GRID DIP GD-1B heathkit

Échanges d'informations et d'astuces techniques sur la mesure, les techniques et les appareils, alimentations, etc.

Modérateur: jrob

Re: GRID DIP GD-1B heathkit

Messagepar F6CER » Lun 20 Nov 2017 19h22

Parfait , si vous voulez aussi faire quelques tests insolites et amusants, vous couplez le grid-dip à un quartz en faisant un enroulement de deux ou trois spires connectées au quartz, vous pourrez mettre en évidence la fréquence fondamentale et les overtones du quartz (c'est aussi un moyen pour vérifier la calibration )
bons essais
F6CER

Messagepar mimineur » Lun 20 Nov 2017 22h39

bonsoir
merci F6CER :wink: j'ai un quartz de 26Mhz pour le test mais je ne vois pas comment utiliser le teste, si j'avais un petit croquis je verrais mieux,se serait sympa d'autant plus que ça me rendrais service pour verifier la calibration .
mimineur

Messagepar Pierrot du 82 » Mar 21 Nov 2017 01h44

C'est pourtant pas compliqué de brancher les 2 fils du quartz sur une bobine de 2 ou 3 sires de fil isolé sur un diamètre de 20 ou 25mm, et d'approcher la bobine du grid-dip.

Un quartz marqué 26MHz fait en général le tiers en fondamentale, soit 8,66MHz.

Un lien utile :
http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ ... M26g01.HTM
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82

Messagepar mimineur » Mar 21 Nov 2017 11h55

bonjour
ok pierrot j'ai fait ce que tu dit et comme tu dit que la fondamentale est de 1/3 soit 8.66Mhz ,j'ai mis sur le G-D la self de 5 a 14 Mhz, en supposant que la manip est la bonne le brusque plongeon de l'aiguille semble ne pas réagir autour de 8.66Mhz peut ètre que cela vient du quartz made in chine ou cela vient de ma manip en tout cas la résonnance capa en //et self fonctionne tres bien.
mimineur

Messagepar Pierrot du 82 » Mar 21 Nov 2017 14h08

Attention, un quartz marqué 26MHz peut aussi être en overtone 5, soit sur 5,2MHz, ou bien encore mais plus rare en fondamentale à 26MHz.

Il faut donc essayer toutes ces fréquences !

As-tu lu toute la notice en anglais du GD-1B, il y a plein d'exemples d'utilisation ?
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82

Messagepar mimineur » Mar 21 Nov 2017 14h31

OUI pierrot j'ai la notice en Anglais je vais faire un peu de lecture ,et je vais essayer les autres self du G-D je suppose que l'aiguille du galva va plonger franchement, mais difficile a dire pour le moment sur quel fréquence pourtant je veux réaliser ce test. notice en anglais je n'y connaît rien en anglais
mimineur

Précédente

Retourner vers Mesure : techniques, équipements et méthodes