Bonjour,
un tout petit ventilo juste à côté
Michel...
Modérateur: François77
F6FLC a écrit:Bonjour,
un tout petit ventilo juste à côté
Michel...
Effectivement ces condensateurs dits "alusec" sont très fiablesROGER33 a écrit:Bonsoir M Schoser, très occupé,j'arrive après la bataille ...Intéressant ce dépannage
Juste pour vous informer que ces condensateurs ne sont PAS des tantales MAIS des condensateurs électrochimique alu "à electrolyte solidifiée" (brevet Phillips) repris par KEMET un temps, puis les deux ont stoppé la production (Kemet il y a 2 ans suite à fermeture de l'usine les produisant. ( je le sais car je voulais leur en commander récemment de différentes valeurs que je ne possède pas pour ma production)
Ce sont des condensateurs quasi INDESTRUCTIBLES, garantis ... Pas 2.000 heures, pas 20.000 heures mais...200.000 heures!
Personnellement j'ai une très mauvaise opinions sur la fiabilité à long terme des tantales qui, contrairement aux chimiques classiques finissent généralement en court-circuit, ce qui provoque d'autres pannes (problème vécu sur les condensateurs de découplage d'alim d'un portable Compaq des années 90 ayant entraîné la mort de l''alimentation à découpage).ROGER33 a écrit:J'ai remplacé il y a déjà 10ans TOUS les tantales de mon Hameg avec ces condensateurs dont je possède une seule boite (10µF 25V) car leur tantales en vieillissant produisaient des sautillements désagréables dans les amplis verticaux, les deux traces sautillaient mais pas ensemble, de temps à autre.
Une bombe de froid m'a permit de découvrir la cause.
Personnellement j'ai une très mauvaise opinions sur la fiabilité à long terme des tantales
Alu sec ... Excellente fiabilité mais ils avaient une résistance série plus élevée que des chimiques ordinaires
- Dans la pratique, c’est le Composant que l’on remplace beaucoup, mais pas que ?… les Résistances « valeurs hors tolérances », petits potentiomètres oxydés « qui se coupent » ont aussi une part non négligeable pour les pannes rencontrées !
Il est bon de savoir que ces condensateurs sont stables dans la durée et de bonne qualité !
J’ai remis les anciens Philips (originaux) !
Retourner vers Mesure : techniques, équipements et méthodes
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités