Recherche mathématicien pour ampli op

Échanges d'informations et d'astuces techniques sur la mesure, les techniques et les appareils, alimentations, etc.

Modérateur: François77

Re: Recherche mathématicien pour ampli op

Messagepar Raffou » Mar 20 Fév 2018 22h50

François Anry a écrit:Un de mes problèmes actuels c'est la taille du programme ( 95% de la mémoire) et l'absence de sortie dispo sur le 16f877 et l'incompatibilité du transfo a fréquence basse

D'après votre schéma, deux pattes du PIC sont restées inemployées. Et comme un fait exprès, ce sont celles dédiées à un bus I2C. Vous pouvez donc y connecter jusqu'à huit MCP23017 pour bénéficier de 16 nouvelles entrées/sorties supplémentaires par boitier extenseur!

Une solution serait d'utiliser un AD9851/50 par plage de fréquence, avec un transformateur et/ou un amplificateur de sortie adapté à chacune. Le ou les AD9851/50 non utilisés seraient inactivés soit logiciellement soit par coupure de leur alimentation, ce qui éviterait d'avoir à commuter des signaux hautes fréquence à travers des contacts de relais.

Reste que ces propositions risquent d'augmenter le nombre de lignes de code nécessaires alors que la mémoire disponible est déjà très restreinte.
Image
Raffou

Messagepar François Anry » Mer 21 Fév 2018 08h42

Bonjour,

Fatigue du soir, la dernière version et le bon schéma

Il reste toujours des solutions logiciels, mais cela commence à ce compliqué.

ghf.pdf
(117.33 Kio) Téléchargé 40 fois

Pour le moment je vais me concentrer sur la partie amplification, on verra après si je modifie le programme

Pour le programme c'est en assembleur et c'est bien 95% d'utilisé (8000 lignes) .

Les routines de calculs notamment pour la partie wobulation sont très importantes en préliminaires et je ne suis pas un expert de la programmation

La solution I2C est déjà utilisée pour la partie FM et elle peut être utilisé pour un autre module (MCP23017)

Cdt,

Francois
François Anry

Messagepar François Anry » Mer 21 Fév 2018 19h35

Bonsoir,

je viens de refaire le schéma de la partie amplification

j'ai laissé les relais bistable, car ils ont l'avantage de ne pas avoir besoin d'une alimentation continu et en plus j'en ai en stock. Autre avantage c'est de pouvoir les piloter a partir du 16f877 si je reprend le logiciel

j'ai rajouté 2 potentiomètre RV1 et RV2 pour faire des essais, il seront supprimé si nécessaire, idem pour c8, c9 et c6 mis au "pif" toujours pour faire des essais

Pour la linéarisation de la partie amplification je suis preneur de vos idées (jmespe)

Demain j'attaque le routage et la réalisation du CI. j'espère que le montage sera plus stable sur ci

Je suis preneur de vos toutes vos remarques

Cordialement

Francois
Fichiers joints
ampli.pdf
(188.54 Kio) Téléchargé 47 fois
François Anry

Messagepar Raffou » Jeu 22 Fév 2018 12h02

Bonjour.

Ai trouvé ces deux pages où le transformateur en sortie de l'AD9850 a été remplacé par un AD830 :
http://www.eepw.com.cn/article/246286.htm
http://www.eeskill.com/article/id/5921
Le texte est en chinois, la traduction par Google est compréhensible.

Ce genre d'amplificateur vidéo plutôt particulier (AD830 / AD8130) a été évoqué ici pour une sonde différentielle : viewtopic.php?f=14&t=250711&start=15#p431605
Image
Raffou

Messagepar François Anry » Jeu 22 Fév 2018 12h24

Bonjour Raffou,

Merci pour les liens, mais le prix du composant n'est pas négligeable et j'ai quelques AD8008 de dispo

Merci aussi pour l'info sur le MCP23017. Son utilisation en I2C ne devrait pas poser de problème si nécessaire et les routines de programmations sont légères

Je vais rester pour l'instant sur l'AD8008 et fabriquer un circuit imprimé. Hier j'ai gravé l'alimentation sans problème en simple face

Pour la partie amplification c'est du double face mais cela ne me dérange pas, c'est pas le premier mais cela remonte a quelques années

Je suis toujours preneur de vos remarques sur le proto, c'est plus simple de modifier avant que après la gravure

Cdt,

Francois
François Anry

Messagepar jmespe » Jeu 22 Fév 2018 20h01

Bonsoir ...

Pour que le réglage du potar soit linéaire , il faut qu'il soit entre sortie et e- .
La res fixe (50ohm) est entre e- et la masse

Si vous voulez, je peux jeter un coup d'oeil à votre code ...
il est toujours très difficile de mettre les doigts dans le code d'un autre, mais je peux voir un ou 2 truc qui
sont "en trop" ....
jmespe

Messagepar François Anry » Jeu 22 Fév 2018 21h58

Bonsoir,

Coté logiciel , il me reste a faire encore du ménage et en plus celui-ci évolue au fur a mesures des idées

Pour revenir a la question d'origine c'est la partie amplification qui me préoccupe actuellement

J'espère avancer avant la fin de la semaine mais c'est mal partie avec les problèmes de mon épouse

Cdt,

Francois
François Anry

Précédente

Retourner vers Mesure : techniques, équipements et méthodes