RF FM SINAL GENERATOR PHILIPS GM2890

radiomuseum.org/r/philips_fm … m2890.html

j ai cherché en vain sur le net les schémas GM 2890

auriez vous cette doc ?

mickael

Bonsoir,

Hélas je craint que vous n’ayez raison, mais vous n’avez pas cherché en vain et une âme charitable va sûrement vous dépanner au moyen d’un message personnel, si ce n’est déjà fait…

Bonjour Henry Louis

merci de votre intérêt à ma recherche
l appareil semble sain , je l ais nettoye hier
Je me demande à quoi correspond le bouton delta F

il s agit d un appareil pour mise au point et réglage des tuners FM
avec une gamme 10.7 Mhz
peux être que cet appareil à été peu diffusé ?
Mickael

Saint Philips, priez pour nous :wink:

Delta F, c’est l’écart maximum de la modulation de la fréquence, qui correspond à l’amplitude max du signal modulant.
En radiodiffusion FM, c’est +/-75 kHz.
En TV analogique CCIR, c’était +/-50 kHz.
En radiocommunications, amateur, CB etc, c’est beaucoup moins (de l’ordre de +/- 5 kHz). On appelle ce type de modulation NBFM (narrow band frequency modulation)

Bon jour
Marceljack , merci pour l explication claire du delta F
Desolé pour des fautes d orthographes , j ai appris deux chose aujourd’hui. …

Mickael

Boujour,

Effectivement je pense aussi qu’il n’a pas été feaucoup diffusé et en France encore moins où la FM est apparue plus tardivement sur les postes de radio, c’est la première fois que je le vois.

L’achat d’instruments de mesure de ce genre devait être un coûteux investissement que seuls de grands ateliers ou labos pouvaient se permettre au début de la FM, ce qui explique sa faible diffusion je pense.

Bonjour à tous,
et hop, un déterrage!!!
Je vais prochainement entrer en possession d’un GM2890, et j’ai moi aussi cherché de la doc sur cet appareil…
Recherches infructueuses, bien entendu, à part un résumé des caractéristiques sur Radiomuseum .
Si donc quelqu’un possède un manuel d’utilisation ou mieux!!! une doc de service, je suis volontiers preneur.

Bonne journée,

Bonjour
le schéma est ici
elektrotanya.com/philips_gm2890 … nload.html

Bonjour
Le service manual en anglais serait sur ce site :

electronic-circuitry.com/e/a … 06181#ecms

J’ai effectivement trouvé le schéma, merci F6CER.
Quant au service manual en anglais, il était effectivement prudent de le mettre au conditionnel!!! :smiley:

Bien le bonjour …

Si d’aventure quelqu’un était déjà arrivé à télécharger sur ce site, la manipulation à effectuer
m’intéresse car je n’y suis jamais arrivé. J’ai même pensé qu’il fallait être inscrit, je me suis inscrit,
sans plus de résultats.
J’avais déjà trouvé cette adresse en cherchant d’autres documents mais sans pouvoir les récupérer.

Merci d’avance à vous
Amitiés
Serge

…à se demander même si les documents recherchés existent vraiment sur ce site!!! :frowning:

Bonjour

J ai retrouvé le schémas
Je peu l envoyer par mail
Il suffit de me laisser ton adresse

Bonjour et merci, Mick,
j’ai trouvé le schéma. Quant à la doc, c’est une autre histoire…