ET310A 2 en 1 DMM+DSO

Bonjour à tous,

Voulant réduire le nombre d’appareils à trimballer dans la valise de dépannage, j’ai acquis un 2 en 1 : DMM & DSO.
C’est le modèle ET310A de chez E-ONE. Le DSO est donné pour une bp de 20MHz par Banggood, où je l’ai acheté pour 118€.
ET310A foto AV.jpg

Après vérification de la partie DMM, qui fonctionne normalement dans toutes ses possibilités, quoique que la précision pourrait être meilleure, je teste la partie DSO.
test Udc.jpg
Tout semble correcte dans un premier temps,
Test 20KHz.jpg
On peut voir sur la photo que le DSO c’est autoconfiguré à 10µS/div, 2V/div et l’entrée en DC. Il indique la fréquence et la tension mesurée : 20.000KHz et 10.00Vpp, rien à redire.

Où ça se gâte, c’est lorsque j’ai voulu vérifier un signal sinusoïdal, en utilisant le géné DDS Fy6800-60, la forme des signaux affichés est n’importe quoi, en particulier, il n’affiche que la partie positive de la sinusoïde.
Voulant comprendre pourquoi sur la photo de la fiche commerciale on aperçoit bien une belle sinusoïde (voir la première photo).
Sur cette photo le signal mesuré fait 2.0000MHz et 5.200Vpp. Le DSO est configuré 0.20µS/div et 1.0V/div, l’entrée en AC.
Ne voulant pas croire à une panne de mon appareil, je teste d’autres géné. Et je m’aperçois que la plupart de mes géné sont incompatibles avec ce DSO :
Géné BF Tektro CFG250, géné HF Philips 5320, géné BF HP 651B, la réf de fréquence GPS oscillator BG7TLB, le géné synthétisé Adret CS201S-B et le géné HF LodStar SG-4160B (Leader).

Je peux vérifier quand même l’affichage de la première photo, avec un géné HF DDS à base d’AD9851.
Le DSO fonctionne aussi avec les géné suivants :
Le Géné BF DDS FY1002, l’analyseur MFJ-269, avec un oscillateur à quartz (Made in home), le géné BF Exact Electronics model 100, le géné 820Hz sinus -10dBm de réf Wandel & Goltemann, le un géné BF 1 Khz 0dB/600? de réf. Made in home.
Le plus remarquable c’est que le DSO est compatible avec le géné HF Eurelec 412, pourtant très décrié sur ce site.

Je ne comprends pas le problème d’affichage du DSO. Si vous avez une idée, je suis preneur.

Jean

Bonjour,

faire les mêmes essais avec des fréquences BF de l’ordre du kilohertz
parce que 50 Ms/s, c’est un peu juste

Michel…

Bonsoir Michel,

Merci pour le conseil, je vais refaire une série de tests en en tenant compte.
Je n’ai pas eu le temps de le faire aujourd’hui et ce sera encore le cas demain, donc vendredi.

Voici un test d’un OL d’une TSF avec une sonde 1/1, ce qui fait chuter sensiblement l’amplitude.
Mesure OL sur TSF-.jpg
f=369.26KHz et 7Vpp.

Jean

Bonsoir,

C’est bon, le DSO fonctionne bien et j’ai vérifié sa bande passante qui est donnée à 10MHz par le constructeur et à 20 MHz par Banggood.
Il passe le 18MHz à -3dB.

J’ai identifié le pb de l’affichage bizarre avec certains géné.
C’est lié au mode d’alim 5V de l’appareil, si j’utilise le port USB d’un PC, le pb est présent, si j’utilise la petite alim 5V livrée avec, je n’ai plus le pb.

Jean

Bonjour,

probablement le PC ne fournit pas assez d’intensité
sinon, pour des mesures HF, on utilise toujours la sonde x10
ça perturbe beaucoup moins le signal que x 1 à cause de la capacité parasite du câble

Michel…

Bonjour Jean
J’ai quelques question sur l’appareil ,il pourrait peut-être m’intéresser

Le niveau amplitude de trig est-il ajustable par l’utilisateur?
Le front de trig montant ou descendant est-il ajustable par l’utilisateur?
La sensibilité et la base de temps sont-elles ajustables par l’utilisateur?
Est-ce que le sscope peut fonctionner en mode normal?
Est-ce que l’oscilloscope peut acquérir impulsion non répétitive unique de une microseconde?

Mick pose quelques questions sur le ET310A :

  1. Le niveau amplitude de trig est-il ajustable par l’utilisateur? OUI
    Le front de trig montant ou descendant est-il ajustable par l’utilisateur? Il est sélectionnable.
    La sensibilité et la base de temps sont-elles ajustables par l’utilisateur? OUI
    Est-ce que le sscope peut fonctionner en mode normal? C’est quoi le mode normal d’un DSO ?
    Est-ce que l’oscilloscope peut acquérir impulsion non répétitive unique de une microseconde? OUI Mode de déclenchement du DSO : auto/normal/single.
    Un pulse de 5µS déclenche bien l’acquisition. Je n’ai rien de mieux.

Les caractéristiques complètes se trouvent ici :
https://www.banggood.com/fr/EONE-ET310A-2-in-120MHz-80Msps-Digital-Handheld-Storage-Oscilloscope-ScopeMeter-True-RMS-Multimeter-Automatic-Measurement-p-1214324.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN

Il existe un modèle ET310B, fait une recherche sur la baie.

Jean

Mode normal
C’est ce que tu décrit « déclenchement du DSO : auto/normal/single »