Hickok - ca chauffe là-dedans !

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Modérateur: François77

Hickok - ca chauffe là-dedans !

Messagepar Chris Don » Jeu 11 Juil 2019 16h30

Bonjour à tou(te)s,

Je viens de refaire le coffret en bois d'un lampemètre Hickok 533A...
Et je m'étonne qu'il n'y ait aucune ventilation là-dessous. Le coffret tel que d'origine est complètement fermé.
Cette machine utilise en interne deux valves : une 5Y3GT et une #83 (au mercure).
Rien qu'en chauffage filaments elles dissipent 25W :twisted:
Sans compter les diverses résistances de puissance.

J'imagine que cet appareil n'était pas conçu pour fonctionner de façon continue !

Que feriez-vous à ma place, des petits trous ?

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Re: Hickok - ca chauffe là-dedans !

Messagepar Transistorix » Jeu 11 Juil 2019 17h20

Je regarderai du coté du transfo.
Ce doit être un 110 Volts 60Hz.
Derrière un auto transfo en 230V 50Hz, c'est pas terrible.
Tx
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Re: Hickok - ca chauffe là-dedans !

Messagepar Pierrot du 82 » Jeu 11 Juil 2019 17h49

Il faut bien que ça chauffe pour vaporiser le mercure de la 83 ! :wink:
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Re: Hickok - ca chauffe là-dedans !

Messagepar Pascal-370 » Jeu 11 Juil 2019 18h09

Bonjour. Le transformateur d'un lampemètre I-177B équipé des mêmes tubes que votre Hickok dans un boitier métallique étanche. Vous pouvez voir ce qui est noté en bas de son transformateurd'alimentation.
Lampemètre  I-177-B.JPG

Lampemètre I-177-B.JPG
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Re: Hickok - ca chauffe là-dedans !

Messagepar Chris Don » Jeu 11 Juil 2019 18h19

Pierrot du 82 a écrit:Il faut bien que ça chauffe pour vaporiser le mercure de la 83 ! :wink:


J'aimerais juste que ça ne vaporise rien d'autre :lol:

Je n'ai pas encore constaté de surchauffe - et je ne crains pas trop pour le transfo. Il est alimenté à travers un potar de puissance (encore un truc qui chauffe) pour calibrer l'alim avant les mesures.

Mais il m'a fallu souvent remplacer des résistances bobinées (avec deux bagues de réglage intermédiaires) et autres dans ce bazar, et je me dis qu'il aurait peut-être besoin d'un peu d'air pour éviter que des composants comme celles-ci ne surchauffent trop vite...

Effectivement tout cela est conçu pour un fonctionnement intermittent...

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Re: Hickok - ca chauffe là-dedans !

Messagepar Chris Don » Jeu 11 Juil 2019 20h56

Une mesure : + cinq degrés en cinq minutes capteur en fond de caisse...

on va faire des petits trous...

20190711_192529 small.jpg
20190711_192529 small.jpg (65.82 Kio) Vu 1741 fois


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Re: Hickok - ca chauffe là-dedans !

Messagepar Transistorix » Ven 12 Juil 2019 09h58

Cela me parait quand même beaucoup.
Ce qu'il faudrait mesurer c'est la consommation avec un petit wattmetres chinois qui marche aussi bien en 110 qu'en 220 et la comparer aux caractéristiques de la notice.
Cela permettra aussi d'affiner le bilan de santé du transfo.
Tx
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Re: Hickok - ca chauffe là-dedans !

Messagepar F6FLC » Ven 12 Juil 2019 11h52

Bonjour,

il faut demander à Alfred

Michel...
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Re: Hickok - ca chauffe là-dedans !

Messagepar Chris Don » Ven 12 Juil 2019 12h34

Transistorix a écrit:Cela me parait quand même beaucoup.


En fait, pas tant que ça...

Si on fait l'approximation que :
- la capacité thermique volumique de l'air est de 1,25 kJ/m3/K (c'est plus en réalité, l'air est très humide)
- la caisse est totalement isolée (c'est faux, notamment la surface supérieure est en alu)
- l'intérieur est tout en air (c'est faux, il y a tout de même des composants - dont le transfo - qui ont une capacité thermique bien supérieure)
- la puissance apportée est de 25W (c'est uniquement le chauffage filament des 2 valves)
- le volume intérieur de la caisse est de 0,02 m3

...on trouve que la température intérieure devrait s'élever de 1° par seconde, soit 60° par minute :shock:

des petits trous, je vous dis...

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Re: Hickok - ca chauffe là-dedans !

Messagepar Pascal-370 » Ven 12 Juil 2019 13h28

Transistorix a écrit:Cela me parait quand même beaucoup.
Ce qu'il faudrait mesurer c'est la consommation avec un petit wattmetres chinois qui marche aussi bien en 110 qu'en 220 et la comparer aux caractéristiques de la notice.
Cela permettra aussi d'affiner le bilan de santé du transfo.
Tx

Bonjour. Pas besoin de wattmètre Chinois ou autre, un simple ampèremètre d'un multimètre mis en série sur l'alim secteur, et la connaissance de la tension permet de connaitre la puissance absorbée par le lampemètre. Il faut faire une multiplication, c'est le plus compliqué.
Sur le I-177B que j'ai mis en photo, l'intensité demandée sur une tension de 110Vac est de 200 mA, pas de quoi griller quoi que ce soit (22W). Il est vrai que j'ai enlevé la 83, tube devant être utilisé en position verticale d'après le fabricant du tube qui devait savoir ce qu'il notait (fichier PDF joint) Ayant ce lampemètre depuis plus de 25 années, le tube 83 commençait a présenter quelques faiblesses. Je l'ai remplacé par un montage à semi conducteur, puis vérifié l'étalonnage qui s'est avéré conforme.
83 Mazda.pdf
(84.78 Kio) Téléchargé 64 fois

Lampemètre I-177-B n°63 13.JPG

Tube 83 semi-conducteurs 09.JPG

Tube 83 semi-conducteurs 10.JPG
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Re: Hickok - ca chauffe là-dedans !

Messagepar Pascal-370 » Ven 12 Juil 2019 13h38

Le montage remplaçant la redresseuse 83
Tube 83 semi-conducteurs 01R.JPG
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Re: Hickok - ca chauffe là-dedans !

Messagepar Chris Don » Ven 12 Juil 2019 14h46

Bonjour,

C'est vrai que les #82 et les #83 sont censées être montées à la verticale... une recommandation superbement ignorée par les constructeurs de lampemètres.
La précédente #83 du mien avait manifestement un peu souffert de la canicule...
20171206_131348 small.jpg
20171206_131348 small.jpg (58.16 Kio) Vu 1603 fois


Merci pour la suggestion d'ersatz :wink: ... bien qu'en général je n'aime pas tout remplacer par des semi-conducteurs...

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Re: Hickok - ca chauffe là-dedans !

Messagepar Transistorix » Ven 12 Juil 2019 14h59

Pascal-370 a écrit:
Transistorix a écrit:Cela me parait quand même beaucoup.
Ce qu'il faudrait mesurer c'est la consommation avec un petit wattmetres chinois qui marche aussi bien en 110 qu'en 220 et la comparer aux caractéristiques de la notice.
Cela permettra aussi d'affiner le bilan de santé du transfo.
Tx

Bonjour. Pas besoin de wattmètre Chinois ou autre, un simple ampèremètre d'un multimètre mis en série sur l'alim secteur, et la connaissance de la tension permet de connaitre la puissance absorbée par le lampemètre. Il faut faire une multiplication, c'est le plus compliqué.
Sur le I-177B que j'ai mis en photo, l'intensité demandée sur une tension de 110Vac est de 200 mA, pas de quoi griller quoi que ce soit (22W). Il est vrai que j'ai enlevé la 83, tube devant être utilisé en position verticale d'après le fabricant du tube qui devait savoir ce qu'il notait (fichier PDF joint) Ayant ce lampemètre depuis plus de 25 années, le tube 83 commençait a présenter quelques faiblesses. Je l'ai remplacé par un montage à semi conducteur, puis vérifié l'étalonnage qui s'est avéré conforme.
83 Mazda.pdf

Lampemètre I-177-B n°63 13.JPG

Tube 83 semi-conducteurs 09.JPG

Tube 83 semi-conducteurs 10.JPG

110VAC x 0,2A = 22VA pas 22Watts.
Le petit appareil chinois qui donne les Watts est simplement une facilité pour avoir une idée assez précise de la puissance dissipée à l'intérieur de l'appareil et éventuellement identifier là où elle passe en débranchant un a un les circuits.
C'est aussi très pratique pour faire le bilan de santé des transfos et notamment évaluer les pertes à vide qui sont significatives d'un court circuit interne.
Mais s'il est clair qu'avec une puissance dissipée < 22 Watts, cela ne doit pas chauffer beaucoup et il n'y a pas lieu de s'inquiéter de quoi que ce soit.
Tx
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Re: Hickok - ca chauffe là-dedans !

Messagepar Chris Don » Ven 12 Juil 2019 15h13

Oui, en "chauffage" les ersatz consomment 13,75W de moins que les #83 (1,25W au lieu de 15W)...

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Re: Hickok - ca chauffe là-dedans !

Messagepar Pascal-370 » Ven 12 Juil 2019 16h45

Depuis pas mal de temps j’avais des soucis avec ce tube 83. J’ai deux autres lampemètres, dont un 310 CTRM et un vieux U61 à peinture craquelée mais j’aime bien utiliser le I-177-B avec sa boîte d’extension. Il est maniable, peu encombrant et comme j’ai pratiquement 99% de poste avec des tubes US, pas de soucis pour les combinaisons.
Pour en revenir à ce 83 j’ai trouvé il a deux ans environ un article sur le Net qui parlait du remplacement de ce tube.
Du prix ahurissant d'une 83 (50 $+ port) encore disponible et l’article donnait le schéma pour son remplacement avec l’explication du pourquoi des différents composants du montage.
Je n’ai eu a acheter que le culot neuf et les zeener de 5W pour une somme très honnête, ayant les redresseuses et les résistances en stock.
Ce n’est pas bien long à monter.
Depuis cela marche bien, de toute façon je coupe l’alimentation avec l’inter quand je met ou change un tube testé, le lampemètre n‘a pas trop le temps de chauffer.
En espérant que cela vous sera utile dans l’utilisation de votre Hickock, la bonne journée.
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