Transconductance

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Modérateur: François77

Re: Transconductance

Messagepar Jacques Greuet » Dim 23 Sep 2018 20h04

Avec ces jeux de mho laids, on est sur la mauvaise pente.

Jacques
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Re: Transconductance

Messagepar Guy Allo » Lun 24 Sep 2018 10h23

Souris blanche a écrit:Ce que l'on appelle « pente », en France, s'exprime en mA/V. La grandeur que représente un courant divisé par une tension s'appelle la conductance. C'est exactement l'inverse de la résistance. C'est la raison pour laquelle les américains on utilisé autrefois une grandeur appelée « mho » car c'est tout juste « ohm » écrit à l'envers. Bien sûr, il existe des multiples et sous-multiples. Entre temps, cette unité de mesure de la conductance est devenue officiellement le « siemens ». 1 µmhos correspond donc à 1 µA/V. Par « transconductance », on entend la conductance à travers le tube. Est-ce mieux ou pire que d'appeler cela une pente ? Franchement, je ne sais pas. L'essentiel de de savoir ce que cela signifie en réalité.

La conductance et la résistance correspondent à la même chose physique. On utilise les deux pour des raisons pratiques. Il est très facile de convertir l'une de ces grandeurs dans l'autre. Des résistances en série s'additionnent. Des conductances en parallèle s'additionnent aussi.

Douces salutations inverses !



Bonjour "Souris blanche"
Ton explication est très claire, utiliser l'un ou l'autre possibilité, c'est tout à fait équivalent.
Ce n'est que deux manières différentes de nommer les choses, cela représente la même chose comme tu le décris bien.

Ceux qui ont l'habitude des Metrix et des lampemètres avec des indications en mA/V ont une habitude du mA/V. (et sont déroutés avec les µmohs qui leur semble une sorte d'unité bizarre)

J'ai commencé à bricoler, avec un lampemètre Heathkit qui avait des indications en ^µmohs" , aussi j'utilise les deux unités et je passe (sans prise de tête) du µmoh du lampemètre aux mA/V des fiches techniques et réciproquement.

Je ne sais pas s''il y a pas un vrai avantage à utiliser l'une ou l'autre solution, je pense que c'est simplement l'habitude que l'on a, qui nous fait préférer la méthode que l'on connais bien.

Bonne chasse au fromage.
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Re: Transconductance

Messagepar Pierrot du 82 » Lun 24 Sep 2018 11h32

On devrait parler à présent en microSiemens, à la place de micromhos, ou de microampères par volt... :wink:
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Re: Transconductance

Messagepar F6FLC » Lun 24 Sep 2018 12h27

Bonjour,

et Souris Blanche, ça fait plus d'un an qu'on ne l'a plus vu par ici

Michel...
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Re: Transconductance

Messagepar Jacques Greuet » Lun 24 Sep 2018 21h01

Bonjour,

petite remarque

méthode ancienne:
A tension plaque constante on mesure directement le courant plaque en mA.
On fait varier la tension grille, généralement en volt et on note la variation du courant plaque (en mA)

On a bien des mA par volt directement pour la mesure brute de la pente de la courbe IA en fonction de Vg.

Ensuite, on colle l'unité que l'on veut a ce rapport variation de IA / Variation de Vg (on laisse tomber le signe même si dans la plupart des cas la tension grille est négative)

Dans le cas d'une résistance mesurée au pont de mesure, on a directement la valeur en ohm (avec ses multiples et sous multiples) par comparaison à une résistance étalon. On ne parle plus de volts ou de milliAmpères. L'unité est celle de la résistance étalon. La valeur de la résistance à mesurer est égale à celle de la résistance étalon multipliée par le rapport indiqué par le curseur du potentiomètre à l'équilibre du pont.

Aujourd'hui, avec les appareils numériques (munis de microprocesseurs!) on a la valeur de la mesures calculée dans n'importe quelle unité en ignorant complètement la méthode utilisée.

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Re: Transconductance

Messagepar Roger Monnet » Lun 24 Sep 2018 22h19

Bonsoir
Lorsqu'on utilise la formule mA/V pourquoi se compliquer l'existence, j'ai le 310 Métrix avec lequel il est simple d'effectuer la variation de tension grille et de voir le courant plaque en fonction de G1, lampes d'occasion où neuves il m'a toujours été très facile de les sélectionner.

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Re: Transconductance

Messagepar Roger Monnet » Lun 24 Sep 2018 22h21

Bonsoir
Lorsqu'on utilise la formule mA/V pourquoi se compliquer l'existence, j'ai le 310 Métrix avec lequel il est simple d'effectuer la variation de tension grille et de voir le courant plaque en fonction de G1, lampes d'occasion où neuves il m'a toujours été très facile de les sélectionner.

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Re: Transconductance

Messagepar F6CER » Mar 25 Sep 2018 11h00

Bonjour
exactement , et on a du mal a comprendre toute cette dialectique
la résistance, c'est V:A et la conductance c'est A:V
la pente d'un tube exprimée en A:V est donc une conductance .....ou est le problème ?
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Re: Transconductance

Messagepar jean_marc » Mar 25 Sep 2018 18h44

Bonjour à tous,

- Quand vous mesurez une résistance, vous dites bien "OHMS" et pas Volts par Ampères ?
- Quand vous mesurez une puissance, vous dites bien "WATTS" et pas Volts Ampères (qui existe, mais indique la puisssance réactive).
- Quand vous gonflez vos pneus, vous y mettez des BARS, et pas des Kilogrammes par centimètres carrés, ou PSI et pas des pouces par inches carrés ?

etc..

Pourquoi pour la conductance ou transconductance ne diriez vous pas simplement SIEMENS ou millisiemens ?

Amicalement. Jean-Marc
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Re: Transconductance

Messagepar F6CER » Mar 25 Sep 2018 19h04

Bonsoir
Oui mais ......on a du mal a trouver la pente ou la transconductance d'un tube exprimée en millisiemens :) on dit simplement milliampères par volt chez nous ou microMHOS chez les anglo-saxons ,on n'y peut rien , c'est comme ça !
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Re: Transconductance

Messagepar jean_marc » Mer 26 Sep 2018 13h22

Le Siemlens est apparu il me semble avec les transistors à effet de champ, donc bien après les tubes, mais l'unité à le mérite d'exister et représente bien la pente du transistor en mA/V (milliSiemens)...

C'est bien la même chose que les tubes, pourquoi ne pas utiliser cette unité élèctronique ?
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Re: Transconductance

Messagepar Roger Monnet » Mer 26 Sep 2018 19h19

Bonjour
Les tubes sont référencés dans les lexiques en mA/V pourquoi tout chambouler , l'habitude de voir une des caractéristiques utilisée depuis les mesures au lampemètre , faudrait il aussi accepter les poids et mesures d'outre Manche :shock:
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Re: Transconductance

Messagepar Roger Monnet » Mer 26 Sep 2018 19h20

Bonjour
Les tubes sont référencés dans les lexiques en mA/V pourquoi tout chambouler , l'habitude de voir une des caractéristiques utilisée depuis les mesures au lampemètre , faudrait il aussi accepter les poids et mesures d'outre Manche :shock:
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Re: Transconductance

Messagepar Pierrot du 82 » Mer 26 Sep 2018 20h53

Roger Monnet a écrit:Les tubes sont référencés dans les lexiques en mA/V

Pas dans les manuels américains, Roger où c'est écrit en micromhos...
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Re: Transconductance

Messagepar Guy Allo » Jeu 27 Sep 2018 12h30

Bonjour,
Je ne comprends pas trop ou est le problème.
Les deux unités existent.
La tradition et l'usage d'utiliser les mA/V ou les µmhos dépends simplement de l'endroit ou l'on se situe.
Ce n'est pas pour autant qu'il faut considérer qu'une solution soit meilleure (ou moins bonne) que l'autre.
Les américains utilisent les µmhos et cela ne les empêchent pas de travailler.

La littérature technique anglaise et américaine est écrite en anglais
La littérature allemande est écrite en allemand
Les docs de Philips sont quelque fois disponible uniquement en néerlandais.
Les pays de l'est utilisent le russe.
L'info est pourtant exactement la même quelque soit la langue ou la doc a été écrite.

De la même manière, en France la "consommation" de carburant des voitures est donnée en "Litres par 100Km" et chez les Anglos-Saxons "l'autonomie" est donné en en "Km parcouru par litre".
L'un est l'inverse de l'autre, mais cela ne change rien que l'on choisisse de parler "d'autonomie" ou de "consommation".
Dire qu'une voiture consomme 5 litres pour 100 Kilomètres ou a une autonomie de 20 Kilomètres par litre est exactement la même chose.

Pourquoi vouloir croire que ce que l'on fait en France serait supérieur?
Les Anglais roulent à gauche, les Français à droite: qui a raison? du moment ou à un endroit donné, tout ce qui roule dans un sens, est du même coté de la route, cela ne cause pas de soucis.

En Europe nous utilisons des nombres décimaux (avec des virgules).
Les Anglais et les Américains comptent avec de nombres fractionnaires, ils sont donc plus à l'aise avec les fractions.
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