Determination du courant que delivre un transformateur..

Bonjour,
Je me demande quelle méthode utilisez vous pour déterminer le courant que peut délivrer un transformateur inconnu.
-par la section du fil
-par la puissance dissipée
-par ???
Merci,
Sylvain.

Bonjour,
Par la section du circuit magnétique !

helas la valeur de la section ne vous donnera que la puissance transmise par ce transfo.
Par exemple, pour un transformateur de 1 watt le courant sera different suivant que l’on a 1000 volts (1 mA)ou 1 volt (1 A) !

La section donne la puissance en VA et non pas en watts
Ensuite , connaissant la puissance on détermine la densité de courant maximum en A/mm²
Il faut enfin mesurer le diamètre du fil et calculer le courant max

Le livre de Marthe Douriau sur le calcul des petits transformateurs explique très bien tout cela
Si besoin je vous copierais les tableaux

Bonsoir
vous pouvez faire une estimation de la puissance par la section du circuit magnétique du transfo, mais,
pour le calcul de la puissance par secondaire cela me parait plus difficile.

Bonjour,
J’entends bien tout cela:
Transfo en cuve pas de moyen pour mesurer la section du fil.
Donc la taille du transfo définit la puissance transmise, en prenant un rendement de 80% il reste 20% de pertes fer et joule.
Vite fait, on divise ces pertes par le nombre d’enroulements imaginant que la chaleur se repartit bien (non la température pour les puristes)
pour chaque enroulement on applique la formule P = R.I.I d’où I = racine de P sur R CQFD
C’est peut être aller trop vite… et il y a plus simple
Bonne journée
Sylvain

Pour un transfo en cuve multienroulements il n’y a pas de solution simple on peut toujours essayer de caractériser chaque enroulement en mesurant la résistance et la tension puis de faire débiter dans une résistance pour voir la courbe de puissance

Tout transfo tentera de délivrer tout le courant qu’on lui demandera jusqu’à en crever par échauffement excessif.
Suivre les conseils donnés ci-dessus par Georges en surveillant la température.

Si vous pouvez déterminer approximativement la section , vous pouvez connaitre le nombre de spires par volts
Connaissant la tension vous connaissez le nombre de spires
Connaissant la section , vous pouvez déterminer la longueur moyenne d’une spire
Ensuite vous aurez la longueur totale du fil
Vous mesurez sa résistance et vous pouvez déterminer sa section
Connaissant la section on revient à ce que je disais , vous avez la densité de courant en A/mm²

C’est tiré par les cheveux mais ça peut donner une idée

Methode interessante
Merci
Sylvain.

Bonjour. Pour les transformateurs basse tension je fait cela avec des résistances de puissance ou des ampoules de voiture.
Pour les transformateurs haute tension je prends des ampoules secteur à incandescence que je monte en série, le cas échéant.
Et avec un milli ou un ampèremètre série je lis le courant en m’assurant que la tension au secondaire ne chute pas trop. Tout est une question de jugeote.

Bonjour,

Pour déterminer si un transfo d’alim chauffe normalement voici une méthode simple :

Détermination des paramètres :
T° = température du transfo.
t0 = T° à froid.
r = résistance à froid d’un enroulement. Mesurer celui de la HT, si transfo uniquement BT, mesurer l’enroulement du primaire.
R = résistance à chaud (alimenter le transfo pendant 1h00 puis mesurer la résistance de l’enroulement).
t = différence de température entre transfo froid et chaud.

La formule magique :
t = (235 + t0) (R/r - 1).
Température à l’intérieur du transfo = t + t0

Interprétation du résultat :
Entre 65°C et 75°C, le transfo est ok
Entre 75°C et 80°C, transfo douteux, spires en c-c, charge trop importante pour lui.

=90°C changer le transfo.

Jean

Petite astuce pour savoir si un transfo n’a pas son enroulement primaire coupé:
Mettez-le s/tension et approchez un aimant, si vous percevez une vibration, c’est que l’enroulement est intact.