , pour acheter le modèle qui va bien , apparemment les appareils sont assez abondants sur le marché de l’occasion , ah ! ce problème de numérisation des technologies balayées par les nouvelles , un peu de nostalgie au passage , quand on compare un gros magnétophone trois têtes trois moteurs , un Nagra à bandes , une platine cassette Nakamichi 1000 , avec un enregistreur numérique qui tient dans la main , un crève cœur en quelque sorte pour les amateurs de belle mécanique . :wink:

Bonjour,

Le problème sur les Huer report série 4000 est qu’il n’ accepte des bobines d’un diamètre maxi de 13 cm. C’est un peu pour cela qu’on le trouve pas très cher;j’ai un robuste 4200 report stéréo que j’ai acheté 30€ il y a 5 ou 6 ans en parfait état de fonctionnement mais je ne peux pas y lire beaucoup de mes anciens enregistrements musicaux effectués sur des diamètres supérieurs.

Cordialement.

Patrick.

Bonsoir,

Pour les bandes de format standard, j’utilise en magnétophone N4402 Philips (4 pistes stéréo avec sortie auxiliaire). Je lis la bande en 9.5, quelle que soit la vitesse d’enregistrement initiale, en choisissant le mode piste-mono-stéréo permettant de lire la bande puis conversation analogique vers numérique avec le logiciel gratuit Audacity. Le réglage de vitesse se fait « à l’oreille » avec le logiciel. Avec une bande convenablement conservée le résultat est correct.

Cordialement

Bonjour
Avec Audacity ( version 2.2.2 ), vous pouvez régler la vitesse de lecture entre 0,01 fois jusqu’à 3,00 fois; Ensuite vous l’exportez en MP3.
Cdlt.

Chez Revox, il y a les versions B77 LS (Low Speed) en 4.75/9.5 cm/s et SLS ( Super Low Speed) en 2.38/4.75 cm/s.

Ces versions sont pas courantes mais prisées par les amateurs donc les prix restent sympas.

Ensuite il faut savoir si vos bandes sont enregistrées en mono pleine piste , 2 ou 4 pistes.

Cdlt

Bonjour,

Chez Geloso , le modèle G570, avait une vitesse 2.38. Cette vitesse + un adaptateur téléphonique permettait d’enregistrer les conversations téléphoniques.

Ceci étant , sous réserve d’une compatibilité mécanique de la largeur de bande et du mode d’enregistrement (nombre de pistes, Mono/stéréo), la bande devrait être lue sur n’importe quel magnétophone 4 pistes. Pour numériser en mp3 comme dit précédemment il est conseillé d’utiliser la vitesse de 9.5 (pour gagner du temps de lecture) et d’ajuster avec audacity.

Il est peu probable qu’une bande enregistrée en vitesse 2.38 le soit en stéréo. Cette vitesse était réservée aux dictaphone et enregistrement du téléphone comme indiqué ci-dessus.

Bonne journée

Comment faire la soustraction G-D (comme en diffusion FM stéréo) s/s Audacity ?
Mes diverses recherches sont vaines.

Ne peut-on pas inverser la phase de la voie D et faire une addition ?

Bonjour à tous et bonne année
j’ai un UHER SG561 ROYAL qui lit en 2,4 cm/s entre autres vitesses.
On trouve de la doc sur le web sans problème, si vous êtes intéressé il est disponible.

Bonsoir,

Je ne vois vraiment pas ce que vient faire la question de Domi-Niaque sur Audacy, ici dans ce fil d’il y a plus de six mois traitant de la recherche d’un magnétophone à 2,38 cm/s. :question: :question:

Bonjour Monsieur Le Guen,

Au sujet de la copie de bande magnétique, je tenais à vous préciser une chose importante pour la qualité de restitution.
A savoir, utilisez exclusivement le magnéto d’origine pour la lecture.
Voila pourquoi, un bloc de tête comprend, effacement - enregistrement - lecture.
L’alignement entre les têtes d’enregistrement et de lecture est capital.
L’alignement est le terme générique, le terme scientifique est AZIMUT.
L’azimut est la position en équerre des têtes par rapport au plan horizontal de défilement de la bande.
Lorsque nous lisons une bande magnétique enregistrée sur la même machine, on peut estimer que l’azimut Enregistrement / Lecture est rigoureux.

Mais si vous avez réalisé un enregistrement sur un magnéto, puis, que vous le lisez sur un autre appareil avec un azimut différent, vous obtiendrez un affaiblissement significatif des aigus.
Au sujet de l’intervention de RIBET sur La numérisation des bandes magnétiques, voici ;

Nous parlons bien de bande 1/4 de pouce, toutes les bandes 1/4 de pouce sont lisibles sur un magnéto 1/4 de pouce, que je sache.

Les exceptions sont ; la bande K7, le format spécial Nagra SN, ainsi que d’autres formats professionnels 1/2 pouce, 2 pouces jusqu’au 24 pistes analogiques
Par ailleurs, Monsieur Guigon, je vous demande prestement de cesser vos appels téléphoniques à la présidence de Radiofil.
Sa démarche, mes amis, visait à obtenir la suppression de l’article intitulé « Méthodologie d’un Cheval de Troie dans une association ».
Cela n’est vraiment pas correct de votre part, Monsieur Guigon, car votre attitude peut générer des absortions mentales à nos dirigeants
.
Puisque je suis l’auteur de cet article que vous vouliez tant voir disparaître, pourquoi ne m’avez-vous pas demandé de retirer l’annonce en motivant vos raisons ?
Mais vous n’avez pas cru judicieux de me le demander.
Pourriez-vous m’en donner la raison Monsieur Guigon ?
Il y a peu de temps, vous déclariez :

Je suis bien d’accord avec vous Monsieur Guigon, l’occasion vous est donnée.

Cordialement

je vais sans doute dire une bêtise,
mais pourquoi ne pas lire la bande sur un magnéto à 4.75cm/s et l’enregistrer sur un deuxième magnéto à 9.5cm/s.

puis lire cette bande à 4.75cm/s ??

Benoît

Bonjour

En changeant la vitesse vous changez la courbe de réponse.
La courbe de réponse différe suivant la vitesse choisie.

Cordialement

Bonsoir Benoit,

Si la bande originale a été enregistrée en 2.40 ça doit pouvoir fonctionner …mais le plus simple pour numériser est de lire la bande en 9.5 avec un magnétophone bien réglé au niveau des têtes (voire de retoucher le réglage pour avoir un bon niveau) pour réaliser l’enregistrement numérique. Ensuite régler la vitesse, le niveau et éliminer le souffle avec Audacity par exemple, et enfin ré-enregistrer sur un bon magnétophone en 9.5.

La vitesse d’enregistrement influe sur la bande passante , en 2.4 seule la parole est correctement restituée. Cette vitesse était utilisée par les répondeurs téléphoniques à bande magnétiques à la fin des années 50.
Ps: en enregistrant en 9.5 une bande initialement en 2.4 vous gagnez les 3/4 du temps.

j’avais compris que l’on cherchait à reproduire une bande enregistrée à 2.4cm.
sans disposer des magnétos ad hoc, d’où l’astuce proposée…

Benoît