oscillo Tektronix 2465 malade...

Échanges d'informations et d'astuces techniques sur la mesure, les techniques et les appareils, alimentations, etc.

Modérateur: François77

oscillo Tektronix 2465 malade...

Messagepar Chris Don » Dim 13 Avr 2014 22h28

Bonjour à tous,

Un oscillo 2465 qui superpose au signal (sur tous les canaux) un parasite autour de 40 kHz...
L'un(e) de vous a déjà rencontré cette panne ?
J'imagine un chimique HS sur l'alim ?

***au passage, une suggestion pour les administrateurs du forum : créer une section "appareils de labo / de mesure" serait peut-être une bonne idée - on ne sait jamais où les poster... qu'en pensez-vous ?

Merci de vos expériences 8)
Fichiers joints
P1010626 small.jpg
P1010626 small.jpg (61.34 Kio) Vu 3558 fois
L'expérience est directement proportionnelle à la quantité d'équipement détruit (Harrisberger's 4th Law of the Lab)
Chris Don

Re: oscillo Tektronix 2465 malade...

Messagepar 20tajk7 » Lun 14 Avr 2014 00h23

Bonsoir,
La langue d'affichage à été visiblement déréglée, il faut trouver quelqu'un qui comprends le chinois technique pour résoudre ce problème ! :lol: :arrow:

J'ai eu des bizarreries de readout sur mon 7904, un nettoyage des contacts des tiroirs à résolu le problème.
Il à une alim à découpage ?
Si c'est le cas c'est probablement un condo au tantale qui est naze, j'en ai changé une dizaine sur le mien car sinon il refusait de démarrer.

***au passage, une suggestion pour les administrateurs du forum : créer une section "appareils de labo / de mesure" serait peut-être une bonne idée - on ne sait jamais où les poster... qu'en pensez-vous ?

Super idée :idea:
Plus c'est gros, mieux ça passe :mrgreen:
20tajk7

Re: oscillo Tektronix 2465 malade... RESOLU !

Messagepar Chris Don » Dim 20 Avr 2014 23h30

Ouf... Il remarche :D C'était bien les chimiques de l'alim à découpage (une vraie usine à gaz)... J'en ai changé 11 ! Et il n'écrit plus en chinois :mrgreen:
L'expérience est directement proportionnelle à la quantité d'équipement détruit (Harrisberger's 4th Law of the Lab)
Chris Don

Messagepar F6FLC » Mar 22 Avr 2014 01h31

Bonjour,

j'avais déjà suggéré de créer une rubrique "mesures" il y a quelques temps, pas eu d'écho

Michel...
F6FLC

Messagepar Bricolou85 » Mar 22 Avr 2014 02h21

Bonjour Michel,
c'est vrai que ça ne serait pas du luxe, mais il faudrait définir exactement le titre, on voit tellement de sujets pas trop au bon endroit !
Il faudrait que la rubrique ne concerne que les appareils de mesure et que ceux qui ont un problème spécifique de mesures de ci ou çà sur un poste par exemple ne posent pas leurs questions dans cette rubrique.
Il y a aussi le cas du troc...
Titre à trouver, et en y réfléchissant c'est pas forcément évident !
chacun s'y donne, cordialement,
Patrick
RFL 6522 jusqu'au 31/12/17, EPR pas usé à donner à Noël.
Horreur des faux-culs, des lèche-culs et fervent adepte de St Thomas.
Bricolou85

Messagepar Chris Don » Mar 22 Avr 2014 11h18

Nous sommes déjà quatre enthousiastes, c'est déjà ça :wink:

Pour éviter justement qu'on y poste des problèmes spécifiques de mesure, je suggérais "appareils de labo et de mesure"...

Ou peut-être "Technique appareils de labo et de mesure", placé avec les trois premières sections "Technique..." du forum (pour éviter le troc notamment) ?

Nous n'éviterons jamais un peu d'hétérogénéité... qui a aussi son charme et entretient l'intérêt... Mais si en créant une telle section l'administrateur y rapatriait les nombreux sujets déjà existants (en technique TSF ou video par exemple), ça donnerait le ton...

à suivre...

amicalement
Chris Don

Messagepar Pierrot du 82 » Mar 22 Avr 2014 13h15

Chris Don a écrit:Nous sommes déjà quatre enthousiastes, c'est déjà ça :wink:

Vous pouvez m'ajouter, et je ne suis pas le seul sur ce forum à m'intéresser aux appareils de mesure !

Pratiquement tous les radiofiles ont sur leur établi au moins une hétérodyne ou un oscilloscope en plus du classique multimètre...

Un exemple à suivre, un des plus grands forums américains de radio, Antique Radios a une section "Test equipment discussions" :

http://antiqueradios.com/forums/viewfor ... f257a3803c
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82

Messagepar Roger Monnet » Mar 22 Avr 2014 21h26

Bonsoir
Un de plus si vous acceptez, je reste en majorité avec les vieux analogiques qui me suffisent??
RFL-4532
Dieu seul et moi le savon de Marseille
Roger Monnet

Messagepar Pierre Werlé » Mer 23 Avr 2014 15h02

Bonjour à tous !
Je viens grossir les rangs, tout à fait OK pour la création de cette nouvelle rubrique.
Je suis en possession d'un Tektronix 2465B en pleine forme... pour le moment... alors un jour je ferais peut-être appel un jour à la communauté pour me tirer d'affaire !
"Pierre"
Je ne crois que ce que je vois, et même là je doute encore !
Pierre Werlé

Messagepar JCM » Mer 23 Avr 2014 18h32

Pierre Werlé a écrit:Je suis en possession d'un Tektronix 2465B en pleine forme... pour le moment... alors un jour je ferais peut-être appel un jour à la communauté pour me tirer d'affaire !
"Pierre"

Pensez à faire une copie des datas de calibration qui sont dans la RAM sauvegardée par pile lithium car une telle pile n'est pas éternelle !
JCM

Messagepar Jean-Luc Beulaygue » Mer 23 Avr 2014 18h40

bonsoir
idem pour moi, les appareils de mesures sont pour moi une passion.
rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.

pierre dac

cordialement
Jean-Luc
RFL 1347
Jean-Luc Beulaygue

Messagepar OLIVIER du 77 » Mer 23 Avr 2014 19h31

Bonsoir,je suis partant,j'ai une foule de multimetres analogiques,et même un oscillo à lampes que j'ai remis en état de marche:
T7B réparé 01bis.jpg

:D
J'ai aussi du plus moderne,un oscillo D54 et un Hewlet 2x100mhz
Olivier
OLIVIER du 77

Messagepar Pierre Werlé » Mer 23 Avr 2014 23h29

Bonjour JCM,
Je ne savais pas que cet appareil renfermait une pile au lithium et comme je n'ai pas la doc qui va avec, je ne sais pas comment sauvegarder les paramètres actuels. Pourriez-vous m'en dire un peu plus, et où et comment trouver la doc !
Merci d'avance
"Pierre"
Je ne crois que ce que je vois, et même là je doute encore !
Pierre Werlé

Messagepar terrahertz » Jeu 24 Avr 2014 00h38

Ah ! Si nous disposions d'une rubrique " appareils de mesure " !! :mrgreen:
Sans rigoler, ça serait bien.
terrahertz

Messagepar Chris Don » Jeu 24 Avr 2014 01h15

Non, le 2465 ne possède pas de pile au lithium :wink: ... Ses données de calibration sont dans une EAROM (Electrically Alterable ROM) qu'on faisait à l'époque, une ER1400. Cela dit, la data sheet de l'ER1400 dit seulement que la durée de stockage est au minimum de 10 ans... et peut-être plus si on ne fait pas trop de cycles d'effacement/écriture...
***EDIT : au temps pour moi, je n'avais pas vu que Pierre parlait d'un 2465B... qui lui, a effectivement une RAM et une pile au lithium... c'était le progrès !

Nous sommes à présent 10 à souhaiter ardemment une rubrique "appareils de mesure"... Comment fait-on maintenant :?: ... Y a t-il un administrateur sur les ondes ?

amicalement
Chris Don

Suivante

Retourner vers Mesure : techniques, équipements et méthodes