ohmmètre à magnéto Chauvin Arnoux 1933

Bonjour,
Je me suis inscrit sur ce forum après avoir posé ma question sur le forum de Futura sciences où on m’a conseillé de me tourner vers vous.
la voici bien qu’elle ne concerne pas directement la TSF:

Je possède cet appareil datant de mon père.
Il ne fonctionne pas car les fils très fins de l’alimentation de l’équipage mobile sont rompus (je vois 3 extrémités)
Je suis demandeur du schéma de principe de l’alimentation de l’équipage mobile du galvanomètre pour éventuellement ressouder les morceaux au bon endroit.
J’aurai bien voulu ajouter une photo mais je ne vois pas comment faire.

Merci pour votre aide et conseils

Bonjour
viewtopic.php?f=5&t=252941
viewtopic.php?f=5&t=252729
ou bien
pour mettre une photo l’envoyer sur un hébergeur d’images
=> noelshack.com/
=> zupimages.net/
=> casimages.com/
=> xooimage.com/fr/
récupérer son adresse URL , cliquer sur « Img » (9 ème carré au dessus du cartouche de la réponse) et la coller entre les balises
ou nous coller l’adresse URL dans la réponse

Bonjour,

C’es peut-être cet appareil ? picclickimg.com/d/l400/pict … tester.jpg
JJG

Merci kiki37
voici donc les photos que je voulais ajouter à mon message initial.

apparemment les photos n’ont pas été jointes trop lourdes ? je retente
20200923_175316.jpg

A jjgransard
oui c’est bien celui-la
20200923_175233.jpg

Bonjour. Votre appareil est un mégohmmètre à manivelle. C’est un appareil simple. Je vous joint le schéma de principe de celui qui est ici et qui ne devrait pas être trop différent du votre. Pas d’autre schéma disponible.
Celui en photo dipose d’une entrée - +G pour une alimentation extérieure pouvant remplacer, le cas échéant, l’alimentation à manivelle M.
Sinon le reste doit être identique au votre.
Le mégohmmètre:
Megohmmètre  01R.JPG

Son schéma de principe:
Mégohmètre R.JPG

Merci pour ce shéma
Je vois que sur celui-ci l’équipage mobile a 2 bobines en croix.
Sur l’appareil que j’ai on voit une bobine qui entoure le « tambour » sur son diamètre et une autre placée perpendiculairement mais que sur le rayon. Est-ce qu’on peut dire que ce schéma s’applique à mon appareil ?

Bonjour
Il y avait un mégohmmètre de ce genre à l’école technique où j’étais (ENREA Clichy), on l’appelait « la gégène » en raison de la forte tension fournie :mrgreen: . On en avait un aussi à l’usine où j’ai travaillé et il m’a été fort utile pour détecter un défaut d’isolement dans l’installation électrique de ma maison qui provoquait des disjonctions intermittentes :smiley:
(Ce défaut d’isolement était du à la bakélite « poreuse » d’un socle de prise triphasé :exclamation: Pas facile à trouver :open_mouth: )

Si vous examinez bien le schéma vous remarquerez que les deux (2) connexions droites sur le schéma sont communes au départ de la fiche G+. On peut donc les considérer similaire et ne faire qu’une… C’est un schéma de PRINCIPE, pas de câblage.
Sur votre appareil ce doit être pareil mais comme il n’y a aucune photo bien précise c’est dur de le savoir :question:
Normalement vous ne devez avoir qu’un seul fil pour cette connection.
En résumé:
Vous avez donc une connexion (fil) qui part du + de votre génératrice à manivelle et va aux bobinages.
Les deux autres fils, a travers des résistances vont aux bornes de sortie de tension (les deux bornes sur la face avant du méghommètre)
Trois fils a raccorder ce n’est pas Tchernobyl… Même si vous faites erreur, rien ne va ‘cramer’ dans votre mégohmmètre. :slight_smile:
Vous pouvez savoir quel fil est le + et/ou le - avec un volmètre continu tuot en tournant la manivelle.
Contrôlez le bon état du galvanomètre, qu’il ne soit pas coupé.

C’est justement ces petits fils très fins du galvanomètre qui sont coupés et je voulais savoir comment les raccorder au bon endroit.
Question subsidiaire : les remplacer par quoi, car vu la fragilité les ressouder ne va pas être evident.

Si ce galvanomètre comprend deux cadres perpendiculaires, il doit s’agir d’un logomètre.
De mémoire, je pense que ce type de galvanomètre utilisé en ohmmètre, permet d’obtenir une déviation indépendante des variations de la tension d’alimentation.
JJG

Certainement puisque la tension varie en fonction de la vitesse de rotation de la manivelle. Avez vous une idée par quoi remplacer ces petits fils fin comme un cheveu qui font aussi ressort pour amener l’aiguille en position infini au repos? La précision de l’appareil importe peu pour une mesure d’isolement.

Bonjour. Vous pourrez trouver quelques explications à vos soucis en tapant sur votre moteur de recherche ceci:
Théorie et bidouilles 03
Un fichier PDF vous explique comment faire. Bon courage.

Pour trouver un ressort voir par exemple: horlogerie49.fr/Prestashop/20-ressorts
JJG

Merci Pascal370
Ce pdf est bien adapté à mon pb. je vais donc bien l’assimilé et peut être trouver une solution.
Merci à tous pour votre participation et je me souviendrai du bon accueil que j’ai rencontré sur ce forum.
A une autre fois peut-être

Bonjour,

Il ne faut pas nous quitter si vite. :laughing: