Voltmetre Dc et AC a développer

Il avait déjà ouvert ça

viewtopic.php?f=21&t=256644

il y a eu plein de conseils, il n’en a écouté aucun et n’a plus réapparu sur son fil

Bonjour,

Oui, mais c’était il y a 50 ans !!!
Sinon, il existe effectivement beaucoup de schémas de voltmètre électronique à transistors et à FET.

Il y a deux méthodes pour mesurer des valeurs alternatives:

  • Redresser puis amplifier la valeur continue obtenue ce qui nécessite une diode idéale (sans seuil).
  • Amplifier puis redresser ce qui nécessite un amplificateur rapide mais qui n’a pas besoin de passer le continu.

Je préfère la deuxième méthode.

Yves.

A Yves
On peux utiliser un montage a aop et diode donnant une réponse redressée sans seuil
Avant d attaquer le galva
Ce système ne nécessite qu un aop seul et une seule diode

A Adam
C est quoi un chopper optique ?

A Sylvanus
Ça fait un bail …

Bien sûr, on peut !
C’est celui en haut à droite dans mon schéma: U1c
Yapuka.

Ah ok
J avais pas vu que les diodes étaient dans la cr

Bonjour Yves

J ai examinė le shemas que tu as déposé

J y aïs constaté que l alim par une seule pile était symétrisée par 1 aop
pour créer une masse a v sur 2
Je trouve ça intéressant, est ce que la stabilité du ov est bonne ?

Quelle est la fréquence max estimee si on souhaite
Avoir une mesure a 5 % d erreur max

Pourquoi y a t il un réglage de gain ?

Elle ne dépend que de l’éventuelle dérive des résistances !
Autant dire parfaite avec des couches carbone.

C’est selon l’AOP utilisé et du gain ( donc de la sensibilité) souhaité.
Augmenter le gain réduit la bande passante.
J’avais fait ce truc pour de l’audio (<50Khz).

Pour faire le zéro parce que le galva avait une échelle en dB.

Yves.

Bonjour
J’avais essayé un montage semblable avec des 741 ,c’est ce que j’avais sous la main à cette époque, l’entrée etait faite comme un voltemètre à lampe ,le problème l’entrée du 741 etait trop basse ,je l’avait adapté avec le galvanomètre d’un appareil Metrix environ 500 microampères
Un article etait paru sur un électronique pratique "redresseur parfait " toujours avec un 741 !
Salutations Jean-Luc

Merci Yves pour ta réponse.

A Bourgeois
Que veut tu dire par l entrée était trop basse ?

Bonsoir
La resistance d’entrée est trop faible çà fonctionne tres bien mais quand on modifie la gamme il y a une dérive du zéro ,j’avais aussi pris modèle sur un article d’électronique pratique " mesure de faibles résistances " ,il faudrait peut-être intercaler sur l’entrée un FET
Salutations Jean-Luc

bonjour- a mick qui a ecrit cela et donc je comprends l’agacement
«  »""""""""""J ai l habitude des drôles comme vous qui se croient très malins

Merci a vous trois de ne plus intervenir sur mon fil de discussion

Avis aux détracteurs qui se la pette gratuitement…si vous êtes désœuvrés
Au point de dénigrer les autres allez voir ailleurs pour déverser votre
texte de m… ."""""""""""""
----Sachez que le forum n’est pas pour nous, «  »« bricoleurs du dimanche »"" dont je fais parti, mais pour certains «  »« puits de science??? »""" qui postent là.Ce qui fait qu’adherent depuis de nombreuses annees, je compte prochainement resilier mon abonnement.Peut etre que ces "« tetes d’ampoule »"seront contents quand, par manque de contributeurs, radiodfil n’existera plus??,.je regrette quand meme que les moderateurs ne fassent pas plus le menage

Bonjour,
Vous prenez la plume pour défendre l’indéfendable et de plus vous écrivez et vous exprimez comme un goret. :laughing:
Alors n’ayez crainte, le forum se passera aisément de votre énorme contribution (54 messages en 16 ans) !

PS : Il n’est pas très agréable de se faire traiter de « tête d’ampoule » sauf dans ce cas particulièrement délectable où l’insulte est proférée par une « tête de c… »

bonjour- ;;Mon message en direction de « mick » explique pourquoi je n’interviens pas plus sur ce forum, a cause de gens tels que vous ,et d’autre part parce que etant « bricoleur du dimanche, » je veux d’eviter les posts bessants de posteurs malveillants.votre reponse a mon egard en est un exemple

Bonjour,
Je pense que l’on pourrait supprimer cette discussion qui n’apporte rien !!

Je n’ai pas de décodeur pour savourer votre réponse à sa juste mesure. :confused:
Malheureusement vous vous êtes fourvoyé dans une discussion qui ne vous concernait pas.
Ne vous étonnez donc pas du retour de bâton.

Bonjour,
A qui vous causez là ??

Pas d’inquiétudes, ce n’est pas à vous que je m’adressais.
Votre réponse s’est insérée avant que je ne publie la mienne.

Que signifie: 20 kOhms / Volt ? Réponse ici: [url]https://www.youtube.com/watch?v=fZQJpkdFjug[/url]

C’ast sans espoir :mrgreen: