Courant de grille (Terminé)

Bonjour
"
A partir de quelle valeur on considére le courant grille anormal ?
"
Je sais pas .
j’ai déjà lancé cette question relative aux variations de paràmères au cours de la vie et du veiellissement du tube

Pas eut de réponse …
Il aurait pourtant été simple pour ceux qui ont un lampemetre
de donner un ordre d’idée en comparant un tube neuf a un tube d’occasion

Je pourrait y répondre quand j’aurais terminé la réalisation de mon lampemetre diy dans six mois environ

Bonjour
L’immense majorité des tubes se teste avec la grille de commande négative par rapport à la cathode, par théorie il ne peut donc y avoir aucun courant de grille

Pouriez vous développer avec plus de detail ?

Cela m’étonné car je crois me rappeler de montages auto polarisé par fuite de g1 avec une résistance de 10 méga ohms entre G1 et K ( tourne disque )

D autre part le vide n’est pas parfait dans le tube
Comment expliquer que l’ajout en série d’une résistance sur g1 aie une incidence sur lA si ig1 est nul ?? ( manip de Jean Claude )

Un tube qui fait du courant grille dans ces conditions n’est ni neuf , ni usagé , il est simplement mort :mrgreen:

tout simplement par ce que votre grille devient positive a chaque demi alternance et que les capacités de cablage du lampemetre stockent une certaine tension qui vient se mettre en serie avec la tension grille lors de l’alternance negative perturbant la mesure
de plus il existe dans le tube un phenomeme de charge d’espace quant la grille est positive qui met un certaint temps a se dissiper induisant aussi une erreur de mesure.

Bonjour
pour lever le doute sur des affirmations curieuses, avec une chute de grille de cette valeur il ne doit pas y avoir de courant de grille ni de variation quelconque lorsqu’on manie l’interrupteur
(en autopolarisation par charge d’espace, le très faible courant est facile à mesurer (#1V sur 10 Meg.) et le phénomène observé est alors contraire à celui décrit: le courant plaque augmente si on court-circuite la résistance de chute de grille

Donc on peut dire que Métrix, au sujet de son U61 écris des mensonges.
Pourtant sur ce lampemètre la grille est alimentée par une tension négative. On peut supposer que la cathode est pour le moins au potentiel 0 c’est à dire à la masse. Puisqu’il y a des tensions positives envoyées sur l’anode et l’écran.
C’est ce que note Métrix sur sa documentation, ils ignorent peut être de quoi ils parlent.


Au lieu de faire des remarques sans bon sens encore faudrait relire ce que j’ai écrit en essayant de comprendre tous les mots :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bonjour à tous
explications supplémentaires au sujet du courant grille , car je pense que beaucoup font une mauvaise interprétation du courant grille.
supposons que votre tube soit polarisé à -4 volts avec une résistance de fuite de grille de 500kohms.
pour des paramètres constants vous avez un certain courant cathode ( c’est à dire courant d’anode plus courant de toutes les électrodes y compris le courant grille quand il y en a un petit(négligeable).
quand il à un mauvais vide , c’est n’est pas un courant grille … mais un courant ionique qui est crée , il remonte le tube dans le sens inverse… il passe dans la résistance de fuite et crée bien entendu une tension aux bornes ! mais cette tension est légèrement positive ,pensez au sens du courant!!!
cette tension positive vient donc en soustraction de la polarisation.
supposons qu’elle soit de 1 volt résultat -4v +1v= 3volts de polarisation… CQFD
Donc le courant d’anode augmente légèrement et la tension de polarisation vue sur le galva de mesure grille varie elle aussi . j’espère avoir été assez clair pour tout le monde . Bien entendu ce phénomène se voit facilement sur un lampemètre digne de ce nom qui travaille en tension continue et pas en alternatif comme certain lampemètres dit économiques ou ces variations sont complètement masquées d’ou les erreurs de raisonnement
cordialement
Michel Martin ( EX plateforme de fabrication tubes de Thomson CFS et spécialiste des tubes de la BF aux HYPER FREQUENCES )

L’explication ci dessous est bonne ou mauvaise. Cela vient de chez Hickock.Doc page 13.JPG

Thonon ou Velizy ?

Bonjour
Ce fameux courant se manifeste lorsqu’une lampe (la finale en gééral) a été longtemps soumise à la fuite d’une capacité de liaison , tension positive par rapport à la cathode, celle ci pompée et la lampe HS avec un fonctionnement prololngé

A Michel Martin
"
quand il à un mauvais vide , c’est n’est pas un courant grille … mais un courant ionique qui est crée , il remonte le tube dans le sens inverse… il passe
"

Le courant ionique que vous citez est il dépendant de v anode ?

Si on coupe la HT , le courant ionique devient quoi ? ( filament allume et vg1 négatif présent )

Bonsoir,

Restez zen et courtois , le dérapage est proche …
Bonne soirée

Cdt,

L’administrateur de Radiofil

Les ions "remontent le courant " si pas de tension d’anode, pas de courant

Bonsoir

Afin de respecter la bonne humeur du forum,

j’ai envoyé des MP pour les personnes concernés , merci de les lires

Bonne soirée

Cdt,

L’Administrateur du forum Radiofil

juste un precision le Hickock contrairement au 310 travaille en courant continu pour la tension grille ,en cela il se rapproche du U61 et permet des mesures plus fiables de courant grille
extrai de la doc traduite en francais
Ce lampemètre travaille en courant continu et contient à l’intérieur 2 redresseuses.
Une redresseuse 83 à vapeur de mercure et une redresseuse 5Y3GB pour la tension négative de polarisation. La haute tension est de l’ordre de 150-175 volts et la tension de polarisation va jusqu’à -40V.
La valve 83 (Full-Wave Mercury-Vapor Rectifier) est critiquée pour son mercure. Pour les chatouilleux de l’écologie vous pouvez la remplacer par le schéma suivant (je ne garantis pas la précision) mais il n’y aura plus de mercure dans votre appareil. Elle supporte jusqu’à 450V alternatifs pour 225 mA. Quand elle est froide le mercure se condense sur l’intérieur de l’ampoule en verre. La quantité est de l’ordre de 1 goutte. La présence de vapeur de mercure diminue la résistance interne et améliore le rendement de la redresseuse. En contrepartie pour un système audio elle serait bruyante, un peu comme une diode silicium.
Une redresseuse à vapeur de mercure atteint son plein rendement quand elle est chaude et que le mercure s’est vaporisé dans le vide.

Bonsoir
Les lampemètres comme le U61 n’étaient utilisés que dans les ateliers de fabrications où d’études, les SAV ne pouvaient pas investir vu son prix, le 310 était déjà le haut de gamme dans sa catégorie et parfait pour la maintenance

Cdt
Roger

bonsoir
pour Mur Remy qui m’a posé la question
SFR levallois 1959…devenue CSF puis thomson CSF… du petit tube aux triodes de puissance, puis tétrodes puis carcinotrons et magnétrons…
suivi pour conseils techniques sur Vélizy et rue Mario Nikis
puis Corbeville/ Orsay 1963 études et réalisations klystron de grande puissance par exemple ceux pour la TV 50kw et accélérateur 2MW en impulsions
quitté en19 71 pour LMT Boulogne (radar IFF)
peut être nous serions nous rencontrer ???
cordialement
— Michel


Pour les autres questions s’il n’y a plus de tension plus de faisceau ,plus d’électrons pour choquer les molécules de gaz dans le tube , donc plus de courant ionique
donc plus de problème
a savoir que si un tube commence a avoir un mauvais vide on voit souvent un début de disparition minime sur le pourtour du getter .Si le vide est très dégradé le getter s’efface progressivement .
Voir les numéros 12 16 17 du bulletin Radiofil ou tout est expliqué sur les lampes !
a votre disposition si autres questions
salut

Bonjour Mr Mur Remy.
Je vous remercie pour vos explications sur le I-177 mais ne vous cassez pas les pieds à retaper la doc en Français, je l’ai à domicile.
Je posais cette question car beaucoup de gens méprisent ce petit lampemètre, vieux et datant de la WWII. :question:
En effet il n’est pas prévu, prétendument, pour mesurer les petites doubles triodes utilisées aujourd’hui en BF.
Malgré toute ces ‹ légendes ›, un tube testé avec une certaine pente sur le I-177 est testé avec la même valeur de pente sur le U-61. S’il est bon sur le I-177 il est bon sur le U-61 et inversement.
Ici je fais surtout usage de matériel (radio E/R) datant de cette époque, et hormis les 813, tout les tubes que j’utilise dans ce matériel peut être contrôlé sur le I-177-B. Effectivement j’ai eu des soucis à une époque avec la valve à vapeur de mercure, et pour la remplacer j’ai fait un montage avec un support 4 broches américain plus quatres diodes et deux résistances de faible valeur pour simuler les filaments manquant dans les semi-conducteurs redresseurs. Le support céramique Octal est un montage personnel, le support d’origine ayant souffert de l’insertion de la connectique de la boîte d’extension MX-949.
Schémas et photos jointes.

Lampemètre I-177-B n°63 11.JPG
Tube 83 semi-conducteurs 02.JPG
Tube 83 semi-conducteurs 11.JPG