couteau suisse pour l'amateur

Merci FBG c’est idiot mais je ne l’avais même pas remarqué :laughing: Oui cette détection peut faire afficher SI ou GE utile pour le debutant. Cependant faut…Modifier le programme :wink: Ça moi, je sais pas faire. :neutral_face:
Bon sujet de passe temps pour cet hiver puisque les sources sont libres et que le µC est…Sur support!
Avis aux amateurs de sensations fortes…

— À propos des Chinois et des trucs sérieux, leurs alternateurs d’éoliennes dans le désert de Gobie (là où il y a des vents “à décoiffer un chauve” :mrgreen: !) sont équipés d’alternateurs-volants à vitesse lente (ceux qui équipaient nos vieilles centrales électriques à vapeur), destinés à éviter d’employer un train d’engrenages fragile et bruyant risquant de se casser dans les tempêtes de sable : j’avais vu un reportage à la télé qui en parlait !
— N’oubliez pas : “dan’ vié marmit’ il fé bon cari” (C’est dans les vieux pots qu’on fait le meilleur potage !) ! La preuve : vous utilisez toujours les tubes à vide, non !?…
— Alors, à la place de beaucoup sur ce forum, j’éviterais de mépriser les Chinois car malgré qu’ils nous abreuvent de produits “made in China-youyou” (comme disait feu-mon père !), nous tirent parfois bien des épines du pied, justement avec ces modules testeurs de composants en tous genre ! C’est simple : j’ai équipé moi-même un module de ma centrale de tests de deux de ces modules ! Voir sur le site de Domi (Radioman33) la description que j’en ai faite, photos et schémas à l’appui !
— Cordialement !

Oui Hervé…Ils TRAVAILLENT…Et nous…On consomme , c’est TRÈS différent.
Cependant, cela ne durera pas…La vie est un balancier…Nous reviendrons à la PRODUCTION…Les Nations qui ne produisent pas n’existent pas en fait. Moi j’ai confiance.

En attendant, cet aprem, je testais la linéarité dans des amplis « hf » avec des Mos BF170 …(sont TRÈS fragiles) durant mes essais…Après un soudure de capa pourtant hors tension …Plus rien qui fonctionne…J’ai pris ce truc magique et le bidule m’a dit que mon Mos était devenu juste un truc avec deux diodes, résistance 560 Ohms!
Donc poubelle…On gagne du temps. :wink:

Pour les Mos FET, même petits signaux comme le 2SK 241 le bidule arrive à reconnaître le Drain par rapport à la Source…(probablement grâce à la diode parasite intrinsèque aux Mos. :slight_smile:
Pour les FET, il se révèle incapable de le faire. :frowning: Il n’est pas le seul!

Bonjour …

Moi je possède celui-ci :


(moins de 15€00 sur EBay monté et dans son boitier) Une vraie folie. :smiley:
Et effectivement, les FET, Drain-Source, il ne s’en sort pas.
A part ça, que du bonheur !!!

Amitiés
Serge

Oui Sorcerer, ces petits outils devenus économiques sont très utiles. C’est pourquoi dès que j’ai constaté que ce n’était pas un gadget de plus, j’ai fais cette présentation. Les types qui ont fait ce programme sont fortiches, y a pas à dire.

Il reste des points faibles comme le COURANT de mesure du gain. Mais c’est très utile. j’ai fait des tests pour mon N’IMPORTE QUOI avec un MosFet BS170, il m’a donné la capacité de la gate (102pf env) ce qui m’a permis du premier coup sans chercher de le coupler à ma bobine correctement.
Bonne journée.

Bonsoir à tous,

Le mien porte le nom de MK-328, v1.10 de 2015-12.
https://www.ebay.fr/itm/Mk-328-Analyseur-De-Dispositif-Cemiconductor-DAppareil-De-Controle-De-Tran-J9X9/283537023738?hash=item42041fa2fa:g:V1wAAOSwsUBdHbOC
Cet appareil présente une anomalie lors du contrôle de certains J-FET canal P, par exemple les :
J175, E175, ECP301. Ces derniers sont donnés comme HS, alors qu’ils sont validés comme bons avec l’ancêtre des contrôleurs de semi-conducteurs le PRODéterminator AS4002 et le nec plus ultra : DCA75pro.
Un autre multitesteur le Fish8840 de 2014-07 les donnent aussi comme bons.
https://lygte-info.dk/review/ComponentTester%20Fish8840%20UK.html

Jean

Ben…je l’ai fait mais hélas…L’entrée fréquencemètre du mien ne fonctionne pas . Elle est bien appliquée sur la broche 1 du microcontrôleur via 4 résistances en atténuateur (même pas une Zener anti dépassement de tension!) Cependant, il reste à indiquer 0Hz. probablement un défaut dans sa programmation…Car l’entrée voltmètre auto_range de 0 à 50 Volts fonctionne parfaitement bien. (le convertisseur 10 bits intégré au µCtrl est remarquable !) Tant pis. C’est déjà pas mal ainsi.

A noter : Pour les inductances et capacités de moins de 50µH et de moins de 30pF il n’est pas très précis…

Sinon sa précision est excellente… Aussi j’ai commandé un autre modèle bien plus ancien je crois…Lui, mesure très bien … les condensateurs et les inductances …0,8 µH a 1mH voir bien plus sans se tromper!(deux gammes) et aussi…2pF! il est précis car dans son programme il y a une phase de test avant toute mesure, donc les fils de mesure qu’il faut court-circuiter deviennent facteur d’erreur négligeable… Cependant, il a d’autres défauts…En fait, pour l’amateur radio, faut les deux et là on mesure TOUT avec précision et facilement sans se ruiner. Cela fera l’objet d’un mini banc d’essais plus tard.
A+

Bonsoir,

On doit avoir le même appareil, car j’avais le même pb.
J’ai trouvé la solution au non fonctionnement du fréquencemètre du GM328.

Je décris cette soluce sur mon site :
https://www.xn–rpartout-b1a.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=8794

Il faut être inscrit pour voir le post.

Jean

Bonjour à tous,

Comme sur son site on ne peut rien consulter sans s’inscrire, je dirais que c’est sans grand intérêt de renvoyer vers ce dernier, sans expliciter la solution sur Radiofil.

Je dirais même que tout le monde s’en f…

Bien cordialement… Jean-Marc

Toujours aussi aimable le jean_marc…

Vu le nombre de consultations de mon post sur répartout.com depuis que j’ai mis l’annonce sur radiofil, tu te foures le doigt dans l’œil.

C’est à cause de gens comme toi, que je renvoie sur mon site.

Je ne te salue pas.

J.M

Je ne vous salue pas non plus, camarade… Je préfère vouvoyer les a…is, ça met une certaine distance salutaire !
C’est toujours drôle de le regarder « partir en vrille »…

Bien cordialement à tous les autres… Jean-Marc

Bonjour,
Heu…Pourquoi se chamailler pour des broutilles?

Désolé f17439 je suis inscrit sur ce site reparetout depuis bien 10 ans (sous pseudo Domino, mon premier prénom) Cependant, depuis 2 ou 3 ans IMPOSSIBLE d’y rentrer
il a dû être mit à jour et les MP perdus ou corrompus. Je ne me suis pas réinscrit car j’y vais très rarement.

Si t’as trouvé pour ce testeur, bravo, moi j’ai bien les signaux qui arrivent sur la broche du µC (je pensais à une erreur sur le PCB ou une métallisation défectueuse, cela est rare, mais peut arriver sur produit neuf) les signaux y sont, mais bernique…

Pas grave , le reste fonctionne plutôt bien. Même très bien. Dommage que sur le site des concepteurs tout soit en allemand, car si je pense avoir pigé le principe des analyses…(pour les capa et inductances ils mesurent en fait la FRÉQUENCE résultant du composant analysé) Le mini bouton « test » ne teste rien…Mais affiche cette fréquence d’ailleurs j’aurais bien aimé piger la translation et comparer cette partie du programme avec le modele LC100A qui lui, pour les très petites valeurs de C ou de L est d’une précision … Étonnante à condition de le tarer avant chaque mesure. (Court-circuit de la sonde puis pression sur sur ZERO jusqu’a ce que l’afficheur indique « Data saved » (tarage mémorisé) Sur le Couteau suisse, il y a aussi un tarage (court circuitage des 3 entrées mais ce n’est pas vraiment significatif vu qu’il n’est pas très capable de mesurer de très petites valeurs de L ou de C.
Merci cependant. :slight_smile:

Bonjour Roger,

En fait notre « ami » avait eu le culot de mettre en doute mon parcours professionnel dans un message outrancier depuis effacé par françois77.

Je reconnais que j’ai eu tort d’en rajouter, mais un site privé inaccessible n’a aucun intérêt : radiofil est le lieu idéal pour exposer nos solutions à des problèmes…

Je n’en rajouterai pas, quel que soit le message futur de notre « ami » : françois a autre chose à faire qu’effacer des messages outranciers !

Bien cordialement à tous moins un. Jean-marc

Bonjour,

Ah bon, vous êtes satisfait du si peu !!!

bonjour,
Cela fait quelques années que je consulte le forum répartout
pas de problème pour se connecter depuis.
ceci dit, pour quelqu’un de moyennement doué comme moi, il faut environ 3mn pour se
connecter. rien de rébarbatif sauf si, apparemment, on a un grief personnel avec les administrateurs…
ce qui n’a rien à faire ici, parce que là c’est certain:
tout le monde s’en branle!
@++

Ben moi aussi, sauf qu’un jour …Cela ne fonctionnait plus , or comme j’ai une tête de linotte, je marque TOUT dans un classeur alphabétique…je suis donc SUR de mon pseudo et du MP… Mais il ne fonctionne plus.

Pour la lenteur ce n’est pas toujours le fait des sites ou des serveurs mais plutôt de ces nouveaux protocoles destinés à" traquer" les utilisateurs du web… Il suffit de regarder en bas à gauche le cheminement de chaque requête…Incroyable… Avant, y avait juste" Google syndication" blablabla …Puis la page s’ouvrait…Maintenant y a parfois plus de 10 connexions étranges diverses… avant que la page ne s’ouvre…

Aussi, j’ai changé de Browser, après avoir utilisé Firefox , Opera, et Vivaldi tous devenu lents et patauds lorsqu’ils ne freesent pas, j’ai mis Maxthon version 5 … Là on retrouve (POUR L’INSTANT) la vitesse des années 95/2000. ça change! (sous Win 7 32 bits)
il utilise deux « moteurs » différents pour fonctionner et passe de l’un à l’autre automatiquement, c’est peut être pour cela qu’il est si rapide, j’en sais rien mais le constate.

Juste une précision à l’attention de ROGER 33 :
Ce n’est plus répartout.com
Ce n’est pas heureux comme url, mais à l’époque de repartout.com on était saturé par des posts des pays de l’est.
Avec le é plus de pb.
C’est donc un nouveau forum, il faut se réinscrire.
Pour Schöser, je croyais t’avoir mis dans les indésirables, j’ai du oublier, je vais donc le faire, merci de me l’avoir rappelé.

J.M

Re…
Curieux de voir ?
Amicalement,

Bonkour à tous, sauf à qui vous savez…

Il est vraiment super son site !!! La STASI est de retour…

Bien cordialement à tous, sauf à qui vous savez… Jean-marc

Rhoo on se calme…

Ha bon, c’est plus reparetout mais réparetout…
Si l’entête a changé, je ne pige pas pourquoi le liste des membres et leur MP n’ont pas été maintenus…
Jamais reçu de mail m’en informant… Pas grave.

Je verrai pour réinscription car des fois il y avait des trucs intéressants sur ce site aussi.