oscillo Tektronix 2465 malade...

Échanges d'informations et d'astuces techniques sur la mesure, les techniques et les appareils, alimentations, etc.

Modérateur: François77

Re: oscillo Tektronix 2465 malade...

Messagepar F6FLC » Sam 2 Aoû 2014 16h24

Bonjour,

j'ai eu du Tektro série 7 , même époque que les séries 5, de mémoire (la mienne, pas celle de l'oscillo !) pas vu de pile
ça date des années 80

Michel...
F6FLC

Messagepar La Bete » Sam 2 Aoû 2014 17h26

Greu,
pour avoir fréquenté quelque temps le forum Tekscopes,
je pense qu'il n'y a que les modèles de la série 24XX (j'ai pas
dit tous..) qui sont équipés de la NVRAM à problémes.
Tous les possesseurs de ce type de matériels sont emm..és
avec tôt ou tard.
Certains modèles comme ceux de la série 22XX possèdent
des accus Li-ion classiques pour la sauvegarde des données
de calibration.
La Bete

Messagepar jfgarenne » Sam 2 Aoû 2014 18h02

Merci pour vos réponses :wink:
J-F.
RFL 1785.
jfgarenne

Messagepar Chris Don » Dim 3 Aoû 2014 14h36

Pour revenir au problème initial...

JCM a écrit:Cet oscillo est vraiment facile à recalibrer mais pour cela il faut un "pulse generator" très performant qui doit être très difficile à trouver d'où la grande nécessité de sauvegarder les données avant qu'elles ne disparaissent...

Quelqu'un a-t-il déjà tenté la recalibration (plutôt que de tenter une copie des données, qui sur le mien sont déjà corrompues...) ?
Herculéen, j'imagine ? :roll:

amicalement
L'expérience est directement proportionnelle à la quantité d'équipement détruit (Harrisberger's 4th Law of the Lab)
Chris Don

Messagepar Chris Don » Lun 24 Aoû 2015 21h06

Bonsoir à tous,

Je remonte ce fil, on ne sait jamais... Quelqu'un a-t-il quelque part de quoi lire et écrire une EAROM ER1400 ?

Je souhaiterais remettre en vie mon oscillo 2465, et je n'ai vraiment pas le temps de me construire une carte et bidouiller avec un environnement de développement sur PC :roll: ...

amicalement
L'expérience est directement proportionnelle à la quantité d'équipement détruit (Harrisberger's 4th Law of the Lab)
Chris Don

Messagepar Jeronimo » Lun 14 Sep 2015 15h48

Bonjour,

Etant encore allé à Bonneval ce week end, j'ai donc sorti mon pc portable et fait une petite bidouille/démonstration pour un gus avec un type de mémoire Xrom à la noix. Comme je l'avais dit samedi avec une carte à wrapping ou équivalent (cf.carte proto) suffisait allégrement pour faire une petite maintenance de rafraichissement avec un simple pic 16F ou 18F.
A la lecture de votre message vous ne semblez pas trop être au fait de la chose en terme de microcontrôleur?
Bien à vous.
Jeronimo

Messagepar Chris Don » Mar 15 Sep 2015 10h57

Bonjour

C'est toujours divertissant de voir quelqu'un bomber le torse et vanter ses exploits sur un ton condescendant :evil:

Mais c'est plus intéressant de lire quelqu'un qui a une solution à proposer :lol:

Mon but ici n'est pas de faire du bidouillage ou de la mise au point, ni de jouer avec des PIC. Simplement de trouver une solution fiable et rapide à mettre en place pour lire et écrire sur une obsolète EAROM (ER1400).

J'ai regardé IC-Prog (http://www.ic-prog.com) mais il n'a pas l'air de bien fonctionner sur mon PC (trop récent ?). Si vous avez un autre soft à proposer...

amicalement
Chris Don

Messagepar JCM » Mar 15 Sep 2015 13h13

Chris Don a écrit: Quelqu'un a-t-il quelque part de quoi lire et écrire une EAROM ER1400 ?

Je souhaiterais remettre en vie mon oscillo 2465

J'ai ressorti le programmeur chinois qui m'avait servi pour mon 2465B mais je ne vois pas dans la liste des composants programmables l'ER1400.
Dans mon cas c'était une RAM lithium Dallas.
Désolé mais je crois pas que je puisse vous le faire :|
JCM

Messagepar Bricolou85 » Mar 15 Sep 2015 14h24

Bonjour à tous,

en cherchant sur le net on trouve ça : http://www.etlweb.com/?ref=prod_prog_er1400

Il faut bricoler un peu, un zip contient le schéma en pdf et le programme à utiliser sous DOS, il faut disposer d'une interface parallèle sur le PC...
Une idée du schéma :

ER1400.jpg

Bons bricolages,

Patrick
RFL 6522 jusqu'au 31/12/17, EPR pas usé à donner à Noël.
Horreur des faux-culs, des lèche-culs et fervent adepte de St Thomas.
Bricolou85

Messagepar Chris Don » Mer 16 Sep 2015 00h09

Merci à JCM et à Patrick pour vos recherches, c'est sympa :wink:

J'ai effectivement vu les deux programmateurs sur le net : celui de IC-Prog (avec des transistors) et celui d'ETL (avec un MAX235), qu'on peut d'ailleurs simplifier si on a des alims de labo sous la main.

Pourquoi pas, si les softs marchent correctement. Mais il reste tout de même un pb : ces montages sont unidirectionnels dans le sens de la programmation uniquement et ne permettent pas la lecture :twisted:

Finalement le plus simple serait probablement de détourner un de ces montages pour faire un duplicateur : les infos viennent du PC pour l'adressage et sont recopiées d'une ER1400 à l'autre pour les data.
Mais je n'ai ni l'envie ni le temps de bidouiller de la micro informatique...

à suivre...

amicalement
Chris Don

Messagepar Bricolou85 » Mer 16 Sep 2015 01h15

Bonsoir Chris,
Chris Don a écrit:Pourquoi pas, si les softs marchent correctement. Mais il reste tout de même un pb : ces montages sont unidirectionnels dans le sens de la programmation uniquement et ne permettent pas la lecture :twisted:

justement, le montage avec le MAX235 permet la lecture, qui n'est qu'une ligne I/O ( sur p5 en écriture et sur p12 en lecture ), le reste ce sont les commandes...
On peut imaginer facilement un programme pour commander ce que l'on veut à partir de ce schéma :wink:

Patrick
RFL 6522 jusqu'au 31/12/17, EPR pas usé à donner à Noël.
Horreur des faux-culs, des lèche-culs et fervent adepte de St Thomas.
Bricolou85

Messagepar Chris Don » Mer 16 Sep 2015 13h26

Ah oui, tu as raison, autant pour moi, je n'avais pas les yeux en face des trous hier soir :roll:
En plus le dessinateur du schéma avait pris la peine de séparer les deux parties du MAX235...

C'est jouable. Je n'ai pas vu quel langage utilisait le programme proposé. Je regarderai ça qd j'aurai un moment...

amicalement
Chris Don

Messagepar Jeronimo » Jeu 17 Sep 2015 19h23

Chris Don a écrit:Bonjour

C'est toujours divertissant de voir quelqu'un bomber le torse et vanter ses exploits sur un ton condescendant :evil:

Mais c'est plus intéressant de lire quelqu'un qui a une solution à proposer :lol:

Mon but ici n'est pas de faire du bidouillage ou de la mise au point, ni de jouer avec des PIC. Simplement de trouver une solution fiable et rapide à mettre en place pour lire et écrire sur une obsolète EAROM (ER1400).

J'ai regardé IC-Prog (http://www.ic-prog.com) mais il n'a pas l'air de bien fonctionner sur mon PC (trop récent ?). Si vous avez un autre soft à proposer...

amicalement

Bonsoir,

C'est très touchant de lire ça, on demande une solution. On se dévoue et ... blam!
Jeronimo

Messagepar Chris Don » Jeu 17 Mai 2018 23h21

Bonsoir à tous,

Retour, quelques années plus tard, au problème initial : une EAROM ER1400 qui foirait son checksum test sur un Tek 2465.

Ce qui est intéressant à savoir c'est que dès que le test de checksum foire, la machine ne cherche plus à lire ou à écrire quoi que ce soit sur l'EAROM, même si celle-ci est neuve (remplacée et chargée avec les données de l'ancienne) : Les données de calibration ne sont pas lues du tout, les données de réglage ne sont pas écrites.

Heureusement, un collègue irlandais m'a copié sur une ER1400 un fichier de données qui fonctionnait avec sa machine.
Les données de calibration que j'ai reçues ne correspondaient pas à ma machine, mais en partant cette fois d'un fichier reconnu comme valide, la machine est disposée à écrire sur l'ER1400. Suite à quoi j'ai pu recalibrer entièrement mon 2465 :wink:

amicalement
Chris Don

Précédente

Retourner vers Mesure : techniques, équipements et méthodes