Alignement avec un "scalar network analyzer"?

Salut,

je viens de re-aligner une Siemens H42, qui souffrait de deux pics de reception avec mauvaise qualite sonore. Apres une verification detaillé et avoir reparé un defaut autour de la EF89 (tension anodique bcp trop eleve) je voulais proceder a l’alignement.

J’ai un Wandel&Goltermann SNA3 a ma disposition. Il couvre 20Hz a 180MHz, avec un tracking-generator il fait office d’un analyseur de reseau scalaire. Je me suis dit que ca doit etre cool de le brancher a l’antenne et verifier tout la chaine jusqu’au demodulateur en un coup.

J’ai finalemnt du laisser tomber pour plusieures raisons:

  • j’avais peur de casser le SNA3 du aux tensions eleves. Quelques Volts suffiraient…
  • le SNA3 ne peut produire des signaux modulés.
  • le SNA3 ne peut pas tenir compte d’un signal de retour decalé, càd 10,7MHz au lieu de 90.

Donc ma quesiton: est-ce qu’un tel appareil peut etre utilise efficacement pour un alignement? Quelles seraient les precautions a prendre, et la facon de faire? J’ai finis par aligner avec un generateur wobulé et oscilloscope, classique…

a bientot
Martin

Bonsoir,

Pour l’alignement d’un récepteur FM le wobulateur n’est nécessaire que pour le discriminateur, le reste peut se faire au générateur HF et voltmètre.

Les procédures d’aligement sont fournies sur les documentations de service des fabricants, avec les constructeurs Allemands et Philips les données sont généralement claires et précises.

Autrement il faut se reporter à la littérature technique francophone des années 60 - 70 où les procédures l’alignement des récepteurs FM et TV sont décrites en détail, les ouvrages plus anciens ne traitent que de la radio en AM.

Dans le cas de votre SNA3 vous ne pouvez l’uliliser sur une conversion de fréquence ou une tension après détection AM que si vous avez une entrée directe sur l’amplificateur de l’oscilloscope interne d’affichage, sans passer par la chaine « récepteur » de l’analyseur de spectre.

Comme je ne connais pas ce SNA3 et que je n’ai pas trouvé de notice sur le net, c’est donc à vous en consultant la notice de voir si cette option est prévue.

Bonjour,

ce n’est pas fait pour ça, et il n’y a pas d’entrée oscilloscope (j’ai les photos des SNA 1, 6 et 7, le 3 connais pas)
comme la sortie TC et l’entrée sont sur la même fréquence, dès qu’il y a un changement de fréquence, c’est cuit
c’est fait pour les filtres, les réjecteurs, éventuellement les préamplis en réduisant le niveau de sortie, en mettant des capas d’isolement, des résistances en série car le bestiau doit être en 50 ohms
on peut essayer d’abord la tête HF seule, puis le circuit FI 10,7 MHz seul, mais pas pratique

Michel…

Bonjour Michel,

voici le datasheet du SNA3…
J’ai aussi un SNA7 qui fonctionne tres bien, et un SNA1 en panne.

Pour le SNA1 et SNA3 j’ai la doc complete, par ailleurs… ;-)

a bientot
Martin

W&G SNA-3 datasheet.pdf (507 KB)

Bonjour,

je ne comprends pas grand chose au teuton, mais j’ai vu que le géné descend bas et que l’entrée est à 1 Mohm
on peut, mais séparément la partie HF et la FI
ça marche tant qu’il n’y a pas de changement de fréquence (pas le discri)
juste les précautions habituelles pour que les sondes ne perturbent pas les circuits
par exemple utiliser des sondes d’oscillo 1/10

Michel…

Michel,

desole pour le Teuton!

On peut effectivement faire du BF avec le SNA3, le generateur descend meme bien en dessous de ce qui est specifié.

Il a une entre 50/75Ohm et une 1MOhm. La derniere supporte un peu plus de tension mais moins de Hertz (limite a 20MHz). Meme avec une sonde 1:10 ca me mets mal a l’aise si je mesure un appareil ou les tensions sont dans l’ordre de 100V, car la limite pour l’entre 1MOhm est 40V DC et seulement 2,5V AC.

Peut-etre une sonde 1:100… devrait pas etre trop difficle a bricoler.

a bientot
Martin