TBA 700 circuit intégré à tester

bonsoir à tous :slight_smile:

sur un poste à transistors Bandfunk

qui reste totalement muet :frowning: ( chimiques hs changés…)

il y a un circuit intégré TBA 700 4H7305PF

comment le tester ?

merci @ +

Bernard

Capture d’e?cran 2019-02-21 a? 18.12.03.png

TBA700.pdf (288 KB)
Bonsoir. En faisant des mesures de tension sur ses connections. Fichier joint.

Merci Pascal :slight_smile:

Bonsoir à tous
c’est trés bien cette fiche TBA 700 !

@+
Bernard

Bonjour,

Un signal tracer aide bien avec ces montages à CI.

Bruno

Bonjour,
Au cas où le TBA700 (Philips) serait HS, je dispose de 2 TBA690 dont je n’ai pas l’usage.
Le TBA690 était son petit frère (même chip, même boitier, même brochage mais puissance de sortie un peu plus faible car pas de dissipateur thermique interne).
Code de fabrication: 4S7349 (version 4 du chip, encapsulation Taiwan, 49ème semaine de 1973)

Merci Bruno et Marcel :slight_smile:

Bonjour à tous !

Je vais le mesurer ce TBA

les autres composants semblent corrects ( 6 x chimiques hors valeur changés…)

@+
Bernard

Avez vous vérifié que le HP n’est pas coupé (ou que le jack écouteur, s’il y en a un, ne fait pas contact) ?

oui Marcel

c’est une des premières choses que j’ai faite = on a souvent ce problème contact oxydé

merci @+

Bernard

Bonjour
pouvez vous controler si y a un signal a l’entre du circuit tba700 avec un oscillo si vous avez
un ; apres test rapide avec le doigt sur l’entre il doit y avoir un ronflement 50 hz

+1
O en prélevant le signal sur le potard de volume et en l’appliquant à un ampli extérieur on doit pouvoir savoir si la partie radio fonctionne.
Si oui et si les composants autour du TBA700 sont OK alors c’est lui qui est HS.

Bonsoir Bernard,
Quid du TBA700 : coupable ou innocent :question:

Bonjour Marcel et à tous ! :slight_smile:

en attente … = j’ai trouvé un TBA 700 ( mais merci pour ta proposition )

pas encore monté

mais aux tests tensions l’ancien n’est pas bon apparemment = où il devrait y avoir 0 V il y a tension et aux tensions maxi c’est nettement plus faible

donc y’a plus qu’à changer et re tester :unamused:

merci

@+
Bernard

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

:smiley: :smiley: Ayé ça chante et ça cause !

changé ce TBA 700 (avec un support soudé ajouté tant qu’à faire plus pratique )

et OK !

Reste le potar volume à changer = il faut lui donner un coup de pied à l’arrière pour que ça gueule… :unamused:

Merci pour votre aide !

Bon dimanche ! Peut être à Clamart si la moto risque pas trop se mouiller … :mrgreen:

@+
Bernard

Bonjour Mr le motard. S’il ne vous reste plus que le potentiomètre à devoir remplacer, c’est petit boulot vis à vis du circuit intégré précédent. Bon courage et bonne réussite. :smiley:
Pascal.

Merci Pascal :slight_smile:

Bonsoir à tous

avec un support à souder c’est plus facile pour les CI

le potar = log avec inter c’est un 10 K et axe de 4 mm bien sûr…sinon ce ne serait pas marrant ! :unamused:

j’ai des 5 K ou 20 K dans mon stock récup à voir…

@+
Bernard

A mon avis…le 20 K fera l’affaire :wink:

Affirmatif, mais un potar est normalement moins fragile qu’un circuit intégré. Bien entendu faut il encore avoir le bon diamètre de l’axe, comme l’original, ce qui est parfois un peu compliqué.:imp:
Pour avoir un potar de 10K avec un modèle 20K, suffit de lui brancher une R de 20K en parallèle.

Merci Roger et Pascal :slight_smile:

J’avais un 5 K log inter presque pareil côté pattes

seul le diam tige est de 6mm je peux rectifier le bouton

donc mis en place ( provisoire ) pour essai = ET…bien entendu aucun son ! :mrgreen:

en fait c’était une petite rupture sur le circuit imprimé à force de manipuler la plaque !

remis en marche avec ce 5 K = ça va trés bien …

je pense le garder quitte à ajouter une résistance de…10 K ? en parallèle ??

Bon Ap

@+

Bernard

Négatif, si votre potar fait 5K à la place d’un 10K, inutile de lui mettre une R en parallèle :mrgreen:
C’est vraiment l’horreur ces circuits en bakélite de plus d’âge, fragile comme tout.

Merci Pascal

Donc j’y touche plus je laisse le 5 K log neuf

il vaut mieux 5 K sans ajout R que 20 K avec R …?

quand ça marche mieux vaut plus y toucher il va encore y avoir une soudure qui lâche ou autre à chercher

bonne nuit… :wink: