PERICAUD 1924 Radio-Secteur Universel

Bonjour,

Je recherche tout document à carcatère technique ou commercial sur le poste PERICAUD Radio-Secteur Universel de 1924; quelles étaient ses lampes à 0,6 V au filament? Y a t’il de schémas de principe? Un manuel d’utilisation?

Merci de vos réponses

Bonjour,

Je pense que c’est des R675 de montées

Oui, ce sont bien des R675 qui sont montées; j’avais eu la réponse par un ami, et je vous remercie de m’avoir répondu si vite. Il y aurait aussi des R678? Savez-vous quelles sont les lampes pour l’alimentation qui est avec? Et peut-on faire fonctionner le poste avec des lampes à 4 volts et une autre alimentation secteur plus classique?

Merci de vos réponses

Yannic

Bonjour,

Voici le schéma du SFER34 équipé de ces lampes de la série 6. ( en fait : 0,6V )

Il n’y a pas de raison pour ne pas utiliser des 4V avec alim correspondante. ( chauffage 4V en continu )

Ici quelques belles photos du Péricaud secteur 1924 : doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=9752&ori=ps&idx=38

JC :wink:

Bonsoir à tous. J’ai ce poste avec son alimentation . Je souhaiterais avoir les tensions relatives à ce récepteur lequel à priori devait être équipé de 4 TM 1 à pointe ???.Le mien m’a été offert par mon épouse il y a 10 ans et c’est ce premier
poste qui m’a donné envie de me faire une petite collection… Il est équipé de 4 lampes rondes très anciennes type TM mais sans pointes et sans réf.lisibles, filaments OK. Le convertisseur a des lampes rondes également.
J’aurais beaucoup aimé faire fonctionner ce poste avec un HP col de cygne ou casque mais je n’ai pas voulu prendre de risques face aux inconnues de ce superbe appareil.Si quelqu’un peut m’aider dans ma folle ambition je suis preneur et je l’en remercie vivement. Je n’ai jamais trouvé de doc.concernant cet appareil aussi j’apprécie les messages lus tout à fait
occasionnellement sur ce forum. Par ailleurs Je suis abonné à Radiofil
Puis-mettre des TM 2 lors de mes éventuels futurs essais ?. J’ai 4 TM 1 à pointe neuves mais je ne voudrais pas les sacrifier
lors d’un essai malheureux.Merci à vous.
Bien cordialement. Claude. ( Je suis dans le Dépt.90000…).

Bonsoir,

Une image empruntée à ce site ( et à Jean-Luc F. ) tsf36.fr/archive.htm

Il y a aussi la photo d’une triode marquée GP ( Gabriel Péricaud ) pas courante ! ( rubrique Postes TSF à batteries )

Pour les essais, ce serait dommage d’utiliser des TM neuves. Des vieilles A409 ou TM2 feront l’affaire.

JC :wink:

Salut à tous. Merci à vous Jean-Claude pour le site intéressant communiqué . La photo jte. du Péricaud dans votre message
est très exactement la réplique du modèle avec son alim.que je possède.Les lampes sont également semblables.
Je reste néanmoins encore en attente de renseignements complémentaires avant de me lancer dans un essai avec TM 2.
Très cordialement. Claude.

Bonjour,

J’ai retrouvé le schéma du Péricaud secteur, mais sans l’alim, dommage.

Bonjour,

Un essai avec des TM2 ou A409 est tout a fait possible a condition d’utiliser une alimentation pour poste batterie un peu plus “conventionelle” avec du 4V pour les filaments et une HT de 80V
philippe

Bonsoir
Ce commentaire est tardif mais peut être peut-il intéresser quelqu’un!
Le Péricaud Radio-Secteur Universel était vendu avec une alimentation spécifique délivrant 200V en continu et une tension de chauffage de 2,5V en alternatif.
Il fonctionne avec des lampes spéciales à fort ampèrage (2,3A sous 2,3V) dénommées GF (je crois avoir lu quelque part “Gros Filament” mais je ne sais plus où!) La forte inertie thermique de ces filaments était sensée éliminer le ronflement du 50Hz. Elles ont la forme de TM.
J’ai essayé cet appareil avec des lampes batterie classique et une alimentation 4 & 80V. Il fonctionne parfaitement à la condition de relier les cathodes (+4V) au négatif de la haute tension car cette connexion n’existe pas dans l’appareil mais se situe dans le module d’alimentation.
Je possède un jeu de lampes GF non coupées et un module d’alimentation équipé de 2 valves V1, je suis tenté de faire un essai, après avoir révisé le filtrage…
Si quelqu’un est intéressé par le schéma, me contacter.
Cordialement
M. Couque

Bonsoir,

Merci pour ces explications.

GF = Gros Filament. Ça semble tout à fait logique. Sur la photo du site de Jean-Luc, le F est un peu taché, et je l’avais pris pour un P. :wink: