Wattmètre RF de 1MHz à 10GHz

Échanges d'informations et d'astuces techniques sur la mesure, les techniques et les appareils, alimentations, etc.

Modérateur: François77

Re: Wattmètre RF de 1MHz à 10GHz

Messagepar F6FLC » Ven 4 Mai 2018 23h46

Bonjour,

bien mais attention au coax de liaison servant à étalonner sur 8 GHz
fiche serties, raccords et fiches BNC à proscrire, pertes
utiliser un vrai câble N / SMA
il risque d'y avoir des surprises

Michel...
F6FLC

Messagepar Pierrot du 82 » Sam 5 Mai 2018 00h10

Chic, je vais pouvoir voir ce que sortent vraiment mes oscillateurs à klystrons (environ 100mW à 4GHz !)
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82

Messagepar f17439 » Sam 5 Mai 2018 09h49

Pierrot à écrit :
Chic, je vais pouvoir voir ce que sortent vraiment mes oscillateurs à klystrons (environ 100mW à 4GHz !)

Je te conseille vivement de lire l'article d'Elektor.
f17439

Messagepar F6FLC » Sam 5 Mai 2018 11h45

Bonjour,

curieux, ce n'est pas moi qui ai lancé le sujet et la première page a disparu :shock:

Michel...
F6FLC

Messagepar f17439 » Sam 5 Mai 2018 12h01

Bizarre, bizarre vous avez dit bizarre...
On n'aimerait pas les montages Elektor sur rétro-forum ?
Pour revoir le début du fil https://www.xn--rpartout-b1a.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=2099

Jean
f17439

Messagepar F6FLC » Sam 5 Mai 2018 13h40

Je ne connaissais pas ce site !

Michel...
F6FLC

Messagepar ROGER33 » Lun 7 Mai 2018 16h52

Moi non plus...ils sont super bien outillés!
ROGER33

Messagepar F6FLC » Mar 8 Mai 2018 00h01

Bonjour,

ce sont les appareils de f17439

Michel...
F6FLC

Messagepar f17439 » Lun 14 Mai 2018 11h23

Bonjour à tous,

Je vais peut-être attirer les foudres des modérateurs (dont je n’ai eu aucune explication pour la suppression du poste original de ce fil, mais voici une autre application de ce "RF power meter", la mesure de la puissance fournie par un quartz (en mW) :
Exemple : Test d’un quartz 10MHz : 3.0mW sur 50Ω :
Mesure Quartz-.jpg
(27.39 Kio) Pas encore téléchargé

De gauche à droite : Oscillateur pour quartz, atténuateur (Bp=750MHz, impédance 50Ω) et le "RF power meter".

L’intérêt de cette mesure est lors de la construction d’un émetteur expérimental à partir d’un quartz, permet de sélectionner le quartz délivrant le plus de puissance.

J’en ai profité pour essayer de classer par MHz ma collection de quartz et de les vérifier :
Classement quartz-.jpg

A+
Jean
f17439

Messagepar FBG » Mar 15 Mai 2018 08h21

bonjour

*** la puissance fournie par un quartz **** ???????

Je ne suis pas expert, mais il me semble qu'un Xtal ne fournit pas de puissance, c'est un élément régulateur

c'est l'oscillateur qui fournit la " puissance " et le Xtal stabilise la fréquence .

je pense que vous voulez parler de l'activité du Xtal .....

...
Dauphinois tête de bois, Grenoblois tête de noix ...
FBG

Messagepar f17439 » Mar 15 Mai 2018 10h34

Bonjour,

Remarques très justes, je me suis mal exprimé.
Dans un montage oscillateur avec quartz, si on échantillonne les quartz (de même valeur), la puissance fournie par l’oscillateur varie, d’où l’intérêt de tester les quartz avant d’installer dans le montage celui qui est le plus efficient.

Jean
f17439

Messagepar FBG » Mar 15 Mai 2018 11h50

ah d'accord, ok pour l'efficience :)
Dauphinois tête de bois, Grenoblois tête de noix ...
FBG

Messagepar Pierrot du 82 » Mar 15 Mai 2018 17h24

Le quartz qui sort le plus de puissance n'est pas toujours le meilleur : instabilité en fréquence, oscillations parasites et autres sont parfois à craindre !
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82

Messagepar ROGER33 » Mer 16 Mai 2018 00h08

Bonsoir ce sujet m'intéresse car j'y ai travaillé dur y a très longtemps.

Le quartz qui sort le plus de puissance n'est pas toujours le meilleur : instabilité en fréquence, oscillations parasites et autres sont parfois à craindre !

Oui, ceci est vrai, mais cela dépends surtout...De l'oscillateur! Si un quartz possède une super surtension il faut bien sur LIMITER le couplage etc... Donc ...C'est un peu le serpent qui se mord la queue. :(

Par exemple, avec un oscillateur type Pierce (qui en fait n'est qu'un multivibrateur) quasiment TOUS les quartz n'oscillent qu'en fondamentale...Cela permet de savoir sa fréquence exacte de taille... S'ils ne sont pas polis... Même avec bonne surtension...Bernique, en général pour partiel 3 ou 5... Que dire du partiel 9.

S'ils sont polis ...Avec un osc Pierce ben quasi impossible aussi de faire osciller autrement qu'en fondamental.Cela vient de ce que le montage utilise l'impédence BASSE du quartz à sa résonance
Avec d'autres montages oscillateurs, on peut alors observer leur comportement en partiel. Cependant, c'est pas aussi simple qu'il n'y parait...Y aurait de quoi faire une thèse là dessus pour qui aime les maths.
Moi je laisse cela aux matheux, je n'en fait pas partie je suis juste praticien...Tignous!

J'ai donc, il y a une vingtaine d'années réalisé un oscillateur spécial pour ces quartz polis... Par exemple un quartz 9 MHZ a 3 francs et six sous (partiel 3 = 27 Mhz) peut très facilement osciller sur 45Mhz (P5) mais aussi sur P7 (63 MHz) et certains quartz très actifs même partiel 9 soit 81 MHz.

A noter que le partiel n'est pas un nombre exact de la multiplication de la résonance fondamentale.
Ce n'est pas une curiosité de labo, je m'en suis servi pour réaliser des centaines de récepteurs UHF ne devant PAS consommer plus de 6 ou 8 mA sous...4,5V (systèmes isolés sans énergie mais a fonctionnement permanent jour et nuit) donc PLL exclus! (surtout à cette époque épique de ma jeunesse) A 450Mhz fallait mini 35mA sous...8 volts rien que pour ce type de montages. Donc Poubelle!

Cet oscillateur ne consomme que 1mA sous...2,2 Volts (900µA exactement) Cependant, le quartz lui, oscille directement sur 150 MHZ. Ce sont des quartz résonnant env sur 30 MHz en fondamentale .
Mon fabricant de quartz français (MBM) disait c'est pas possible...Je lui ai démontré que c'était tout à fait possible... Et fiable, reproductif (sinon sans intérêt) Même à 240 MHz direct (P7) Après, arrive d'autres problèmes liés au masque de métallisation des électrodes...

Elles sont bien trop capacitives . Je leur ai demandé de m'en fabriques des inter-digitées...Z'ont pas voulu, ça coûtait trop cher soit-disant...Donc j'en suis resté au tripleur 150Mhz x 3 = 450 Mhz pour mes osc locaux. j'aurais préféré un doubleur.

Tout cela pour dire que l'activité des quartz et leur pureté spectrale dépends surtout du type d'oscillateur utilisé. Il en faut avec DEUX transistors dont un dans la boucle de réaction afin de s'affranchir de l'effet Miller et là...C'est l'autoroute sans radars et sans poids lourds... Le reste c'est de la vieille technique.

Les oscillateurs avec un seul transistor sont bien trop nerveux, leur charge trop capacitive à ces fréquences donc on monte pas très haut tout en consommant beaucoup. Et on retrouve ce que disait Pierrot...Plein de résonances parasites très difficiles à éliminer avec la plupart des oscillateurs vus et revus partout..

l'humain a un sens du mimétisme qui l'empêche de voir ce qu'il a juste devant son nez... Souvent. :wink:

Mais bon, on fait comme on peut pas vrai?
ROGER33

Messagepar F6CER » Mer 16 Mai 2018 09h57

F6CER

Suivante

Retourner vers Mesure : techniques, équipements et méthodes