Condensateur de démarrage a fumé ! Grave ?

Bonjour à tous et à toutes.

Ce condensateur du genre permanent trouvé sur le moteur d’un hammond a fumé.
Il a gonflé et la fumée blanche s’est échappée du sertissage.
C_Démarrage.JPG

Je lis :
499-033806
1,25?F +/- 5%
660VAC
60Hz 102

499-033806 = numéro de pièce Hammond pour 220V 50Hz ou 220V 60Hz = 1.25?F +/- 5%
C’est le même pour les pays en 50Hz ou en 60Hz.
Je l’ai remplacé temporairement avec 1?22 et l’orgue a redémarré.
Par curiosité, j’ai mesuré la tension aux bornes de ce condensateur.
J’ai été surpris de trouver 33 Volts seulement alors que je m’attendais à 230 Volts.
Je ne comprends pas pourquoi.
En tous les cas, je pense que la valeur n’est pas critique et je pense le remplacer par un condensateur de 1?5 beaucoup plus facile à trouver.

Si vous avez quelque chose d’approchant à me proposer…

Continuons la lecture.
7009 AHB1

Pour moi c’est la date de fabrication et le code du fabricant.
Et là il me semble qu’il y a un problème. Je le soumets à votre perspicacité.

Tx

Bonjour,

condo de déphasage et non de démarrage ?

Michel…

Voici quelques photos de ce moteur :
tonewheelgeneral.com/build_p … cat=Motors

Et pour faire bon poids un petit coup d’Hammond.
youtube.com/watch?v=G2LzSItsQ80

Tx

Bonjour,

Le premier lien parle de Moteur expérimental de 120 volts, 1800 tr/mn ?

  • 220 Volts ???

Amicalement,

Bonsoir,

le fournisseur est aux US, et chez Trump on a un secteur en 60 Hz, donc 1800 t/mn au lieu de 1500 en 50 Hz, de plus la tension n’est pas 220 V :unamused:
Ceci explique cela :smiley:

Patrick

Bonsoir,

Bien vu Patrick.

Si tu crois faire une bonne affaire en important ton B3 des US, tu risques d’avoir une mauvaise surprise à l’arrivée parce que le moteur est synchrone et il faudra juste rajouter un variateur de vitesse pour essayer de faire du 110Volts 60Hz avec du 230Volts 50 Hz.

Mais c’est encore pas ça l’erreur.

Tx

Finalement j’ai trouvé ce condensateur italien chez un p’tit gars de Challans.
Ca peut pas être mauvais.
condensateur-web.fr/condensa … uit_filtre.

Mais que faire de l’ancien ?

Encore un petit coup d’hammond; accompagnement d’un morceau plutôt tonique pour se réveiller ?
youtube.com/watch?v=F862YBzm93Q

Tx

Bonjour à Transistorix et à tous,

A bientôt 60 ans la Joan elle déménage toujours autant… Comme quoi être végétarienne cela n’empêche pas d’être énergique.

Ca pique un peu les oreilles parfois , mais pour réveiller , ça réveille !

Yannick

Tant qu’à faire, je préfère Chil in Time…

Une illustration qui n’a aucun rapport.
New_Bedford_harbord.jpg

J’ai remesuré les tensions sur ce moteur et j’ai trouvé des choses assez bizarres.
1 - Comme à son habitude mon Fluke 175 déconnait complètement.
2 - Les bonnes valeurs données par Metrix sont entre les 3fils du moteur :
Grey / Black (305?) 230V
Black / Red+Yellow (615?//1.25µF) 380V
Red+Yellow / Grey (310?) 240V

On trouve une tension élevée (380V) aux bornes du condensateur. C’est à dire que ce moteur fonctionne comme un auto transfo élévateur.
Et donc :
1 - Des problèmes de tenue du condensateur qui s’expliquent.
2 - Celui que je croyais avoir trouvé ne conviendra pas car trop juste en tension.
3 - Un genre de moteur que je ne connaissais pas.

Pas de petit coup d’hammond. Pierrot n’aime pas.

Tx

Bonsoir Pierrot
Ce ne serait pas plutôt Child in time de Deep Purple( In rock1970 ) ?
Je peux vous prêter le disque vinyl d’époque si vous voulez …
Yannick

Ce n’est pas un orgue Hammond ?

youtube.com/watch?v=OorZcOzNcgE

ces mesures me paraissent cohérentes pour un moteur mono à condo permanent
le condo qui a fumé ne contient pas de polychlorobiphényles ?

installes pour de bon le condo MKP que tu as mis à la place du vieux
l’enroulement auxiliaire du moteur et le condo constituent un circuit résonnant
il faut idéalement avoir un courant déphasé de 90° par rapport au courant qui passe dans l’enroulement principal

Ah! Ah!

Moi qui pensais a de la bouffe mexicaine qui arrive à temps, c’était l’histoire de ces anglais qui smokent dans les ouatères !

Oui c’est un condensateur au Pyralène !
publications.gc.ca/collections/c … -2-fra.pdf
…et il était fabriqué ici :
justice.gov/enrd/us-v-avx-corp
Désolé c’est en anglais, mais gogole sait traduire des pages entières.

Quand je pense à tous les cacas qu’ils nous font avec le fibro ciment et le roundup et que peu de gens savent reconnaître ces trucs pourtant tout aussi dangereux…
Je vais l’amener à le déchetterie pour essayer de savoir ce qu’ils en font…

Tx

— Un orgue Hammond B3 à roues phoniques :open_mouth: !?… Il doit avoir un sacré son :mrgreen: , surtout si on le branche sur l’ampli “qui va bien” !!!
— En ce qui concerne la variante de vitesse des moteurs asynchrones synchronisés (à hystérésis* ?) entre le 50Hz et le 60 Hz, je pense qu’il doit y avoir, comme les magnétophones Revox et les tourne-disques “vinyle”, 2 poulies et une courroie qu’on peut déplacer pour adapter l’orgue au réseau européen, ainsi qu’un autotransfo pour alimenter le moteur en 110V, si c’est bien un moteur US, si je ne m’abuse, Docteur Mabuse !

  • Un moteur à hystérésis est un moteur qui démarre en asynchrone et, dès qu’il approche de sa vitesse de synchronisme, des pôles magnétiques apparaissent sur le rotor qui “accroche” le champ tournant du stator et il devient synchrone ! *
    — Cordialement !

Bonsoir,

avant de penser ou supposer, le mieux serait de se renseigner…
pas de poulie, pas de courroie, alors parler en supposant alors qu’on trouve sur le net ce qu’il faut, c’est un peu léger :unamused:

Patrick

Bonjour et merci.

Aux US ce moteur (130V à hystérésis) tourne à 1800t/mm pour cause de 60Hz et c’est tout un train d’engrenage qui actionne les générateurs. Les orgues fabriqués en belgique n’avaient pas les mêmes rapports d’engrenages.

Voici le schéma électrique :
C_Permanent.jpgDepuis Steinmetz un moteur et un transfo c’est à peu près la même chose. Ce qui fait en gros un élévateur de tension 2X auquel on a ajouté un condensateur.

Passons les détails voici le dépannage effectué avec 2 condensateurs italo-vendéens de chez mikatec montés en série. (Pour 10 Roros port compris et livrés très rapidement, j’ai pas cherché plus loin).
C_Serial.jpg
Quant à la capa PCB elle est tout simplement partie dans le matériel électrique de la déchetterie.
Capa_PCB.JPG

Tx

— Effectivement, en recherchant sur le Net, je suis tombé sur ce site :
http://hammondorgan.wikeo.net/
, où on explique “en long, en large et en travers” l’histoire de l’orgue Hammond à roues phoniques !
— Il n’y a pas de courroies pour entraîner l’axe principal, mais il y a tout de même un ressort pour accoupler l’axe du moteur à cet arbre principal, pour compenser le défaut d’alignement entre le moteur et l’arbre.
— Il y a deux moteurs pour l’orgue : un moteur “de démarrage” qui tourne un peu plus vite que la vitesse de synchronisme et un moteur synchrone qui entraîne l’arbre principal à la bonne vitesse. Ils ne connaissaient pas le moteur à hystérésis, à l’époque ! D’ailleurs, il y a deux interrupteurs : un interrupteur “fugitif” pour le démarrage et un interrupteur normal pour le moteur synchrone.
— Les capteurs doivent sauf erreur être constitués d’un aimant cylindrique autour duquel on enroule quelques dizaines, voire quelques centaines de spires de fil fin. C’est ce qu’on appelle un capteur à réluctance : le fait de déplacer un morceau de fer devant un aimant entouré d’une bobine fait varier le champ magnétique de l’aimant et induit une tension dans la bobine ! À moins qu’il n’y ait une deuxième bobine dite “de magnétisation”, parcourue par un courant continu de faible valeur…
— Pour l’adapter au 230V 50 Hz, on pourrait changer le moteur et monter deux roues d’engrenage dans un rapport 15/18, c’est-à-dire 18 dents (ou un multiple) sur le moteur et 15 dents sur l’arbre principal. On préfère le moteur 1500 tours/1800 tours (à 4 pôles) à cause de son silence, surtout s’il est équipé de bagues en métal fritté pour les paliers du rotor.
— J’y ai aussi appris qu’un octave (les 12 notes) a les mêmes roues phoniques avec le même nombre de dents (2, 4, 8, 16, 32, 64, 128 mais pour le 8e octave, tailler des roues de 256 dents était très difficile !), mais que ce sont des engrenages qui fixent la vitesse de rotation des roues phoniques pour donner les 12 notes de la gamme. Le nombre de dents des roues double d’un octave à l’autre, ce qui ne fait que 24 engrenages à fabriquer pour les 12 notes de l’octave, à multiplier par le nombre d’octaves !
— La richesse du son était donnée par le déphasage entre les roues phoniques, déphasage presque impossible à reproduire en électronique !
— Alors, tu vois, Bricolou85, je n’ai pas perdu mon temps ! Mais je connais ces variantes à poulies et courroies pour les avoir vues dans des magnétophones à bandes et des tourne-disques !
— Cordialement !

Bonsoir,

Il y plusieurs sortes d’hammond a roues.

Le plus recherchée est le B3 (ou le A100) avec 2 moteurs et son vibrato à scanner.
Le site de référence pour ces appareils est captain-foldback.com/

Celui que j’ai est un L100 avec un seul moteur.
La doc de référence ou tout est expliqué est : Hammond-2587.pdf
opweb.de/en/model.php?id=5222
Les séries L ne sont pas rares car ils équipaient tous les groupes rock des années 70 80. Quand on en cherche on finit par en trouver qui dorment dans des remises parfois dans des églises.

Et il y a de quoi s’amuser. Ce sont des merveilles de mécanique horlogère et d’électronique mise au service de la musique. Et tout ceci associé à la puissance d’une industrie qui a su les fabriquer en grande série.

Comme il a beaucoup d’astuces, tout ceux qui ont essayé de reproduire avec des DSP se sont cassés les dents. Quand on voit comment est fait le scanner d’un B3 on a très vite compris pourquoi :
modularsynthesis.com/modules/DJB … canner.htm

Tx

— À ce propros, j’ai eu à dépanner une cabine Elka “leslie” à pavillons rotatifs devant des haut-parleurs (Elkatone 610), copie des cabines Leslie. Malgré l’ampli à transistors, elle a un son superbe ! On m’a ensuite confié un petit clavier Elka à “drawbars”, électronique pour nettoyer les potentiomètres qui “crachaient”. Lui aussi avait un sacré son ! D’ailleurs, Elka est le seul “copieur” qui s’est très rapproché des sons Hammond en usant de l’électronique.
— Le propriétaire de cette cabine l’utilise et pour une guitare et pour le petit clavier Elka. D’après ce qu’il m’a dit, cette cabine n’avait jamais eu un tel son avant que je ne la répare : en effet, des condensateurs de liaison avaient été mal montés entre l’entrée reverb et la sortie (Réverb Hammond à ressorts, s’il vous plaît !), si bien que la réverb ne marchait pas !
— L’ampli avait tout l’étage d’entrée de grillé. Je l’ai refait avec des transistors que j’avais “sous le coude” ! J’ai gardé les transistors drivers et les transistors de sortie. J’avais récupéré les plans sur Internet !
— Après cette “solide” révision, la cabine Elka a toujours marché jusqu’à présent. Une seule fois j’ai eu à remplacer une diode Zéner d’une alimentation !

  • Par contre, j’ai vu que tu n’avais mis qu’une seule résistance de 120 kiloohms sur les bornes d’un seul condensateur pour le démarrage de ton moteur. Mets-en une autre de même valeur sur les bornes du deuxième pour équilibrer les charges ! *
    — Bons jeux avec ton Hammond !