K7audio entretien?

Tout ce qui concerne les amplificateurs, tuners et amplis-tuners, les préamplificateurs, les platines vinyles et CD, les enceintes et haut-prleurs, les appareils à bandes magnétiques, ainsi que les appareils combinés.

Modérateur: François77

Re: K7audio entretien?

Messagepar 20tajk7 » Mer 13 Juin 2018 22h30

Ph Sourdon a écrit:Bonjour 20tajk7
En 1982, je travaillais à l'atelier des K7 Radio France et nous nous sommes posés la question d'utiliser ou non de la bande chrome.
A l'époque, on trouvait des supports ferro, ferro-chrome, chrome, métal.
Nous, fabricants de K7 avont rejeté le support chrome, car en plus d'être abrasif on trouvait un important dépôt magnétique sur les têtes.
L'usager aurait du nettoyer les têtes, ce qui n'est pas commode avec un autoradio.
De plus la volatilité du support ne garantissait pas la durabilité de l'enregistrement.

Cordialement

Des bandes Pyral je suppose ?

Les premières (vraies) chromes de chez BASF et Agfa n'étaient pas terribles, liant instable et bande abrasive.
C'était aussi le cas des premières métal (Scotch Metafine), mais entre temps la technique à été grandement améliorée (surtout par les japonais).

Et l'enregistrement magnétique n'est pas volatile (sauf si on range ses k7 en plein cagnard sur un gros haut parleur !)
Plus c'est gros, mieux ça passe :mrgreen:
20tajk7

Messagepar Radioman33 » Jeu 14 Juin 2018 09h26

bjr,
oui, pour finir l'histoire BASF nous a renvoyé des "kits" de remplacement de tetes a effectuer sur tous les appareils vendus (sous garantie et hors garantie), preuve qu'il y avait bien un PB avec leurs bandes chrome!

Les enregistrements magnétiques ont la vie dure: j'en ai des années 70 qui sont encore exploitables, les problèmes viennent souvent du support qui s'étire ou devient cassant; ou bien de déformations du boitier de la cassette:
dans tous les cas c'est souvent du à des mauvais stockages
cdlt
domi
Domi du 64 => Radioman33... Nouveau pseudo suite a déménagement
Mon site internet: http://www.radioman33.com/
Radioman33

Messagepar Ph Sourdon » Jeu 14 Juin 2018 19h29

Bonjour,

Je me rapelle qu'il a existé des K7 auto-nettoyantes. Cette K7 spéciale était constituée d'une boucle sans fin. La bande spéciale non magnétique était censée enlever les particules de dépôt. Elle ne possédait qu'un enroulement avec la bobine réceptrice.
Dans le même but et à la même époque, des fabricants de K7 ont ajouté à l'amorce de la bande 1cm de feutrine.

A l'atelier des K7 Radio France, nous possédions un instrument de la taille d'un fer à souder pour démagnétiser nos duplicateurs. Par un simple passage de gauche à droite au dessus du bloc de têtes, nous débarrasions l'ensemble de résidus magnétiques.

Cordialement
Ph Sourdon

Messagepar René » Jeu 28 Juin 2018 22h40

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai un très mauvais souvenir des K7 audio grand public "préenregistrées".
Généralement la qualité était médiocre, la bande peu durable et provoquait beaucoup de dépôt sur les têtes.

Pour mon usage perso, je n'utilisais que du Chrome en Maxell, TDK, Sony...
J'aimais eu de souci d'usure des têtes, ni de problème de magnétisation.

Ph Sourdon a écrit:A l'atelier des K7 Radio France, nous possédions un instrument de la taille d'un fer à souder pour démagnétiser nos duplicateurs. Par un simple passage de gauche à droite au dessus du bloc de têtes, nous débarrasions l'ensemble de résidus magnétiques.

J'avais cet outil aussi.
On a jamais réussi a percevoir de différence avant / après. :roll:
Peut-être était-ce utile dans le cas de cassettes très bas de gamme comme cela à été expliqué plus haut.
René

Messagepar whaka » Dim 1 Juil 2018 05h54

F6FLC a écrit:Bonjour,

dans un premier temps, rembobiner à fond dans un sens puis dans l'autre
ça alignera déjà la bande dans la cassette
(c'est quoi, des cassettes enregistrées à la main ???)

Michel...

pas vraiment.
ça n'aligne rien du tout étant donné qu'il n'y a absolument aucune tension appliquée à la bande lors des rembobinages, donc la bande est folle, et se range bien comme elle veut.
y'a que la lecture qui permet d'avoir une tension de la bande et des spires bien alignées.

à l'exception de quelques boîtiers basf qui avaient des espece de guides bande en plus des rouleaux.
mais ça ne tend pas la bande pendant les rembobinages, ça lui évite juste de trop flotter.
whaka

Messagepar jackoe » Dim 1 Juil 2018 09h53

BASF SM :
Fichiers joints
Compact_Cassette_BASF_SM_IEC_I_IMG_8288.JPG
Compact_Cassette_BASF_SM_IEC_I_IMG_8288.JPG (40.42 Kio) Vu 397 fois
Les amères leçons du passé doivent être réapprises sans cesse.
Albert Einstein
jackoe

Messagepar F6FLC » Dim 1 Juil 2018 12h09

Bonjour,
pas vraiment.
ça n'aligne rien

chez moi, ça a toujours bien réaligné, bande guidée par les deux feuilles souples (si pas usées)
sauf peut-être sur les cassettes merdiques

Michel...
F6FLC

Précédente

Retourner vers Audio vintage