Alignement en FM

Échanges d'informations et d'astuces techniques sur la mesure, les techniques et les appareils, alimentations, etc.

Modérateur: François77

Alignement en FM

Messagepar Philippe Marsan » Sam 7 Avr 2018 11h33

Voici une interrogation. comment aligner, plutôt ajuster car cela fonctionne un peu, un poste à lampes FM "Eurelec" de 1963.
Je ne possède pas de géné wobbulé, simplement modulé. ECC85 en entrée, EF 89 en FI, EABC 80 pour le discriminateur. Le schéma est simple. Les transfos fI sont doubles AM et FM, donc 4 réglages par transfos. En FM, la ECH81 sert simplement d'ampli HF, je suppose car la triode n'est pas activée.
merci à vous, pm.
Philippe Marsan

Re: Alignement en FM

Messagepar Pierrot du 82 » Sam 7 Avr 2018 12h25

La procédure d'alignement est surement décrite dans le cours Eurelec, mais il faut savoir que la tête HF FM était livrée assemblée et préréglée, car son réglage est plus que délicat...

Quant au reste du poste, il semble qu'on puisse le régler avec un géné HF classique.
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82

Re: Alignement en FM

Messagepar bourgeois » Sam 7 Avr 2018 19h08

Bonjour
J'avais déjà rencontré ce problème avec un poste sans marque avec une MF 6,75 mHz mon generateur ne fait que 10,7 mHz ( Eurelec 6,75)
C'est Mr Dudoret qui m'avais donné la solution, utiliser une heterodyne sans modulation calée sur cette fréquence et brancher un voltemetre sur le condensateur polarisé au niveau de la détection
Ici : viewtopic.php?f=1&t=244157
Salutations Jean-Luc
bourgeois

Retourner vers Mesure : techniques, équipements et méthodes