Absence de liaison entre sonde extérieure et station météo

Bonjour,
Est-il possible de localiser l’origine du défaut (sonde ou station météo) en cas d’absence de liaison entre sonde extérieure et station météo intérieure?
Merci d’avance pour votre aide.
Bonne journée.

Bonjour
Marque et modèle de la station météo ?
Liaison filaire ou radio avec les sondes ?
433 ou 868 MHz ?
La panne s’est produite en fonctionnement ou à l’occasion d’un changement de pile ?
Yannick

Bonjour
Sur ma station ( Star Météo ) il faut respecter un ordre pour remplacer les piles : on insère d’abord les piles de la sonde radio extérieure et il faut insérer celles de la station immédiatement après en gardant de préférence les deux à côté pour s’assurer du de la communication.
Si on ne respecte pas cet ordre,ça ne fonctionne pas !

Si vous parlez de coupures de liaisons aléatoires j’ai ici ce phénomène. Apparemment cela se produit lors de rapide changement de température ou lors de période pluvieuse. Ici (modèle La Crosse WS6810) j’ai remarqué à l’analyseur de spectre (SDR Play) que la fréquence de l’émetteur (≃ 433,910 MHz) variait dans le temps de plus de 10 kHz. Je suppose que les coupures viennent de cette dérive en fréquence, le récepteur (à l’intérieur donc ne subissant pas les variations météo)restant lui sur la fréquence théorique.

Daniel

— Normal : la constante diélectrique relative “epsilon r” de l’eau est de 80 ! Alors, s’il y a un condensateur ou deux pistes imprimées l’une à côté de l’autre et que l’hygrométrie change, nécessairement, ça change la fréquence ! Et ça, les appareils bon marché “made-in-china-youyou” ne s’en préoccupent guère ! Vous en doutez ? Voir ce site :
http://blog.formatis.pro/osisense-xt
— Un peu plus bas, il y a un tableau !
— Remarque : cette propriété est utilisée dans… des hygromètres électroniques ! On fait passer l’air à analyser entre 2 plaques (condensateur de qq pF) et on mesure une variation de fréquence qu’on traduit en %tage !
— Voir s’il n’est pas possible d’isoler le circuit par une couche de vernis diélectique posé dans un milieu bien sec ?!??… Sinon, étanchéifier le boîtier et y glisser un sachet de dessicateur !
— Cordialement !

Chez moi le thermomètre (l’émetteur) est sur la rambarde de la fenêtre à l’intérieur d’un tube en PVC ce qui le protège de la pluie mais pas des variations hygrométriques. Donc l’explication de Hervé semble être la bonne.

Daniel

Bonjour,

chez moi, la sonde émettrice est dehors sous l’auvent de la porte d’entrée
jamais eu de problème
mais 10 kHz ne devraient pas avoir d’incidence, les récepteurs sont très large et reçoivent de moins 20 à plus 20 kHz facilement
il suffit de mettre un scanner en AM squelch ouvert sur 433,920 MHz et on entend toutes les télécommandes de voitures ou portails à 100 m à la ronde, et en balayant de chaque côté, il y en a encore
et une clé de voiture n’est pas pilotée quartz non plus

Michel…

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.
Pour Yan1950:
liaison radio en 433MHz
référence au dos de la sonde: Technoline Ltd TX2
Bonne journée à vous.

Bonjour
Cette sonde est habituellement montée avec une station météo La Crosse Technology mais aussi sur d’autres stations.
Vous donnez la référence de la sonde mais pas celle de la station météo…

Avez vous changé les piles de la sonde ? ( et en respectant le protocole de mise en place de nouvelles piles )

Si vous avez fait cela sans succès il faut verifier que la sonde émet bien( en pricipe tous les 30 secondes ) avec un analyseur de spectre du type RTL SDR par exemple.

La fréquence de la porteuse est de 433,92 MHz en France.
Certains achètent des sondes en 315 MHz( avec la station bien sûr ! ) mais c’est illégal, fréquence US.

Si la sonde elle même est bien en cause, on en trouve:
baroland.com/p928.html?prod … TX16-TX2-D

Bonne journée
Yannick

Bonjour
L’immense majorité de ces émetteurs sont pilotés par un resonnateur a onde de surface . C’est presque aussi stable qu’un quartz , et la bande s’étend de 433.05 à 434.79 . Quant aux recepteurs , ce sont souvent des trucs a super-réaction

Bonjour

Ci-après les références inscrites sur la station météo:
Europe Supplis LTD WS7014
Bonne journée à tous

Bonjour,
Je viens de télécharger et lire la notice de cette station météo.
Les sondes sont en 868 MHz.

Edit; certaines sont en 868 d’autres en 433 !

Avez-vous suivi scrupuleusement la procédure de changement des piles de la sonde ?

Sans le respect à la lettre de cette procédure: pas de réception des données des sondes.

Bonne journée
WS-7014S-e(1).pdf (632 KB)

Bonjour,

Merci pour le lien de la notice.
Mode opératoire suivi à la lettre, pas de changement.
Bonne journée.

Bonjour,

Donc: sonde hs sans doute.

J’en ai eu également une sonde de morte montée en sonde extérieure.

Maintenant je les installe dans un bidule comme ça qui les protège des intempéries:

fr.aliexpress.com/item/32969306 … 6062%23702

Je mets le dispositif( sonde dans le capot )sur un bras loin du mur support pour éviter le rayonnement du mur qui influence fortement la valeur mesurée.

Bon jeudi
Yannick