Caractéristique Résistance ?

Bonjour a tous

je recherche les caractéristiques de résistance intitulé : SERCE RMA 3 8,4 Ohms ±1%
Diam 6 mm Longueur 30 mm
je n’ai rien trouvé sur le net
cordialement
laurent

Voici ce que j’ai trouvé :

Sfernice resistances bobinees.jpg

Bonsoir. Un autre tableau de résistance de puissance avec leurs dimensions physiques.
Résistance de puissance Seta.pdf (361 KB)

Bonjour

merci pour vos réponses mais sur la mienne le corps est noir raccordement axial par fils .
les inscriptions sont bien SERCE RMA 3 8,4Ω 1%
Diam 6 mm Longueur 30 mm
cdlt

laurent

A vue de nez, 5 à 7 watts.

Bonsoir,

Comme elle est à 1%, elle entre dans la catégorie des résistances de précision.
Selon la technologie, les dimensions peuvent varier dans des proportions considérables.
Si ça se trouve la puissance admissible n’est même pas 1W

Tx

Bonsoir. Elle entre dans quel appareil cette résistance à 1% ?
8,4 ohms n’est pas une valeur E6 E12 ou E24. Elle fait partie de la série E96, résistance à 1%.
Faut voir chez les gros distributeurs.

Bonsoir a tous
Cette résistance fait partie d’un stock
c’est une connaissance qui me demande des renseignement
transistorix a peut être raison pour la puissance ,
je vais essayer demain voir de quelle puissance elle peut faire partie .
cdlt
laurent

positron-libre.com/cours/el … stance.php
RMA ?
radioremembered.org/rescode.htm

Bonjour
et merci pour vos renseignements
mais ce que l’on recherche c’est surtout la tension max et la puissance .
cdlt
laurent

Bonjour. Ce que vous cherchez n’est pas compliqué a trouver.
D’après vos données, la valeur de votre résistance est de 8,4 Ohms.
Tension maximum à ses bornes selon sa puissance dissipée >
En admettant qu’elle puisse dissiper 5 Watts, la tension maximum à ses bornes sera de:
Racine carré 8,4.5= 6,48 Volts
En prenant une puissance dissipée de 10 Watts, ce qui semble beaucoup, vue sa taille:
Racine carré 8,4.10= 9,16 Volts
Ces valeurs sont des maximum, selon la puissance que la résistance peut dissiper. Il vaut mieux avoir un coefficient de sécurité et ne pas l’utiliser à ces limites.
Application simple de la loi de Monsieur Ohm, datant de 1827 :smiley:

Bonjour,

d’après les tableaux, ça devrait être 8,45 ohms

Michel…

Bonjour. Vous avez totalement raison si l’on suit la logique des tableaux des différentes série., E6, E12, E24…
Hélas, si cette résistance a été fabriquée du temps des multimètres analogiques à aiguille, cela aurait été très difficile de pouvoir mesurer cinq centièmes d’ohm avec un Métrix d’époque. Déjà, pouvoir lire les dixièmes d’ohm n’était pas simple. 8,4 ohms est assez précis pour ce que l’on doit en faire :unamused:

Bonjour,

on ne sait pas quel âge a cette résistance
si elle est neuve et qu’elle a des semblables, ça ne doit pas provenir d’un ancien multimètre

Michel…

Bonjour a tous
voici un photo des résistances .
cdlt
laurent

Les mesures de résistances à 1%, de précision c’était facilement possible, il y a déjà bien longtemps, sans le numérique et avec les mesures faites avec un pont et des boites de décades de résistances.

Effectivement , et les ponts AOIP très classiques dans l’industrie avaient une précision bien meilleure que 1%
Le probleme actuel est que la plupart des bricoleurs confond résolution et précision :mrgreen:

Tout a fait, même pour mesurer des résistance à 0.5% comme dans ce Metrix MX462H. Tout le monde a ce genre de boîtes à décade dans son placard ! :unamused:

Il y en a qui collectionnent les BC-348, d’autres les boites de décades de résistances… :wink:

Je préfère les BC-312, BC-348, GRC-9 et autre Collins R-388, Hallicrafters et Zenith que des boîtes de décade de résistance.
De toute manière les résistances dans ce beau matériel, c’est du 5% (en étant sévère) pas la peine de descendre en dessous :wink:
Chacun trouve son plaisir où il peut :laughing: