traceur de courbe trasistor

Échanges d'informations et d'astuces techniques sur la mesure, les techniques et les appareils, alimentations, etc.

Modérateur: jrob

Re: traceur de courbe trasistor

Messagepar lolo17 » Dim 30 Juil 2017 14h01

Bonjour Lucien68
il y a un traceur de courbe en cour de réalisation voici le lien :http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=14&t=249256&start=15
j'en ai réalisé un comme base un kit mais pas génial il fonctionne la résolution pas terrible mais je l'ai modifié pour faire varier le courant du dit transistor a tester .
j'attentent la fin de réalisation de Jean Paul et Raffou
je pense qu'il vas coûter moins cher qu'un Tecktonik .

laurent
lolo17

Messagepar Transistorix » Dim 30 Juil 2017 20h21

Bonsoir,

J'ai la chance d'avoir un 575 et je peux affirmer qu'après dé dizaines d'années d'utilisation, je ne m'en suis presque jamais servi pour appairer des transistors.

Je l'utilise le plus souvent pour vérifier que les transistors que j'achète ici ou là tiennent bien la tension, et aussi comme testeur de composant pour ausculter les amplis.

Par contre il me permet de vérifier très facilement les 2 triodes d'une ECC83, alors que la plupart des lampemètres ne sont pas trop à l'aise pour faire ça.

Tx
Transistorix

Messagepar Guy Allo » Lun 31 Juil 2017 13h38

Bonjour,
Je suis d'accord avec ce qu'a dit Sorcerer: Il faut comparer ce qui est comparable.

Avant d'appairer, il faudrait encore bien préciser quel est l'objectif visé et pour quel point de fonctionnement (ou paramètre) l'on a besoin de deux composants quasi identiques.

Deux transistors vont avoir un point commun pour un Ic et Ib donné et tout le reste comme le Vce , le Vbe sera diffèrent.
Est-ce aussi utile que cela la plupart dans la plupart des cas?
Je ne fais pratiquement jamais, sauf pour certains ampli de mesure.
Un montage bien conçu, tolère assez bien des variations dans les caractéristiques d'un transistor.
A part des montages qui peuvent être critiques, comme un ampli différentiel, la plupart du temps cela n'est pas nécessaire d'appairer les transistors.
Par contre, contrôler le comportement d'un transistor en haute tension ou sur des transitoires, la tension d'une diode, d'une zener et les courants de fuite et tensions d'avalanche sur des vieux transistors transistors cela me sert beaucoup plus souvent et là je dis merci à mon Tektro
RFL-5728
Guy Allo

Messagepar Pierrot du 82 » Lun 31 Juil 2017 18h31

En gros, on a ceux qui disposent d'un bon traceur Tektronix, et qui disent ne s'en servir qu’exceptionnellement, et ceux qui n'en ont pas et qui en rêvent...
:mrgreen:
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82

Messagepar Guy Allo » Lun 31 Juil 2017 19h15

Oui et non, c'est comme un parachute et même si tu ne t'en sert pas tout les jours, il est là si tu en as besoin.
Et il a intérêt a fonctionner parfaitement, car sans lui cela va faire mal.

Mon fer à souder sert très souvent
Mon scope et mon multimètre aussi
Un testeur de composant sert si tu as des composants à tester.
Il n'est pas là pour faire joli et baver les copains.
Même s'il ne sert que quelques fois par mois, il doit être opérationnel et parfaitement calibré sinon ce n'est que de la frime qui ne sert à rien.
J'ai des d'outils qui ne me servent que quelques fois par an (des extracteurs ou des prolongateurs de cartes par exemple), mais sans eux je ne pourrais pas faire certains dépannages.
Apres, tout est question de moyens, de place et de ce que tu fabrique ou répare. Un outil qui n'a pas servi depuis un an devrait être rangé dans un placard s'il risque de resservir ou s'il ne va pas resservir, donné a un copain qui en servir, au pire il suffira de lui emprunter si le besoin revenait.
RFL-5728
Guy Allo

Précédente

Retourner vers Mesure : techniques, équipements et méthodes